OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

balance romaine XVII

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bidoudog

PostPosted: 29/04/2019 22:28:02    Post subject: balance romaine XVII Reply with quote

Trouvée hier, vraiment pas chère et plutôt sympa. Si quelqu'un peut me renseigner sur les marquages, ça serait vraiment bien !... 

PostPosted: 29/04/2019 22:28:02    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 29/04/2019 22:55:56    Post subject: balance romaine XVII Reply with quote

Il serait intéressant de voir les graduations sur tous les côtés du bras ( si çà s’appelle comme cela), mais apparemment cette balance est très ancienne, tout du moins le peson.....ancien régime ?

PostPosted: 29/04/2019 23:50:05    Post subject: balance romaine XVII Reply with quote

j'ai le meme style d e poincon a la fleur de lys sur une de mes enclumes

Bidoudog

PostPosted: 30/04/2019 08:03:47    Post subject: balance romaine XVII Reply with quote

@ JEF

Graduations

PostPosted: 30/04/2019 08:44:41    Post subject: balance romaine XVII Reply with quote

Pas d’autres graduations sur les autres côtés ?

Je ne connais pas très bien les balances romaines, mais on dirait qu’un peson ancien ( avant le système métrique) a été utilisé sur une balance plus récente ( après mise en place du système métrique)
La forme des crochets laisse à penser que le corps de cette balance est d’avant le XX ème, entre 1795 date de mise en place du système métrique et le XXème, soit le XIX ème.
Avis de ceux qui connaissent mieux le domaine ?

PostPosted: 30/04/2019 09:29:09    Post subject: balance romaine XVII Reply with quote

Merci pour la réponse JEF, je pense que ton analyse est juste, le poids ne va pas avec les graduations alors est-ce une balance faite de trois différents?

Il y a trois dates sur le peson 1636, 1664 et 1711, le plus ancien est la date sur la marque sous la fleur de lys.

Le dragon (s'il s'agit d'un dragon) est-il une marque reconnue?

Que pourrait être la marque WI?

Pourquoi trois points au-dessus de 1711?

PostPosted: 30/04/2019 10:29:48    Post subject: balance romaine XVII Reply with quote

Belle pièce , ce peson , encore un petit décrassage dans l'ovale il y a là plusieurs lettres alignées :

Shocked   Shocked   Shocked

Bidoudog

PostPosted: 30/04/2019 10:37:59    Post subject: balance romaine XVII Reply with quote

Bonjour DTPT, 
Ilisible helas et je pense que le dragon est en fait un lion (mais je n'ai jamais été très bon en ornithologie)   Wink

PostPosted: 30/04/2019 13:19:52    Post subject: balance romaine XVII Reply with quote

C'était aussi mon avis ... mais un lion volant , alors !
magic93

PostPosted: 30/04/2019 13:26:11    Post subject: balance romaine XVII Reply with quote

de quel coté est la tete de la bestiole ? pour moi du coté du 4 donc ca serait plutot un dragon
Bidoudog

PostPosted: 30/04/2019 16:50:21    Post subject: balance romaine XVII Reply with quote

Je crois que la tête de la bête est à gauche, sela semble être la norme dans les dessins héreldiques. En outre, selon la conception héreldique, c'est un lion passent dit léopardé.
Le lyon est un symbolisme judéo-chretien. (selon wikipedia)
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation