OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Couteaux de vannier ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dams

PostPosted: 30/05/2019 17:30:56    Post subject: Couteaux de vannier ? Reply with quote

Bonjour à tous,

Voici 4 couteaux, achetés ensembles dans un lot hétéroclite, qui contenait notament un couteau à pied et un baton à anglaise Mr. Green... Ils m'intriguent. Il me semblait en avoir déjà parlé mais je ne retrouve pas le sujet...

Ils me font penser à des outils de vannier. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos futurs avis.

Celui-ci est le seul avec un affûtage en biseau d'un seul côté.

Celui-ci est marqué, mais le marquage est ṕresque totalement effacé. Je distingue A... en haut et DE... en bas, le tout dans un oval. Est-ce que ça vous parle ? C'est le seul que je vois capable de couper du cuir.

Celui-ci est original avec une prise en main bien particulière de part la forme de son manche.

Celui-ci ne semble pas fait pour couper finalement. La lame fait 2mm d'épaisseur est les 2 biseaux sont assez courts. L'angle formé pour le "tranchant" est donc assez grand.

Publicité

PostPosted: 30/05/2019 17:30:56    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
rico59

PostPosted: 30/05/2019 19:35:47    Post subject: Couteaux de vannier ? Reply with quote

Bonjour,

Ils sont très esthétiques, en tous cas !
Visit poster’s website
JEF

PostPosted: 01/06/2019 08:44:09    Post subject: Couteaux de vannier ? Reply with quote

Ton dernier message dans collection des outils du cuir m’a rappelé que j’avais oublié de répondre ici.

Concernant le couteau de la dernière photo, je ne sais pas à quoi il a servi, pour le cuir ou autre, mais je pense qu’il s’agit d’une récupération : c’est un morceau de hachoir basculant de cuisine.
Un morceau de lame avec sa poignée, et le tour est joué

Voir le hachoir basculant sur le site de MICHEL66
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.com/2012/01/hachoirs.html

Pour les autres, voici les liens :

http://www.forum-outils-anciens.com/t9980-Collection-d-outils-pour-le-trava…
http://www.forum-outils-anciens.com/t14278-Taillanderie-Mutel.htm?q=vannier…
http://www.forum-outils-anciens.com/t11494-chine-54-2017.htm?start=75&q…

PostPosted: 01/06/2019 11:34:31    Post subject: Couteaux de vannier ? Reply with quote

Bonjour JEF,

Merci dans tes liens tu redonnes le post où je parlais de ces outils et que je ne retrouvais pas Okay .
En effet le dernier couteau pourrait être une récupération. Le lien que tu indiques est assez parlant.

Donc d'après tes liens, je résume :
1 - ?
2 - Épluchoir de vannier
3 - Épluchoir de vannier
4 - Récup d'un hachoir basculant.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation