OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Qu'est ce collier ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jeff31190

PostPosted: 12/05/2019 11:35:37    Post subject: Qu'est ce collier ? Reply with quote

Bonjour,
Quelqu'un sait-il ce qu'est cet espèce de collier et à quoi il sert ?

Détail

Ça, je le sais, mais par contre j'aimerai bien savoir comment il s'utilise.
Je n'ai pas réussi à trouver de photo et je ne peux qu'imaginer (mal) comment il se positionne.
Une idée ?

Merci et bon dimanche.
Publicité

PostPosted: 12/05/2019 11:35:37    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
wolf 59

PostPosted: 12/05/2019 13:16:04    Post subject: Qu'est ce collier ? Reply with quote

S'il s'agit d'un collier de contention pour bovins ,les pointes devraient se positionner sur le front de l'animal ,il me semble avoir déjà vu ce genre d'engin ,mais ne sait plus ou ,peut ètre faut-il rechercher dans ce sens.
Wolf.
Back to top
Daniel G

PostPosted: 12/05/2019 15:09:38    Post subject: Qu'est ce collier ? Reply with quote

Moi, j'ai cela pour taureaux, mais c'est dans l'idée je pense la même chose :

Back to top
magic93

PostPosted: 12/05/2019 15:47:33    Post subject: Qu'est ce collier ? Reply with quote

muselière pour cochon truffier
JEF

PostPosted: 12/05/2019 16:36:17    Post subject: Qu'est ce collier ? Reply with quote

http://www.forum-outils-anciens.com/t11151-Porte-sacs.htm?q=muselière truff…

http://www.ferri-drouot.com/html/fiche.jsp?id=437980&np=1&lng=fr&am…

Si mes souvenirs sont bons, on actionne la muselière pour empêcher le cochon de manger la truffe. (Reportage vu à la télé)

PostPosted: 12/05/2019 18:14:20    Post subject: Qu'est ce collier ? Reply with quote

La personne qui en a fait don au musée (deux exemplaires) le tenait de son père qui s'en servait pour dresser les bœufs.

Effectivement, cela ressemble étrangement à un collier pour cochon truffier - que je ne connaissais pas.
Du coup, je ne sais quoi en penser. Comme le Gers n'est pas loin, l'engin a peut être été réutilisé pour un autre usage.
Jeff31190

PostPosted: 08/11/2019 19:52:44    Post subject: Qu'est ce collier ? Reply with quote

Je reviens sur ce sujet pour m'excuser de mon manque de recherche sur le forum, mais sans connaître le nom..... Sad
En effet, il avait été traité en 2012, sous le titre "appareil de contention pour bovins" (et répondu par Mabillot Didier)

J'ai vu, comme signalé, la page 83 du Dictionnaire des Outils de Daniel BOUCARD sur laquelle on peut lire :
 Bostomis : appareil de contention des taureaux pour tempérer leur envie de charger.
Bonne soirée à tous.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation