OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Outil tout laiton

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dams

PostPosted: 19/05/2019 17:49:34    Post subject: Outil tout laiton Reply with quote

Bonjour,

Voici un objet (outil ?) dont je ne connais pas l'utilité. Sauriez-vous à quoi il sert ?
Il est tout en laiton, mesure 12cm de long. Le losange en pointe n'est pas coupant et se place comme on veut. La vis vient ensuite le bloquer par serrage.

Je verrai bien ça pour "couper" le scotch pour ouvrir un carton... une simple idée comme ça.

Au plaisir de lire vous avis.

Publicité

PostPosted: 19/05/2019 17:49:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
spaa

PostPosted: 19/05/2019 19:18:50    Post subject: Outil tout laiton Reply with quote

...je me sens moins seul ! Wink

Déjà présenté sur le forum, il y a fort longtemps, pour identification, mais, si j'ai bonne souvenance, sans succès Embarassed

PostPosted: 19/05/2019 19:30:53    Post subject: Outil tout laiton Reply with quote

Okay Espérons que les nouveaux arrivés depuis ton post auront une idée...
Geppetto

PostPosted: 19/05/2019 19:32:05    Post subject: Outil tout laiton Reply with quote

Bonjour

Cet outil me fait penser à la lame de l'ébavureur qui se trouve sur les petits coupe-tubes.
vacquie

PostPosted: 20/05/2019 10:58:47    Post subject: Outil tout laiton Reply with quote

Bonjour,
L'encoche découpée dans la manche semble identique sur les deux.
Pour mettre un doigt ? ou pour autre chose ?

PostPosted: 20/05/2019 12:52:25    Post subject: Outil tout laiton Reply with quote

L’exemplaire de spaa me fait penser à un genre de verrou s’effectuant sur une barre cylindrique.
On plante la pointe dans la partie fixe, et on rabat la partie mobile sur cette barre cylindrique pour verrouiller.

Reste à le prouver !!!

PostPosted: 20/05/2019 16:31:51    Post subject: Outil tout laiton Reply with quote

Bonjour,
 le corps de mon exemplaire est coulé en bronze d'une épaisseur de 10 mm.
L'encoche mesure 16 mm et bien que n'ayant pas de gros doigts, je parviens difficilement à y glisser une première phalange !
La "lame" semble être en laiton d'un mm d'épaisseur, et sa surface porte la trace de nombreux petits coups, sa pointe est fort acérée !
Le poids total est de +/- 250 grammes

...voici sa position d'équilibre posé sur un axe rond.

PostPosted: 20/05/2019 18:38:23    Post subject: Outil tout laiton Reply with quote

Bronze et laiton : 
anti déflagration ?
outil pour greffe ?
contact électrique ?

est ce une poignée pratique ?

PostPosted: 22/05/2019 19:20:24    Post subject: Outil tout laiton Reply with quote

Bonjour

En fouinant, j'ai trouvé ce site qui vend des couteaux et outils pour le cuir et en voilà un qui se rapproche de celui de Damien.
http://www.wolf-borger-messer.de/franz/Riemenschneider-f.htm
floyd

PostPosted: 22/05/2019 21:17:14    Post subject: Outil tout laiton Reply with quote

En tout cas je connais pas d'outil de cette fabrication pour le greffage.

PostPosted: 22/05/2019 21:18:36    Post subject: Outil tout laiton Reply with quote

Bonsoir,

Pour répondre à vacquie, l'outil se prend bien en main et je peux facilement passer mon index, contrairement à celui de spaa.

@Geppetto concernant ton lien, j'ai du mal à envisager que ça puisse être une piste.

La "lame" en laiton (tout comme le corps en laiton ou en bronze) pourrait effectivement être une piste à suivre comme le suggère vacquie.
spaa

PostPosted: 22/05/2019 23:00:14    Post subject: Outil tout laiton Reply with quote

Dams wrote:
Pour répondre à vacquie, l'outil se prend bien en main et je peux facilement passer mon index, contrairement à celui de spaa.

... peut-être que le mien est destiné à une main féminine !??
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation