OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bisaigüe Charpentier de marine

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> MES OUTILS/USTENSILES PREFERES... -> DES OUTILS PEU COURANTS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Geppetto

PostPosted: 03/06/2019 11:03:44    Post subject: Bisaigüe Charpentier de marine Reply with quote

Bonjour

Hier, j'ai discuté avec un forgeron occupé à fabriquer des outils. Il m'a demandé si je connaissais la bisaigüe de charpentier de marine avec une gouge à une extrêmité. N'ayant pas de réponse, je sollicite vos connaissances.
Publicité

PostPosted: 03/06/2019 11:03:44    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 03/06/2019 11:18:24    Post subject: Bisaigüe Charpentier de marine Reply with quote

J’ai déjà vu une bisaigüe avec une gouge d’un côté, de l’autre, ciseau à bois si je me souviens bien, mais désolé, je n’ai pas de photo ( pas outillé à ce moment là)

PostPosted: 03/06/2019 14:28:36    Post subject: Bisaigüe Charpentier de marine Reply with quote

Sur ce présentoir de tamdem, il semblerait bien que la seconde en partant du haut possede une gouge en "V" :

http://www.forum-outils-anciens.com/p19156.htm

Il faut chercher dans les adresses figurant au bout du lien suivant s'il n'y a pas de meilleures vues : http://www.forum-outils-anciens.com/p75610.htm
Geppetto

PostPosted: 03/06/2019 15:08:49    Post subject: Bisaigüe Charpentier de marine Reply with quote

Merci, et surtout à Michel66 pour le lien. Quelle serait l'utilisation de cette gouge ? Pourquoi serait-elle dédiée au charpentier de marine ?
floyd

PostPosted: 03/06/2019 16:04:37    Post subject: Bisaigüe Charpentier de marine Reply with quote

Geppetto wrote:
Bonjour

Hier, j'ai discuté avec un forgeron occupé à fabriquer des outils. Il m'a demandé si je connaissais la bisaigüe de charpentier de marine avec une gouge à une extrêmité. 

Une idée du rayon de ces gouges, et donc du diamètre du percement qui en résulterait?
Le charpentier de marine se sert de "gournable" de bois pour assujettir les planches de bordée sur la coque. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gournable

PostPosted: 04/06/2019 11:48:15    Post subject: Bisaigüe Charpentier de marine Reply with quote

Bonjour

Une photo de la bisaigüe en cours de fabrication. A mon avis, la gouge doit mesurer environ 50 mm de large.

floyd

PostPosted: 04/06/2019 17:33:15    Post subject: Bisaigüe Charpentier de marine Reply with quote

OK, ça fait un peu gros pour des gournables.
Reste à trouver un chantier naval breton avec un peu de ce savoir ancien… tel l'entreprise Piriou à Concarneau parmi tant d'autres.

PostPosted: 05/06/2019 06:35:30    Post subject: Bisaigüe Charpentier de marine Reply with quote

En général quand on ne sait pas on dit charpentier de marine !!!

La bisaiguë servait avant tour à équarrir les mortaises (en association avec la tarière) c'est pour cela qu'elle est composée d'un bédane et d'une planche.
Sa longueur de travail est limitée par son manche. On peut donc recaler des assemblages d'une cinquantaine de cm de long mais pour rencreuser un limon ou éventuellement des pans de bois, il faut autre chose.
Je n'ai donc aucune idée de l'utilité de la gouge.
La bisaiguë n'apparait en aucun cas dans la caisse des charpentiers de marine, au moins sur la cote Ouest et les mortaises sont rarissimes en construction navale. Il n'y a pas de gouges non plus.
Ceci dit, on peut toujours inventer des trucs comme l'outil en cours de forge. (gouge de droitier, planche de gaucher ?)

Par ailleurs, le biseau devrait être à l'intérieur de la gouge ce qui complique singulièrement l'affutage
Il y a par ailleurs quelques outils atypiques et ancien "en forme de bisaiguë" avec 2 planches de dimensions variable, mais je ne vois pas ce que l'on peut faire avec à part recaler que qui en fait, au final, des outils très peu polyvalents.
Pour ce qui est des gournables (fabriquées par des gournabliers) les trous étaient l’œuvre des "perceurs de navires" opérant à l'aide de tarières munies de consciences. Des bordés de galbord (près de la quille) à la préceinte ( tout en haut) il faut pouvoir percer dans routes les positions.   
Geppetto

PostPosted: 05/06/2019 08:21:48    Post subject: Bisaigüe Charpentier de marine Reply with quote

Bonjour

Merci pour ces informations. Ce forgeron aime récréer des outils qu'il a vus mais ne possède pas, ne trouve pas. Il voudrait créer un petit musée avec un côté didactique, d'où il aime avoir un maximum d'informations concernant les outils.
floyd

PostPosted: 05/06/2019 11:12:33    Post subject: Bisaigüe Charpentier de marine Reply with quote

Merci loursenbois!
Je ne veux pas spécialement ouvrir un hors-sujet, mais je détiens dans mon héritage une gouge avec biseau intérieur: oui pas facile à affuter, il faut avoir une pierre abrasive cylindrique.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> MES OUTILS/USTENSILES PREFERES... -> DES OUTILS PEU COURANTS... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation