OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Marque "BLANCHARD" sur alène de bourrelier ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hikikomori89

PostPosted: 26/01/2019 00:22:26    Post subject: Marque "BLANCHARD" sur alène de bourrelier ? Reply with quote

Grâce à ma récente fréquentation du forum, je pense avoir identifié la marque portée sur cette alène, de forme losange... 

Le manche semble en bois fruitier, en tout cas je le trouve assez beau... !

Il en faut peu pour émouvoir le newbie hein ;-)

Donc sommesd'accord, la marque est bien "Blanchard" ?

Merci ! 

Ici la marque, certes très effacée, ou mal frappée à l'origine ?

Back to top
Publicité

PostPosted: 26/01/2019 00:22:26    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hikikomori89

PostPosted: 26/01/2019 00:25:18    Post subject: Marque "BLANCHARD" sur alène de bourrelier ? Reply with quote

Maintenant que je vois la photo en ligne sur le forum... Pour la marque... c'est encore moins lisible, vous allez devoir me croire sur parole :-)

Bon sérieusement, c'est bien Blanchard, à l'oeil nu !
Back to top
coudray

PostPosted: 26/01/2019 08:00:02    Post subject: Marque "BLANCHARD" sur alène de bourrelier ? Reply with quote

BONJOUR A TOI hiki....le manche de ton alène a brédir est en buis comme la plupart des manches Blanchard ......

pour l alènes...blanchard aussi .....Gilbert
Back to top
JEF

PostPosted: 26/01/2019 10:22:32    Post subject: Marque "BLANCHARD" sur alène de bourrelier ? Reply with quote

Pas de doute, c’est bien une alène BLANCHARD, manche en buis.

http://www.forum-outils-anciens.com/t9980-Collection-d-outils-pour-le-trava…

J’en profite pour poser une question à Dams sur la page 9 du lien ci-dessus :
Quelle est la diffèrence entre l’alène à brédir et l’alène aux pinces ? Apparemment, leur lame ont toutes deux une section en losange, forme d’épée ? ....c’est juste la longueur de cette lame qui diffère ?

PostPosted: 26/01/2019 23:47:14    Post subject: Marque "BLANCHARD" sur alène de bourrelier ? Reply with quote

Merci pour cette confirmation... Cet outil a t'il un peu de valeur ? Somme à deux chiffres je m'en doute bien, mais plutôt quoi ? 15 euros peut être ? (je ne souhaite pas le vendremais une initiation passe aussi par le côté sousous hein !
Back to top
JEF

PostPosted: 27/01/2019 10:52:06    Post subject: Marque "BLANCHARD" sur alène de bourrelier ? Reply with quote

Voir paragraphe 5
http://www.forum-outils-anciens.com/t13041-INFORMATION-A-TOUT-NOUVEL-INSCRI…

J’en trouve à 0,50, 1 € dans les VG

PostPosted: 27/01/2019 12:27:06    Post subject: Marque "BLANCHARD" sur alène de bourrelier ? Reply with quote

Bonjour,

Je confirme c'est bien une alène à brédir comme le dit coudray.

@JEF l'alène aux pinces sert à percer le cuir pour pratiquer la couture main (idéalement sellier) avec un fil fin (lin, chanvre, nylon ...) . L'alène à brédir sert à percer des trous bien plus gros dans le but de réaliser une brédissure, que l'on retrouve principalement sur les renes. On en trouve encore aujourd'hui. La brédissure est réalisée avec une lanière de cuir. Voici une vidéo pour comprendre le "montage" des renes brédies, mais malheureusement l'artisan fait des trous à l'emporte-pièce (plutôt qu'avec l'alènes) : https://youtu.be/oqAz4pB_5Oc?t=653

Et de manière plus global, cet outil est aussi utilisé lorsque tu as des couture à faire avec des lanières de cuir (sans forcément faire une brédissure). Voir ce bourrelier (russe, je crois) : https://youtu.be/J6oDBTErsuU?t=113
JEF

PostPosted: 27/01/2019 21:51:13    Post subject: Marque "BLANCHARD" sur alène de bourrelier ? Reply with quote

Merci, Dams. J’ai bien compris l’utilisation, mais je voudrais voir la différence physique de chacune de ces deux alènes.

Les deux ont elles une section en forme de losange ?
Si oui, 
- l’une doit être bien plus grosse que l’autre ?
- la longueur plus grande également ?

Le mieux, c’est de mettre une photo gros plan des deux alènes côte à côte avec un référentiel dimensionnel. 
Tu peux faire cela, Dams. Merci.

PostPosted: 27/01/2019 22:00:44    Post subject: Marque "BLANCHARD" sur alène de bourrelier ? Reply with quote

Oui les 2 alènes ont une section en forme de losange. L'alène à brédir est une alène aux pinces géante.

Une photo que j'avais faite pour comparer les 2, mais sans repère :

JEF

PostPosted: 28/01/2019 00:25:43    Post subject: Marque "BLANCHARD" sur alène de bourrelier ? Reply with quote

Okay  Merci, Dams....plus de question.

PostPosted: 28/01/2019 11:28:54    Post subject: Marque "BLANCHARD" sur alène de bourrelier ? Reply with quote

Bonjour

Petit complément "important". L'alène à brédir sert à coudre avec un lacet au lieu de fil, d'où sa largeur. Mais, comme le souligne Dams, on s'en sert aussi pour élargir des trous et ce sont surtout les selliers et bourreliers qui s'en servent. Quand elles sont très grandes on peut aussi s'en servir pour bourrer .
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation