OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un coup de pouce
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
thibzen

PostPosted: 18/05/2019 09:30:04    Post subject: Un coup de pouce Reply with quote

Bonjour à tous,
Suite à mon passage à la brocante de Chambord, je me tourne vers vous.
Effectivement j'y ai trouvé des "trésors" dont certains me laissent perplexes.
J'aurais besoin de votre expérience et de votre science pour trouver les fonctions de ces outils.
Je ne sais pas si je peux me permettre de tout mettre en une fois. Si cela ne convient pas je changerais cela volontier en mettant un post par outil.
Merci par avance et bon week-end.

Last edited by thibzen on 18/05/2019 10:17:33; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 18/05/2019 09:30:04    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 18/05/2019 09:39:16    Post subject: Un coup de pouce Reply with quote

Perplexe je le suis aussi, sauf pour le dernier outil qui 'est pas un harpon mais un tire-foin. Outil de jadis servant à extraire le foin de l'intérieur de la meule, sans en détruire la forme et surtout l'enveloppe protectrice, les tiges peignées étant organisée comme un toit de chaume.

Si je puis me permettre, l'idée du bouchon indicateur d'échelle est bonne, mais reste imprécise.
Quant à la prise de vue,  le fond est parfois trop complexe et nuit à la bonne perception. Donc, si possible, un fond neutre et une échelle graphique en centimètre seraient un plus!

PostPosted: 18/05/2019 09:41:33    Post subject: Un coup de pouce Reply with quote

C'est noté merci pour l'astuce et merci pour le "harpon à foin" ;-) 
floyd wrote:

Si je puis me permettre, l'idée du bouchon indicateur d'échelle est bonne, mais reste imprécise.
Quant à la prise de vue,  le fond est parfois trop complexe et nuit à la bonne perception. Donc, si possible, un fond neutre et une échelle graphique en centimètre seraient un plus!

Back to top
MICHEL66

PostPosted: 18/05/2019 09:58:11    Post subject: Un coup de pouce Reply with quote

De haut en bas :
- Fer à papillotes
- ? merci d'indiquer la matière, pourrait être une électrode (anode/cathode)
- ? une photo de l'objet dans son entier serait la bienvenue
- Fourche à fagots (ou à foin) à crochet
- ? clé à tube ?
- Seringle pulvérisateur
- Tire foin
thibzen

PostPosted: 18/05/2019 10:16:49    Post subject: Un coup de pouce Reply with quote

Merci Michel66,J'ai quelque peu changé mon post pour qu'il soit plus facile de savoir de quoi nous parlons.  Et j'ai également ajouté des photos. 
2°: C'est en allu

J'avais aussi oublié un outils (N°Cool

Merci encore pour votre précieuse aide messieurs. 
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 18/05/2019 10:21:24    Post subject: Un coup de pouce Reply with quote

3° - partie d'un moulin à grain domestique
loïc

PostPosted: 18/05/2019 10:56:32    Post subject: Un coup de pouce Reply with quote

N° 3   moulin à sarrazin

PostPosted: 18/05/2019 10:58:47    Post subject: Un coup de pouce Reply with quote

N ° 4   fourche à javelle, il manquerait la dent centrale

PostPosted: 18/05/2019 12:54:28    Post subject: Un coup de pouce Reply with quote

Bonjour.. le numéro 5 m intéresse ...Appel moi en M P ..

je te dirai comment il s appel et sont usage ....Merci
Back to top
Dams

PostPosted: 18/05/2019 13:05:00    Post subject: Un coup de pouce Reply with quote

Bonjour,

Le 5 est un relève verge de bourrelier (aussi appelé remonte verge).
La verge étant le petit bourrelet du corps de collier de trait d'un cheval.

Sujet abordé ici : http://www.forum-outils-anciens.com/t10282-objet-identifier.htm

Last edited by Dams on 18/05/2019 13:19:28; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
coudray

PostPosted: 18/05/2019 13:17:02    Post subject: Un coup de pouce Reply with quote

BONSOIR Bien DAMS ....PAS TROP DE MAL ......Gilbert
Back to top
mégis

PostPosted: 18/05/2019 16:32:01    Post subject: Un coup de pouce Reply with quote

n° 5 relève verge (tardif) de bourrelier  !! (site outils de bourrelier)
pour compléter ! la fente pres du manche servait à y fixer une lanière qui se terminait par un étrier
pour maintenir la tension du levier et ainsi pour l'artisan d'avoir les 2mains  libres pour fixer les tenons sur l'attelle du collier
Back to top
JEF

PostPosted: 18/05/2019 21:55:56    Post subject: Un coup de pouce Reply with quote

Des photos de taille plus importante, (voir le tutoriel déjà donné http://www.forum-outils-anciens.com/t8296-Proc-dure-d-inclusion-d-une-photo…, présentées dans le bon sens, vue d’ensemble des objets seraient bien plus agréables.

7 : je précise car ce n’est pas la dernière photo tire-foin

8. déjà rencontré, et je n’ai jamais su ce que c’était. Une meilleure photo du marquage pourrait aider.

PostPosted: 18/05/2019 23:40:16    Post subject: Un coup de pouce Reply with quote

Okay

PostPosted: 19/05/2019 08:39:01    Post subject: Un coup de pouce Reply with quote

Bon dimanche à tous  Okay

JEF wrote:

8. déjà rencontré, et je n’ai jamais su ce que c’était. Une meilleure photo du marquage pourrait aider.

...en effet, Jef, déjà apparu 1 ou 2 fois sur le Forum ... mais je ne l'ai pas retrouvé et je crois qu'il n'y avait pas eu d'identification formelle ! Embarassed

" L' OUTILIGATUR Bté SGDG"
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation