OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

demande de précisions
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
butelli

PostPosted: 21/05/2019 11:04:43    Post subject: demande de précisions Reply with quote

Bonjour à tous,
C'est la première fois que je vois un crucifix avec des outils de part et d'autre de la tête du Christ.Quelqu'un peut il m'en dire d'avantage?
Avec mes remerciements pout toutes vos réponses.
Bernard

Publicité

PostPosted: 21/05/2019 11:04:43    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
la quincaille

PostPosted: 21/05/2019 11:20:15    Post subject: demande de précisions Reply with quote

bonjour c'est frequent,cela a un rapport avec les outils du charpentier qui ont fait la croix.
j'ai un livre avec les explications et plein de photos.
il faut que je le retrouve.
surtout present sur les calvaires.

PostPosted: 21/05/2019 11:42:03    Post subject: demande de précisions Reply with quote

Bonjour à toutes & à tous,

encore un sujet bien intéressant ... à compléter si possible.
Visit poster’s website
coudray

PostPosted: 21/05/2019 12:37:33    Post subject: demande de précisions Reply with quote

Bonjour ...je profite de l occasion pour demander ...j ai des croix avec Jésus tournant la tete a Gauche .....

pourquoi ?.....Merci pour votre réponse .......Gilbert
Back to top
JEF

PostPosted: 21/05/2019 12:57:54    Post subject: demande de précisions Reply with quote

la quincaille wrote:
bonjour c'est frequent,cela a un rapport avec les outils du charpentier qui ont fait la croix.

Plutôt, il me semble, les outils qui ont permis de clouer le christ sur La Croix
+ la lance pour percer son flanc

Voir croix de la passion https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Croix_de_la_Passion

PostPosted: 21/05/2019 13:18:39    Post subject: demande de précisions Reply with quote

coudray wrote:
Bonjour ...je profite de l occasion pour demander ...j ai des croix avec Jésus tournant la tete a Gauche .....

pourquoi ?.....Merci pour votre réponse .......Gilbert

Comme c’est toi qui regardes, tu l’as vois vers la gauche
Mais, en réalité, la tête du Christ est orienté à droite....et pas à gauche. Elle est orientée vers sa main droite, donc bien à droite.

Orientée vers la droite, car la droite représente le bien, tandis que la gauche représente le mal.

Il y a peut-être d’autres explications telle que la tête tournée vers le bon larron....donc le bien aussi.

Last edited by JEF on 21/05/2019 13:25:09; edited 1 time in total
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 21/05/2019 13:25:00    Post subject: demande de précisions Reply with quote

Les attributs de la passion du Christ sont la représentation de tous les évènements la concernant, comprenant donc tous les outils ayant servi depuis ses souffrances jusqu’à sa mort sur la croix : des clous ou des tenailles, une croix, une couronne d’épines, le marteau, la colonne, l’éponge imbibée de vinaigre, la lanterne, le coq, la tunique et bien d’autres objets; la tenaille et le marteau sont donc 2 des outils de la passion du Christ.

rico59

PostPosted: 21/05/2019 14:24:06    Post subject: demande de précisions Reply with quote

merci beaucoup  Okay
Visit poster’s website
coudray

PostPosted: 21/05/2019 14:49:51    Post subject: demande de précisions Reply with quote

GEF peut etre je me répette j ai bien dit jésus tourne sa tete vers sa gauche ....
Back to top
JEF

PostPosted: 21/05/2019 15:43:24    Post subject: demande de précisions Reply with quote

J’avais mal lu ton message, coudray.
Je croyais que tu parlais du Christ sur la première photo de ce sujet.

Si tu as des crucifix avec la tête du Christ orientée vers sa gauche, ....pas de raison précise. C’est tantôt vers la gauche, mais le plus souvent à droite....le côté censé être celui du bien.

Last edited by JEF on 21/05/2019 19:05:44; edited 2 times in total
Back to top
mégis

PostPosted: 21/05/2019 16:10:58    Post subject: demande de précisions Reply with quote

dans un rond-point  le christ regarde à gauche  !! ^^
Back to top
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 21/05/2019 16:49:42    Post subject: demande de précisions Reply with quote

Les croix de mariniers , leur symbolique :

http://camargue-insolite.over-blog.com/article-le-musee-des-mariniers-du-rh…

Ce musée est situé en Ardèche : 07 pas  69 .
MICHEL66

PostPosted: 21/05/2019 17:00:04    Post subject: demande de précisions Reply with quote

En général sur les crucifix, le Chris ne regarde ni à droite ni à gauche car il est représenté quasi systématiquement les yeux fermés et la tête pendante et/ou inclinée tantôt à droite, tantôt à gauche. Un peu plus souvent inclinée sur la droite semble t il.
Lorsqu'il est représenté yeux ouvert c'est pour regarder le ciel.

Exemple, pas forcément représentatif avec ceux possédés :

JEF

PostPosted: 21/05/2019 18:39:59    Post subject: demande de précisions Reply with quote

Oui, il ne regarde pas vu qu’il a les yeux fermés. Tête orientée le plus souvent à droite en effet, peut-être la direction de son dernier regard ?

PostPosted: 21/05/2019 22:54:34    Post subject: Jésus ... Reply with quote

JEF ...je t envoie demain matin des christs ...tu poura les faire voir ...il ne faut pas me prendre pour un menteur .

Gilbert
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation