OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Petit nouveau!

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ti-Mike

PostPosted: 01/02/2019 00:03:47    Post subject: Petit nouveau! Reply with quote

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir ce merveilleux forum et étant donné que je pense interagir occasionnellement dans le futur voilà une brève présentation...

Je suis un Québécois de 21 ans passionné des savoir-faire ancestraux. Je suis paysagiste de métier donc je m’intéresse tout particulièrement au travail de la pierre (murets de pierre sèche) des végétaux (taille, greffe, etc), du sol, mais aussi à tout ce qui touche les techniques de construction anciennes étant un défenseur du patrimoine bâti dans ma région. Même si nous partageons un taux d'urbanisation similaire, le patrimoine immatériel est encore plus en péril au Québec qu'ailleurs. La vie paysanne est entièrement mécanisée chez nous. Presque qu'aucune initiative gouvernementale ou citoyenne comme celles que je peux voir à la télévision française (bravo!) n'existe ici, d’où peut-être la raison que nous n'avons pas de forum semblables même si nous avons pourtant bien des bricoleurs. À ce qui à trait au patrimoine bâti on préfère reconstruire des répliques modernes plutôt qu'utiliser des méthodes de restaurations compatibles avec celles utilisées à l'origine. Bref, les métiers d'art et les savoir-faire traditionnels se sont complètement perdus ou ne sont plus pratiqués qu'à l'aide de techniques modernes.