OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

DAREX 113

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
floyd

PostPosted: 28/04/2019 14:28:29    Post subject: DAREX 113 Reply with quote

Parmi les outils exposés par "les métiers d'antan" à Pruillé l'éguillé, en Sarthe, un Darex cintrable 113.
Loïc, cheville ouvrière de cette association m'a accordé le privilège de rapporter le rabot dans mon petit atelier en vue de quelques soins.

La marque apparait su la poignée en aluminium, (bouton manette?)  vernis rouge, et nulle par ailleurs. Dans le bloc fonte, apparaissent les chiffres 113, qui rappellent donc le modèle Stanley dont il est assez pauvrement inspiré.
On n'a pas jugé utile de conserver l'assemblage de la semelle flexible en queue d'aronde, notamment.

Le fer porte la mention "chrome" et une sorte de drapeau. Le contrefer renseigne en français sur l'angle d'affutage requis: 25 degrés.

Le démontage ne pose guère de problème, une fois les deux goupilles de type mécanindus (les petites) déposées.
Par contre la double vis qui permet de donner du cintre, dans un sens ou dans l'autre, me résiste encore… refusant de donner la forme convexe.
Malgré le WD40 et de nombreuses manipulations, ça bloque toujours; des suggestions?

PostPosted: 28/04/2019 14:28:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 28/04/2019 14:52:03    Post subject: DAREX 113 Reply with quote

Si c’est possible, mettre à tremper dans du gasoil automobile, pendant plusierurs jours, voir plusieurs semaines.

Si c’est toujours bloqué et si c’est encore possible (présence de pièce en plastique ?), chauffage local à la lampe à souder type camping gaz.
J’ai débloqué plusieurs fois des assemblages de cette façon.

PostPosted: 28/04/2019 18:28:36    Post subject: DAREX 113 Reply with quote

Merci Jef pour ces propositions.
… Impossible de chauffer sans détruire la jolie peinture bronze doré et sans doute le vernis rouge.
Quand aux infiltrations lubrifiantes, pourquoi pas, mais il s'agit d'une vis dans une vis et ni l'une ni l'autre ne sont bloquées, car ça tourne; ce qui m'oblige à rechercher une autre cause et donc une autre solution.

En fait j'hésite à détruire le rivet de liaison entre la vis et le bras mobile, ce qui libérerait la petite vis, et permettrait sans doute un dévissage séparé de l'une et puis l'autre vis .
Le problème sera  plutôt celui de retrouver un rivet convenable.

PostPosted: 28/04/2019 20:07:39    Post subject: DAREX 113 Reply with quote

Floyd, est-ce que tu as essayé de desserrer la vis qui vient pincer la grosse vis du bouton ?
J’ai un Darex 113 similaire, et l’ensemble fonctionne correctement.

PostPosted: 29/04/2019 00:14:10    Post subject: DAREX 113 Reply with quote

Merci pour ces belles photos légendées, Jef.
Oui complètement desserrée et j'ai aussi tenté (avec prudence) d'élargir la fente, sur "mon" darex" elle fait 0,5 mm à vue d'œil.
Aucun problème avec ça; la vis taraudée extérieure n'est pas bloquée.

PostPosted: 29/04/2019 18:55:30    Post subject: DAREX 113 Reply with quote

Bon… enfin presque… j'ai fait sauté le rivet, libéré les vis… et constaté que la petite vis était matée sur 1/3 de sa longueur; la partie qui rentre dans le taraudage.
Un coup de taraud, un coup de filière., je croyais m'en sortir à bon compte.
Erreur.  Le percement taraudé est borgne, et j'ai supposé que la longueur travaillée était trop peu profonde. Mal équipé, j'ai fait de mon mieux pour approfondir.
Erreur encore, au remontage, je n'obtiens plus l'effet de cintrage espéré, ni dans un sens ni dans l'autre malgré un vissage facile.
Bizarre! Je vais en rester là…
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation