OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

marteau de cantonnier

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
xcdxcd

PostPosted: 08/05/2019 16:56:02    Post subject: marteau de cantonnier Reply with quote

Bonjour, quelqu'un peut-il me dire ce que c'est? Longueur 9cm. Aucune face plane. Mention "acier fondu" sur une face.
Merci par avance
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 02/12/2020 09:46:33    Post subject: marteau de cantonnier

Back to top
MICHEL66

PostPosted: 08/05/2019 18:18:36    Post subject: marteau de cantonnier Reply with quote

Bonjour xcdxcd, bienvenue sur le forum.

Comme tu as pu le voir il y a plusieurs index a ce forum et un peu de curiosité devrait inciter à en découvrir le contenu avant de se précipiter pour faire identifier un objet possédé.

Il est donc plus que souhaitable de commencer par lire : http://www.forum-outils-anciens.com/t13041-INFORMATION-A-TOUT-NOUVEL-INSCRI… pour appréhender au mieux le forum et s'y sentir bien.

Une présentation dans l'index ad hoc, me semble être la bonne démarche pour briser les cailloux qui pavent ce chemin qui conduit le visiteur aux membres de ce forum.
xcdxcd

PostPosted: 08/05/2019 18:26:13    Post subject: marteau de cantonnier Reply with quote

Okay
Back to top
xcdxcd

PostPosted: 08/05/2019 18:32:35    Post subject: marteau??? Reply with quote

Bonjour, 
Je suis nouveau et ignorant ... j'ai hérité de pas mal d'outils ... je commence par celui-ci que je n'ai trouvé nulle part
quelqu'un peut-il me dire ce que c'est? Longueur 9cm. Aucune face plane. Mention "acier fondu" sur une face.
Merci par avance
PS: si je ne suis pas sur le bon forum ou si je n'utilise pas le site correctement surtout faites le moi savoir...je débute!
Back to top
ROUANET Bernard

PostPosted: 08/05/2019 18:59:25    Post subject: marteau de cantonnier Reply with quote

Bonjour,
La réponse est là:
   http://www.forum-outils-anciens.com/t9049-nouveau-marteau.htm

Back to top
xcdxcd

PostPosted: 08/05/2019 23:20:16    Post subject: marteau de cantonnier Reply with quote

merci beaucoup!
Je n'ai pas tout compris! J'avais cru comprendre que je n'avais pas posté au bon endroit. 
Si j'ai une nouvelle question je poste dans ce forum ou je poste dans le forum marteau?
Merci par avance de bien vouloir m'éclairer pour que je devienne un "bon" utilisateur  Wink
Back to top
spaa

PostPosted: 09/05/2019 09:34:56    Post subject: marteau de cantonnier Reply with quote

Bonjour, 
ton premier post était dans la rubrique "marteaux"
Bien entendu, il s'agissait d'une tête de marteau,    .... mais à "identifier" !
Je l'ai donc déplacé dans la rubrique "identification"

Là, un autre post sur le même sujet avait déjà été ouvert !
J'ai donc, simplement fusionné les deux pour éviter toute redondance  Wink

PostPosted: 09/05/2019 12:03:06    Post subject: marteau de cantonnier Reply with quote

Bonjour et merci beaucoup pour le temps passé.
Je suis toujours un peu perplexe sur la marche à suivre car j'avais reçu à mon premier post (dans "identification")une réponse de Michel66 me disant que je n'avais pas posté au bon endroit:
Bonjour xcdxcd, bienvenue sur le forum.

Comme tu as pu le voir il y a plusieurs index a ce forum et un peu de curiosité devrait inciter à en découvrir le contenu avant de se précipiter pour faire identifier un objet possédé. 

Il est donc plus que souhaitable de commencer par lire : http://www.forum-outils-anciens.com/t13041-INFORMATION-A-TOUT-NOUVEL-INSCRI… pour appréhender au mieux le forum et s'y sentir bien.

Une présentation dans l'index ad hoc, me semble être la bonne démarche pour briser les cailloux qui pavent ce chemin qui conduit le visiteur aux membres de ce forum.

Du coup j'ai reposté dans "marteaux" ... et je me retrouve dans "identification" ! Confused

J'insiste car je voudrais utiliser le forum correctement.

(Je vois aujourd'hui que Michel66 avait répondu à ma demande de façàn subtile...mais trop subtile pour moi!

Merci à tous ceux qui passent du temps à me répondre.
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 09/05/2019 14:28:10    Post subject: marteau de cantonnier Reply with quote

Lorsque je parlais de "présentation", il n'était aucunement question de l'affichage de l'objet comme tu sembles avoir compris mon message, mais de se présenter sois même.

Extrait du message dont je donnais le lien:

Par principe, c'est comme ça les vieux, je ne participe pas aux dossiers initiés par des membres qui ne font pas l'effort de se présenter en s'inscrivant sur le forum, sauf de manière déguisée pour leur tout premier message afin de leur laisser le temps de sacrifier à ce que je considère comme une simple règle de bienséance.
Exclamation Et présentement tu m'obliges à te répondre alors que je n'ai toujours rien lu de toi dans l'index ad hoc Exclamation
MICHEL66

PostPosted: 16/05/2019 12:50:16    Post subject: Marteau de cantonnier Reply with quote

Ce type de marteau est nommé marteau de cantonnier, et s'il n'y a plus de cantonnier cassant les cailloux au bord des chemins pour boucher les trous en formation, il était toujours utilisé il y a peu dans ma région par les vignerons.

En effet le labour (remplacé par certains avec une bonne dose de Roundup ………) faisant "remonter" les cailloux; les plus gros étaient souvent évacués au bord des vignes, mais les moyens cailloux qui risquaient d'être gênant pour les prochains labours et le buttage des ceps avant l'hiver étaient cassés avec ces marteaux équipés d'un manche permanent souvent renforcé d'un enroulement de fil de fer à la sortie de l'œil.

Les cailloux sont conservé dans les vignes car ils ont une fonction d'accumulateur restituant la nuit la chaleur du soleil de la journée, de plus dans les terres argileuses ils limitent un peu le tassement ce qui améliore la perméabilité à l'eau de pluie.

Si notre jardinier en chef passe par là, il nous dira ce qu'il pense de cette pratique.

xcdxcd

PostPosted: 16/05/2019 17:09:38    Post subject: marteau de cantonnier Reply with quote

merci à tous
Back to top
tamdem

PostPosted: 18/05/2019 09:57:11    Post subject: marteau de cantonnier Reply with quote

Le casse cailloux comme l'appellé les cantonniers
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation