OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Demi-muid
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PsychoMatt

PostPosted: 06/02/2019 11:10:58    Post subject: Demi-muid Reply with quote

Bonjour, 

Généalogiste amateur, je parcours avec passion les inventaires après décès de mes aïeux. Parmi ceux-ci, la nomination d'un outil par le notaire me met en difficulté : "demi-mierd". 

Voici des éléments qui pourraient vous éclairer. Il s'agit d'un aïeul couvreur, mais qui possédait une pièce de pré qu'il cultivait. Nous sommes en 1838, en Picardie (canton de Villers-Cotterêts) et l'outil est stocké dans le grenier d'une étable avec les outils suivants (si ça peut vous aider…) : un vieux van, un chignol, un chien, un touret, une scie à refendre, le fameux demi-mierd et une seraine à battre le beurre, une bride et un licou, deux scies de travers, des planches de bois, trois échelles et du foin.

Votre aide me sera très utile et lèvera un mystère sur cet outil.

Merci d'avance et au plaisir !
Matthieu

Last edited by PsychoMatt on 11/02/2019 13:41:06; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 06/02/2019 11:10:58    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 06/02/2019 11:35:05    Post subject: Demi-muid Reply with quote

Chez wikipedia , de la part d'un axonais de la Thiérache Ardennaise :

floyd

PostPosted: 06/02/2019 12:53:58    Post subject: Demi-muid Reply with quote

Les inventaires après décès sont souvent très précieux.
Les notaires notent avec précision ce qu'ils voient, mais ils supposent connus de tous certaines notions.
Stocks de pommes de terre, céréales sont toujours indiqués.
Sur cette époque, je te suggère de prendre contact avec l'université du Mans, son département histoire moderne en particulier.
Les travaux et les enseignements d'Anne Fillon, professeur émérite qui nous a quitté en 2012, a permis la formation de nombreux étudiants, dont plusieurs sont eux mêmes devenus enseignants, S. Granger, B.Hubert…. 

C'est curieux que le notaire indique un si faible volume, celui d'une canette d'aujourd'hui!

Soit il s'agit de graines très fines mais qui représentent tout de même une valeur ou un intérêt, soit il s'agit de l'instrument de cette mesure.
L'aïeul avait la vente du beurre, mais habituellement le beurre se vend au poids, comme les clous d'ailleurs.

PostPosted: 06/02/2019 13:46:53    Post subject: Demi-muid Reply with quote

Pour un individu qui possède un bout de terre je penserais plus à une capacité plus conséquente que 1/4 de litre, une hypothèse : demi-mierd pourrait être l'appellation locale pour un tonneau demi-muid (137 litres) Question
PsychoMatt

PostPosted: 06/02/2019 16:11:43    Post subject: Demi-muid Reply with quote

Bonjour et merci pour vos réponses rapides et précises !

Je ne connaissais par Pr. Fillon. Je vais tenter de me rapprocher de ces élèves. Les IAD sont une sources d'informations formidables et malheureusement, j'habite loin des AD de l'Aisne (dans les Landes), je ne peux pas consulter toutes les ressources que je voudrai à moins d'harceler les archivistes ce qui n'est pas raisonnable !

Quant à l'appellation demi-mierd, je me permets de joindre une photo de l'IAD pour resituer le terme dans le contexte du document notarié.

Vous faites mention d'un tonneau, cela pourrait expliquer la présence du chien (tire-fond) qui jusqu'à présent ne trouvait pas d'utilité sans tonneau… 

Si demi-mierd fait référence à une mesure, le notaire aurait précisé la nature de l'objet mesuré non ? comme il précise en bas de l'image ("omission dans le grenier un cent et demi de foin").

Merci encore pour vos lumières ;-)
Matthieu
Back to top
PsychoMatt

PostPosted: 06/02/2019 16:17:40    Post subject: Demi-muid Reply with quote

… en zoomant sur le fichier avec la connaissance du "demi-muid", je crois lire effectivement ce terme…

Qu'en pensez-vous ?
Back to top
Geppetto

PostPosted: 06/02/2019 16:59:01    Post subject: Demi-muid Reply with quote

Bonjour

Voir https://dico-du-vin.com/muid-demi-muid-tonneau/
jef91

PostPosted: 06/02/2019 17:03:09    Post subject: Demi-muid Reply with quote

Pleinement en accord avec Michel66.
Le notaire n'a cependant pas précisé si ce tonneau était vide ou plein !!!!

PostPosted: 06/02/2019 20:28:23    Post subject: Demi-muid Reply with quote

Il est rare de placer un tonneau de vin dans un grenier, lieu sec.
Sauf s'il s'agit d'un contenant vide mais destiné à contenir des denrées sèches, auquel cas il est en position verticale et sans un de ses fonds.

PostPosted: 06/02/2019 21:32:50    Post subject: Demi-muid Reply with quote

Le muid  spécial  matières sèches :

floyd

PostPosted: 06/02/2019 22:07:31    Post subject: Demi-muid Reply with quote

Ce qui nous fait donc  914 litres!
On peut donc penser que le volume correspond assez bien au "tonneau" de Jumigny, commune de l'AISNE, contenant 922 litres.

PostPosted: 06/02/2019 22:27:25    Post subject: Demi-muid Reply with quote

Je lis effectivement demi muid et pas "demi-mierd"

Pourquoi ne montrer que les valeurs du muid matière sèches ? dont le demi muid ferait 914 litres qui permet de laisser entendre qu'il n'est pas aisé de le stocker au grenier, alors qu'il existait également le muid unité de volume qui valait l'équivalent de 274 litres soit le demi muid 137 litres qui lui lorsqu'il n'était pas utilisé pouvait bien être rangé sans difficulté au grenier ?

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_unités_de_mesure_françaises d'où sont dailleurs issus les tableaux présentés par DETOUTPARTOUT
floyd

PostPosted: 06/02/2019 23:54:12    Post subject: Demi-muid Reply with quote

On trouve un muid de 250 litres dans le département de l'Aisne et un muid de 137 litres comme à Jumigny dans le même département.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contenance_des_tonneaux

125 litres c'est un petit volume de liquide, mais vraiment est-ce raisonnable ou habituel de placer un tonneau vide à sécher dans un grenier?

PostPosted: 07/02/2019 09:02:06    Post subject: Demi-muid Reply with quote

Bonjour

Un tonneau vide, inutilisé, on le place où on veut puisqu'il risque de ne plus remplir sa fonction première. J'en ai au jardin avec des plantes, alors pourquoi pas au grenier ?
floyd

PostPosted: 07/02/2019 11:14:36    Post subject: Demi-muid Reply with quote

Vide et désaffecté, je suis bien d'accord Geppetto, sa place peut être au grenier.

Selon wiki, 1838, L'époque est caractérisée par l'éclosion d'un nouveau phénomène social baptisé paupérisme. Lié à l'industrialisation et à la concentration ouvrière, il s'agit de la pauvreté durable et massive des ouvriers, qui ne peuvent améliorer leur niveau de vie. De plus, les anciennes solidarités de congrégations caractéristiques de l'Ancien Régime ont disparu. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie_de_Juillet

Peut-on en déduire que l'aïeul de PsychoMatt, artisan couvreur mais encore petit propriétaire terrien, a vu ses revenus décroitre par le manque d'activité du bâtiment, et les effets de la vieillesse?

Coté viticulture, wiki indique encore:
C'est la facilité des transports qui fit reculer progressivement la culture de la vigne en Picardie15 entre la fin de la guerre de cent ans et le développement des chemins de fer permettant l'approvisionnement en vins du midi, moins chers et de qualité plus constante. Vers 1850, sur le territoire de la commune de Noyon, 124 vignerons cultivaient encore 62,02ha16 et on comptait 26 tonneliers et 5 marchands de vin. Dans l'Aisne, on comptait 3606 ha de vignes dans l'arrondissement de Laon en 1824
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vignoble_de_Picardie
Mais sauf erreur pas de vigne sur Villers Cotteret.

Donc ce petit tonneau serait seulement  le témoin d'un hypothétique usage abandonné.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation