OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Besoin d'aide pour 3 couteaux - Suite Lot de samedi

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> DIVERS -> LES COUTEAUX
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hikikomori89

PostPosted: 27/01/2019 06:17:14    Post subject: Besoin d'aide pour 3 couteaux - Suite Lot de samedi Reply with quote

Bonjour à tous, 

Je me permets à nouveau de recourir à votre expertise. 

Ces trois (très modestes) couteaux sont donc la suite de mon lot acquis samedi dernier en vide-maison, avec le lot de clés, l'alène de bourrelier, etc que je vous ai montrés ces jours-ci.

Je sais très bien que ces couteaux sont tout à fait communs, mais comme je le dis depuis que je suis arrivé sur ce forum, je suis un débutant et tous les objets que je présente peuvent être qualifiés de "premiers achats à pas cher" et donc sans risque, mais avec coup de coeur quand même !!! 

TOUS m'ont plu, chacun pour une raison différente... Le vieil Opinel est vraiment en mauvais état, la lame a été non pas affutée mais méchamment MEULéE !!! Du coup elle est très très coupante... Elle a été raccourcie de plus d'un centimètre je crois !!!
Mais sinon, je l'aime bien cet Opi...

Peu importe, je ne l'ai pas acquis pour la collection, mais pour sectionner et éplucher des stipes de cèpes ou autres champis (pour les amis mycophiles / mycologues !)... Bon, pour couper les pieds des cèpes quand j'ai la chance d'en trouver... Ou bien d'ailleurs pour girolles, trompettes, pieds de mouton, sanguins, pieds bleus, etc. BREF !   ;-)

Les deux autres sont plus agréables je trouve... Là encore, rien de bien rare... 

Le petit avec la (selon moi) fausse nacre, en plastoc donc (?), porte une marque "MAKINOX". C'est bien le seul objet en vraiment BON état acquis ce jour-là !!!

Enfin, celui avec la lame marquée "PRADEL" est lui aussi plutôt en bon état !

Je suis preneur de conseils pour le PRADEL, en effet les mécanismes fonctionnent très bien, mais traces de corrosion un peu partout qui ralentissent les mouvements des lames et accessoires... Je suis preneur de méthodes pour l'assouplir un peu !!! Il n'est pas si rouillé... Juste un peu fatigué. 

Bon, pardon pour ce message un peu long, j'espère que vous m'aurez lu jusqu'au bout... 

Je compte sur vos conseils, je ne suis qu'un débutant pas du tout bricoleur, qui donc, prudent, n'ose pas toucher à ses petites trouvailles du WE dernier !

Merci d'avance à vous amis experts !

B. 

Ps : les photos ci-dessous, si jamais par chance le forum cesse de me demander d'identifier des bouches d'incendie, des passages piétons, etc  ;-)    (insupportable, cause de divorce si rien n'est fait)

Back to top
Publicité

PostPosted: 27/01/2019 06:17:14    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 27/01/2019 10:46:20    Post subject: Besoin d'aide pour 3 couteaux - Suite Lot de samedi Reply with quote

Pradel : 
- un coup de brossage sur les parties métalliques avec une brosse nylon rouge montée sur une perceuse
- Mettre de l’huile épaisse ( de voiture par exemple) dans les articulations, faire fonctionner une dizaine de fois, rajouter de l’huile si besoin, essuyer le trop plein....l’huile, c’est miraculeux

Opinel : à noter qu’Opinel à perfectionner son système de verrouillage sur leurs couteaux actuels. La bague comporte maintenant une échancrure en partie inférieure, ce qui permet de verrouiller la lame en position fermée en plus du verrouillage de la position ouverte. Le couteau ne s’ouvre plus dans la poche si la lame est un peu trop libre. Ce perfectionnement d’un système aussi ancien, fallait y penser ! Simple et astucieux en plus !

PostPosted: 27/01/2019 18:36:59    Post subject: Besoin d'aide pour 3 couteaux - Suite Lot de samedi Reply with quote

La fameuse virole des Opinels, semble difficile à déposer; pourtant avec une pince à clip, modèle qui écarte, je suis parvenu à mes fins. 
En nettoyant ainsi la douille et la virole, on obtient un fonctionnement plus doux.

Pour un usage à table, je préfère une huile alimentaire, ou silicone, que l'huile moteur!
J'entretiens le poli de la lame avec des papiers abrasifs fin, grain 240 et grain 320 lubrifié au WD40.

Techniques que je recommande pour tous ces couteaux fermants.  Wink

PostPosted: 27/01/2019 19:03:01    Post subject: Besoin d'aide pour 3 couteaux - Suite Lot de samedi Reply with quote

Opinel ,laguiole etc... sont des armes blanches de catégorie D , ne pas s'attarder près des giratoires !
hikikomori89

PostPosted: 27/01/2019 20:51:06    Post subject: Besoin d'aide pour 3 couteaux - Suite Lot de samedi Reply with quote

Ah oui c'est vrai au fait... Je me balade depuis des années avec un opi dans mon sac... ! D'ailleurs jene connais pas la loi... J'imagine que le "truc" de la lame qui ne doit pas dépasser de la paume est une légende urbaine ? 

Merci pour les conseils sinon ! 
Back to top
JEF

PostPosted: 27/01/2019 21:02:34    Post subject: Besoin d'aide pour 3 couteaux - Suite Lot de samedi Reply with quote

Oui, l’huile de salade va bien, surtout si on se sert de son couteau pour des aliments.

PostPosted: 28/01/2019 00:15:48    Post subject: Besoin d'aide pour 3 couteaux - Suite Lot de samedi Reply with quote

L'Opinel servira donc pour aller aux champis ! Peut être donc un poil d'huile de noisette (ou de noix, mais je la trouve souvent trop puissante pour la finesse des champis), que j'apprécie beaucoup, juste pulvérisée, quand Mère Nature me donne quelques oronges ;-)
Je fais dans ce cas un carpaccio ! 

Bref, foin de plaisanteries hein, ici c'est du sérieux :-)
Back to top
JEF

PostPosted: 28/01/2019 00:42:00    Post subject: Besoin d'aide pour 3 couteaux - Suite Lot de samedi Reply with quote

Attention avec les champis  !!! ....nombreuses confusions, beaucoup d’accidents

Un expert et prof en mycologie à la fac de pharmacie nous répète presque chaque semaine : « plus je connais les champignons, moins j’en mange.....d’ailleurs, je n’en mange plus »

PostPosted: 28/01/2019 02:04:15    Post subject: Besoin d'aide pour 3 couteaux - Suite Lot de samedi Reply with quote

Concernant les champis : je cueille depuis mes très jeunes années, initié par un grand-père chasseur cueilleur et une maman digne fille de son père ; suis guide agréé par la section locale de la FFMycologie ! 

Et surtout : je ne ramasse que ce que je connais ! 
Back to top
JEF

PostPosted: 28/01/2019 07:31:55    Post subject: Besoin d'aide pour 3 couteaux - Suite Lot de samedi Reply with quote

Okay

F.F.M. ? connaît pas ...S.M.F. et S.F.M.M. oui

PostPosted: 29/01/2019 01:25:52    Post subject: Besoin d'aide pour 3 couteaux - Suite Lot de samedi Reply with quote

SMF oui, pardon, ma fourche a langué ! 
*
Donc j'espère que ce vieil Opinel servira en 2019... 2018 fut contrasté, avec énormes déceptions et énormes surprises... Année bizarre... Mais bref, ici on parle outils ;-)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> DIVERS -> LES COUTEAUX All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation