OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Superbe jeu d'échecs
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
alv

PostPosted: 13/03/2019 19:31:33    Post subject: Superbe jeu d'échecs Reply with quote

Bonjour,

Je voudrais vendre mon beau jeu d'échecs acheté il y a une quinzaine d'années sur Internet.

Cependant j'ai quelques questions à vous soumettre à son sujet : je ne me souviens plus de son pays d'origine ni de son âge approximatif. D'Afrique, jusque-là nous serons sûrement d'accord (et encore ?) mais si vous pouviez m'aider à préciser ... 

Je sais combien je l'avais acheté : 340 €. Je vais le vendre à 300 €. Il est en bel état. Le plateau et trois côtés sont travaillés en marqueterie avec incrustations de nacre. Un côté est sobre, pardi il y a les charnières.
Les pièces blanches sont sculptées en os et les noires en bois (je crois en bois de rose).

Allez, dans un premier temps j'ai besoin de vos lumières s'il vous plait ?
Bonne journée et soirée à tous !

Back to top
Publicité

PostPosted: 13/03/2019 19:31:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
mégis

PostPosted: 13/03/2019 19:43:14    Post subject: Superbe jeu d'échecs Reply with quote

à première vue et même à deuxième vue  ça sent l'afrique ou le moyen orient ....
quant à la datation  l'ami JEF vous apportera surement des précisions  !!!^^
selon la fine charnière on pourrait parler de 20ème siècle ?? a vue de nez !
Back to top
alv

PostPosted: 13/03/2019 20:23:48    Post subject: Superbe jeu d'échecs Reply with quote

Merci Mégis pour cette première réponse.  Okay

Monsieur JEF, qu'en dites-vous ?
Back to top
JEF

PostPosted: 13/03/2019 22:09:30    Post subject: Superbe jeu d'échecs Reply with quote

Voir MP.

PostPosted: 13/03/2019 22:12:50    Post subject: Superbe jeu d'échecs Reply with quote

Oui, vu et merci de vous y être penché. Voyons si Michel66 ou tout autre connaisseur saurait m'apporter une lueur, et je vais effectivement suivre votre autre conseil. 
Bonne soirée !!
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 13/03/2019 23:09:08    Post subject: Superbe jeu d'échecs Reply with quote

Désolé, je ne sais pas jouer aux échecs, et de plus je n'ai pas d'attirance pour l'objet jeux d'échec.
Une photo sur laquelle on distinguerait bien le travail de sculpture des pions permettrait peut être d'en définir l'origine.
alv

PostPosted: 13/03/2019 23:09:41    Post subject: Superbe jeu d'échecs Reply with quote

Je m'y colle illico
Back to top
alv

PostPosted: 13/03/2019 23:24:24    Post subject: Superbe jeu d'échecs Reply with quote

Je les mets à la suite de mon sujet, des yeux supplémentaires pourraient peut-être également y détecter une piste. Votre idée de pièce en gros plan était bien vue !! Merci.
Back to top
alv

PostPosted: 13/03/2019 23:53:08    Post subject: Superbe jeu d'échecs Reply with quote

Back to top
JEF

PostPosted: 14/03/2019 10:27:45    Post subject: Superbe jeu d'échecs Reply with quote

Avec la photo de ces pions, je me suis souvenu avoir vu, il y a une vingtaine d’années, ce genre de jeux en vente pour les touristes dans les souks en Égypte.

Et sur EBay

https://www.ebay.fr/itm/Handmade-Chess-pieces-Camel-Bones-Chess-Board-Inlai…

https://www.ebay.fr/itm/Egyptian-Mother-of-Pearl-Hand-Made-Chess-Set-Black-…

Last edited by JEF on 14/03/2019 12:16:50; edited 2 times in total
Back to top
magic93

PostPosted: 14/03/2019 10:57:41    Post subject: Superbe jeu d'échecs Reply with quote

on vends des jeux d’échec sur le forum d'outils ?  Mr. Green
JEF

PostPosted: 14/03/2019 11:36:21    Post subject: Superbe jeu d'échecs Reply with quote

Smile juste une petite dérive pour aider !

et rappel concernant les évaluations : voir paragraphe 5

http://www.forum-outils-anciens.com/t13041-INFORMATION-A-TOUT-NOUVEL-INSCRI…

PostPosted: 14/03/2019 12:40:12    Post subject: Superbe jeu d'échecs Reply with quote

Bonjour à vous, 

Euh ... Je comptais plutôt sur l'aspect ART POPULAIRE  Embarassed  qu'outil, ou alors outil de réflexion ?  Embarassed Embarassed Embarassed

Bien joué, JEF, vous êtes un chef !! Les pièces sont effectivement très proches, le roi et la reine sont strictement les mêmes. Le dernier plateau marqueté et incrusté de nacre est absolument superbe - à mon idée - et est dans l'esprit du mien qui, pour le coup, serait à la fois plus ancien et a visiblement un peu plus vécu ... Mon jeu est donc égyptien, cela est dit ! Merci beaucoup  Okay
J'ai relu le paragraphe 5.

Bonne fin de journée,

alv.
Back to top
magic93

PostPosted: 14/03/2019 13:06:42    Post subject: Superbe jeu d'échecs Reply with quote

ton jeu d'échec n'a pas grand chose à voir avec l'art populaire et n'est pas très ancien
ce qui ne l’empêche pas d’être joli et pourvu d’intérêt
alv

PostPosted: 14/03/2019 13:24:01    Post subject: Superbe jeu d'échecs Reply with quote

Je suis en partie d'accord ; si on joue beaucoup aux échecs dans la rue, les parcs et squares dans de nombreux pays du Monde (quoi de plus populaire ?), ce n'est pas sur ce type de jeu. Quant à l'ancienneté du mien, je dirais des années 60, 70 ? Il n'est pas ancien je suis d'accord, mais ça m'ennuyait d'avouer qu'il avait l'air plus usé. C'est plus joli quand on appelle cela "avoir du vécu", non ? C'est ce que je dis pour mes premières rides : ce n'est pas de la vieillerie ou de l'usure, c'est du vécu ! Tout de suite plus de cachet, non ?  Wink Laughing  
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation