OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Travail de bourrelier

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ROUANET Bernard

PostPosted: 17/05/2019 17:36:07    Post subject: Travail de bourrelier Reply with quote

Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose d'identifier cet "objet" en cuir, un beau travail de bourrelier ou de cordonnier:

Qu'es ce que cela peut bien être Question Question
Back to top
Publicité

PostPosted: 17/05/2019 17:36:07    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 17/05/2019 18:18:12    Post subject: Travail de bourrelier Reply with quote

Me fait penser à un couvre-garrot américain en cuir au lieu de zinc.

Voir http://www.forum-outils-anciens.com/t11977-objet-en-zinc-ou-acier-zingu.htm…

PostPosted: 17/05/2019 20:35:52    Post subject: Travail de bourrelier Reply with quote

Bonjour

Pareil, j'ai pensé à une partie d'une sellette.
wolf 59

PostPosted: 17/05/2019 21:07:57    Post subject: Travail de bourrelier Reply with quote

Me fait penser a un plante échalas, fixé sous le bras .
Wolf.
Back to top
Fred

PostPosted: 18/05/2019 08:52:22    Post subject: Travail de bourrelier Reply with quote

Bonjour,

En me basant sur la première photo, il semblerait que la boucle de la sangle en haut à gauche aille avec les trous de la sangle en haut à droite.
De même pour les 2 sangles du bas.
Si c'est bien ça, cet objet serait fixé à quelque chose perpendiculairement à sa longueur.

Pouvez vous mettre les sangles en position, l'usure des trous devrait indiquer quelle était la position la plus utilisée.
Cela donnerait une idée de la taille et de la forme du support auquel cet objet était attaché.

Fred
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 18/05/2019 09:39:31    Post subject: Travail de bourrelier Reply with quote

D'accord avec Fred, la position des sangles au niveau de leur fixation par rivetage m'indique que les sangles s'attachent en se croisant sur le coté de la face non visible de l'objet.
Au premier regard j'avais pensé à une fonction de conscience, mais à l'analyse des photos j'ai abandonné cette orientation.

Question pour faire avancer le schmilblick : cet équipement est utilisé sur une personne, un animal ou un autre objet ?
mégis

PostPosted: 18/05/2019 18:21:47    Post subject: Travail de bourrelier Reply with quote

j'aipensé à cette protection qu'on pourrait appeler "concience " faite par certains bourreliers 
(piéçards) pour se protéger au niveau de l'abdomen lorsqu'ils poussaient sur leur rembourroir....
difficile explication    mais pourtant assez probable et peut-être certaine si d'autres photos
venaient étayer cette thèse .......ex : trace de frottement sur le cuir ?,
Back to top
pereoutils58

PostPosted: 18/05/2019 21:22:22    Post subject: Travail de bourrelier Reply with quote

bonsoir 

je crois qu'il s'agit d'un coussin amortisseur que l'on place entre le joug et le front de l 'animal attelé

Dominique
Back to top
Dams

PostPosted: 18/05/2019 21:30:23    Post subject: Travail de bourrelier Reply with quote

Bonsoir,

J'aurai dit comme JEF : couvre garrot.
coudray

PostPosted: 18/05/2019 21:59:21    Post subject: Travail de bourrelier Reply with quote

Bonsoir ..je dirait simplement cache tibia pour chevaux. pour un travail bien spécific....
Back to top
Geppetto

PostPosted: 19/05/2019 08:29:14    Post subject: Travail de bourrelier Reply with quote

Bonjour

Peut-être la réponse https://www.fotocommunity.fr/pc/pc/display/29536929
En regardant ma collection de cartes postales montrant des attelages, j'ai pensé à ce système de pose du joug.
Geppetto

PostPosted: 19/05/2019 08:39:03    Post subject: Travail de bourrelier Reply with quote

ROUANET Bernard

PostPosted: 19/05/2019 17:43:51    Post subject: Travail de bourrelier Reply with quote

Bonjour,
Il s'agit  d'un couvre garrot pour diminuer dans le collier d'attelage le passage du cou du cheval.

Les vaches qui se trouvent sur la photo de Geppetto ne sont pas équipés de "coussins d'attelage".

Voici une photo de bœufs attelés qui eux sont équipés de leur coussin.

Back to top
mégis

PostPosted: 20/05/2019 11:20:10    Post subject: Travail de bourrelier Reply with quote

quand on voit la taille et l'épaisseur de cet accessoire ....j'ai quelques doutes !
mais puisqu'il s'agit d'un travail de "sagoin" avec des rivets au lieu d'une couture ...alors peut-être ??
on peut aussi penser à un anti-saillie qu'on adaptait sous le ventre des béliers ??

une protection sommaire adaptable à de multiples usages ..donc difficile d'affirmer !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation