OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mouchette ou pas ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Amijeep

PostPosted: 26/02/2019 02:11:07    Post subject: Mouchette ou pas ? Reply with quote

Bonjour

Les ciseaux dit 'mouchette' que je connais possèdent tous un réceptacle pour la mèche coupée. Et c'est d'ailleurs ce que je vois également sur le forum.

J'ai retrouvé cette paire de ciseaux dans les affaires de ma maman récemment décédée, mais j'ai un doute, est-ce bien une mouchette ?

Une lame présente un relief formant pince, l'autre est taillée de telle façon que le bord extérieur touche le relief lorsque l'on ferme les ciseaux. (est-ce clair ?)

La dorure initiale a disparue, pas de marque.

Votre avis ? ?

Amijeep
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 26/02/2019 02:11:07    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 26/02/2019 08:12:13    Post subject: Mouchette ou pas ? Reply with quote

Fait penser à un ciseau à fleurs, pour une cueillette précise d'une rose.
Je ne crois pas que ce soit une "mouchette".

PostPosted: 26/02/2019 09:27:38    Post subject: Mouchette ou pas ? Reply with quote

+1 ciseaux à fleurs et/ou à raisins

PostPosted: 26/02/2019 09:51:07    Post subject: Mouchette ou pas ? Reply with quote

Très juste, Paul. Ciseau  pour "ciseler" les grappes de raisins; éliminer quelques grappillons pour faciliter le grossissement des grains, ou éliminer quelques grains abimés dans une grappe avant présentation sur une table exigeante.
Le riche décor plaide pour la seconde proposition.
Amijeep, j'imagine que ta maman ne devait pas utiliser ce ciseau conservé comme on garde un bel objet ou le témoin d'une histoire plus ancienne, voire méconnue.
Nous avons tous ce genre de "souvenir".

PostPosted: 26/02/2019 10:27:05    Post subject: Mouchette ou pas ? Reply with quote

Bonjour à tous

Effectivement, suivant vos réponses, je pense à un ciseau à ciseler les grappes de raisins avant présentation sur une table. Ce ciseau vient de l'Ile d'Oléron, pays viticole où je pense que l'on utilisait plutôt un sécateur à vendanger pour couper des fleurs (becs fins)

Le décor et la dorure en font je pense, plutôt un 'outil' d'intérieur.

Effectivement, ma maman n'utilisait pas ce ciseau (d'ailleurs il ne coupe pas) mais le conservait dans un tiroir, comme beaucoup d'autres objets ...

Merci à vous pour cette identification.

Amijeep
Back to top
Visit poster’s website
MICHEL66

PostPosted: 26/02/2019 10:27:30    Post subject: Ciseaux à raisin Reply with quote

+ 1 pour des ciseaux à raisin :

Amijeep

PostPosted: 26/02/2019 10:36:52    Post subject: Mouchette ou pas ? Reply with quote

C'est tout à fait ça    Okay

Amijeep
Back to top
Visit poster’s website
JEF

PostPosted: 26/02/2019 12:45:14    Post subject: Mouchette ou pas ? Reply with quote

Je n’arrive pas à distinguer : à la fermeture, la lame de gauche vient en appui sur le bord vertical du relief de la lame de droite ou la lame de gauche vient s’enfiler sous le relief en creux de la lame de droite ?

PostPosted: 26/02/2019 14:59:04    Post subject: Mouchette ou pas ? Reply with quote

Sur le bord vertical, de façon à tenir pincée la queue du grain de raisin que l'on vient de couper et l'extraire facilement de la grappe.
Évidemment il faut convenablement positionner les ciseaux avant de couper, sinon on tient la grappe et le grain coupé reste dedans !!!!

Le même principe s'applique à certains ciseaux et sécateurs coupe fleurs :

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation