OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mes dernières trouvailles

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ROUANET Bernard

PostPosted: 22/05/2019 19:55:25    Post subject: Mes dernières trouvailles Reply with quote

Bonsoir,
Mes dernières trouvailles:

- Cordeau

- Galère + Filière 12mm (Peugeot)  et 30mm (sans marque)

- Couteau à parer (sans marque) manche en os

- Paquet de lacets au métrage jamais ouvert

Back to top
Publicité

PostPosted: 22/05/2019 19:55:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 22/05/2019 21:02:57    Post subject: Mes dernières trouvailles Reply with quote

Excellent tout cela surtout le couteau à "parer" avec l’os qui sert de manche....mais est ce bien un couteau à parer ? ....j’aurais dit couteau à pied, mais je fais peut-être erreur.
Avis des cuireux ?

PostPosted: 22/05/2019 21:20:03    Post subject: Mes dernières trouvailles Reply with quote

Le cordeau semble inspiré des cordeaux à tracer orientaux, qui sont en bois et à l'encre de Chine.
Quelle est la matière imprégnée?

PostPosted: 23/05/2019 12:08:00    Post subject: Mes dernières trouvailles Reply with quote

Bonjour

Oui, plutôt couteau à pied (pié) même s'il est étroit, mais on peut toujours parer avec cet outil.
MICHEL66

PostPosted: 23/05/2019 14:24:22    Post subject: sumitsubo Reply with quote

floyd wrote:
Le cordeau semble inspiré des cordeaux à tracer orientaux, qui sont en bois et à l'encre de Chine.
Quelle est la matière imprégnée?

Tu as le droit de communiquer le nom, pour ceux qui désirent approfondir le sujet: sumitsubo

https://www.google.fr/search?hl=fr&tbm=isch&source=hp&biw=1600&…
ROUANET Bernard

PostPosted: 23/05/2019 16:00:07    Post subject: Mes dernières trouvailles Reply with quote

Bonjour,
Je recherche des outils insolites (vous avez du vous en apercevoir), d'habitude je ne cherche pas des outils étrangers, mais cette fois,
je pensais avoir trouvé un outil bien de chez nous: Hé bien NON! Je me demande quel chemin a parcouru ce sumitsubo pour
arriver jusqu'à Albi où je l'ai trouvé Exclamation Question Exclamation Question
Back to top
Dams

PostPosted: 23/05/2019 19:42:39    Post subject: Mes dernières trouvailles Reply with quote

Magnifique ce petit couteau à pied (si ç'en est bien un) Okay
ROUANET Bernard

PostPosted: 23/05/2019 19:46:47    Post subject: Mes dernières trouvailles Reply with quote

Bonsoir Dams et les autres,
Si tu veux d'autres photos, il te suffit de demander.
Ce que je peux dire c'est qu'il taille comme un rasoir!
Back to top
JEF

PostPosted: 23/05/2019 20:32:57    Post subject: Mes dernières trouvailles Reply with quote

Comment la poignée en os s’adapte sur le couteau à pied ? On dirait que le haut du fer comporte une cuvette pour recevoir l’extrémité de l’os ? C’est cela ?
Une autre photo de côté peut-être ?

PostPosted: 23/05/2019 22:45:33    Post subject: Mes dernières trouvailles Reply with quote

Merci Michel, tu vois j'ignorais le nom "sumitsubo" mais je regarde toujours avec curiosité les vidéos de ces extraordinaires charpentiers chinois ou japonais, ceux qui utilisent l'encre de chine et le bambou.
On peut toujours supposer, Bernard, qu'un charpentier de marine embarqué, faisant escale en Orient, se soit emparé de l'idée… et que revenu au pays, un serrurier l'ait aidé à fabriquer la chose en métal.
Laine de mouton ou feutre?

PostPosted: 23/05/2019 23:27:52    Post subject: Mes dernières trouvailles Reply with quote

Bonsoir,
floyd, elle est belle ton histoire, ça fait rêver..............

Voici les photos promises.

La soie traverse l'os et est repliée.
A l'autre extrémité du manche il semble que la lame est calée par un bois à l'intérieur de l'os dessus et dessous.

Back to top
ROUANET Bernard

PostPosted: 23/05/2019 23:31:45    Post subject: Mes dernières trouvailles Reply with quote

floyd, j'y pense maintenant, le charpentier de marine était peut être parti avec Laperouse Okay Okay Okay .................
Back to top
JEF

PostPosted: 23/05/2019 23:38:54    Post subject: Mes dernières trouvailles Reply with quote

Merci, pour les photos. Compris.
J’avais cru voir un montage bien plus compliqué.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation