OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Question sur entretien de clés (pour serrure j'entends)
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hikikomori89

PostPosted: 21/01/2019 00:59:18    Post subject: Question sur entretien de clés (pour serrure j'entends) Reply with quote

Bonsoir, 

J'ai acheté hier un assez gros lot de clés anciennes, en gros 19e et 18ème. 

Elles étaient (sont toujours pour le moment) dans une boîte en tôle genre boîte à biscuits, avec pas mal de graisse/huille... 

Elles ont donc été "protégées".... Mais cela les rend non manipulables, sauf à se salir ! 

Dois-je les nettoyer ? 

Comme je l'expliquais dans mon autre post, je suis tout à fait ignorant en matière d'outils et même de bricolage, c'est un achat "coup de coeur" dans un vide-maison, avec pas mal d'autres choses. Le contenu de cette maison vous aurait à tous, ici, je crois, fait bien rêver !!! 

Merci d'aqvance de vos conseils pour ces (jolies) clés !

Benoît
Back to top
Publicité

PostPosted: 21/01/2019 00:59:18    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hikikomori89

PostPosted: 21/01/2019 01:04:17    Post subject: Question sur entretien de clés (pour serrure j'entends) Reply with quote

Petite précision, mais ça doit se sentir (!) : je suis donc libraire expert en livres anciens et à part la petite restauration de reliures ou de brochés, je suis très très piètre bricoleur et possède peu de connaissances en simple bricolage... Ni même en science de base,ma formation initiale c'est une agreg de lettres modernes !!! 
Donc je ne suis pas à même de juger si ce bain d'huile en bon ou moins bon pour ces jolies clés !
Back to top
Bidoudog

PostPosted: 21/01/2019 15:02:12    Post subject: Question sur entretien de clés (pour serrure j'entends) Reply with quote

Il serait dommage de laisser les clés dans une boîte fermée. J'ai quelques vieilles clés autour de la maison (rien de spéciale) et je les ai simplement brossées avec une brosse nylon rouge sur la perceuse à colonne et les ai donné une couche de WD40, elles sont restées propres. J'aimerais voir vos belles clés, une photo serait appréciée.

PostPosted: 21/01/2019 18:17:22    Post subject: Question sur entretien de clés (pour serrure j'entends) Reply with quote

Avant de les brosser comme l'indique Bidoudog, il faut les dégraisser : un récipient, un pinceau, du dégraissant pour métal (essence C si tu en trouves, ou autres)
Ensuite tout dépend où tu veux les stocker :

- en milieu bien sec : j'utilise la cire d'abeille, et tu pourras les manipuler sans te salir les mains

- en milieu humide, même légèrement, utiliser le WD40, mais tu te huileras les mains en les manipulant
ou vernis incolore mat ou satiné de chez Julien trouvable chez Casto, ou Rustol .....en couche mince. Après séchage, les clés seront manipulables sans se salir les mains.

PostPosted: 21/01/2019 18:49:33    Post subject: Question sur entretien de clés (pour serrure j'entends) Reply with quote

Cire noire pour fourneau , cheminée , barbecue ,
ça peut rester mat ou briller au lustrage avec fixation à l'alcool industriel à 95 °.
On est alors proche du vernissage au tampon à la gomme laque .
hikikomori89

PostPosted: 21/01/2019 22:00:54    Post subject: Question sur entretien de clés (pour serrure j'entends) Reply with quote

Merci beaucoup, je vais commencer par dégraisser ! 
Back to top
hikikomori89

PostPosted: 22/01/2019 02:36:55    Post subject: Question sur entretien de clés (pour serrure j'entends) Reply with quote

Quelques photos, donc... J'ai bien conscience qu'iln'y a rien du tout de remarquable...Petit achat coup de coeur (5 € le lot !).

Quelques unes sont assez fines... Parmi les grandes, une ou deux avec du charme et de l'âge... 

Comme vous le constatez, je n'ai pas encore commencé le nettoyage, juste passage au chiffon pour enlever l'excédent de gras !

Back to top
hikikomori89

PostPosted: 22/01/2019 08:12:19    Post subject: Question sur entretien de clés (pour serrure j'entends) Reply with quote

Je viens de finir le compte de celles qui sont en bon état (tout n'était pas sur les photos)... Il y en donc 45... Examen fait, vraiment quasi rien de très valable,mais bon... Prix d'achat si symbolique... Début de collection dirons-nous ;-)
Back to top
JEF

PostPosted: 22/01/2019 10:25:55    Post subject: Question sur entretien de clés (pour serrure j'entends) Reply with quote

J’envisage de trouver les clés correspondant à ma clé à chiffres, voir photo 126.
J’aurais probablement trouver quelques exemplaires dans ton lot.

http://www.forum-outils-anciens.com/t12794-Achats-et-chine-54-2018.htm?star…

PostPosted: 22/01/2019 19:41:21    Post subject: Question sur entretien de clés (pour serrure j'entends) Reply with quote

Si jamais un jour tu passes... Suis à Sens dans l'Yonne, no problem pour voir si on trouve quelque chose qui rentre dans un de tes trous !!! :-)
Back to top
hikikomori89

PostPosted: 22/01/2019 19:46:42    Post subject: Question sur entretien de clés (pour serrure j'entends) Reply with quote

J'avoue que rechercher des clés compatibles, c'est un challenge de chineur assez sympa ! Alors, en cohérence : si une correspond, je te l'offre avec plaisir ! (ou 2 ou plus !)
Back to top
JEF

PostPosted: 22/01/2019 20:11:33    Post subject: Question sur entretien de clés (pour serrure j'entends) Reply with quote

Je te remercie. Il faut tester la clé dans son empreinte, donc à distance, ce n’est pas facile. Et je ne suis pas prêt de passer à Sens.

PostPosted: 22/01/2019 23:49:20    Post subject: Question sur entretien de clés (pour serrure j'entends) Reply with quote

Un jour, alors, peut être !
Back to top
hikikomori89

PostPosted: 01/02/2019 00:50:20    Post subject: Question sur entretien de clés (pour serrure j'entends) Reply with quote

Des nouvelles de ces clés : 

J'ai entrepris de les nettoyer un peu. Donc bain dans de l'essence C pour le gras. 

Puis, simplement, bain dans vinaigre blanc avec du gros sel. Résultat très bon, sans chimie ! J'ai dû y mettre un poil d'huile de coude avec une éponge en sortie de ce bain (48h) mais elles sont DECAPEES !!! 

Je dois maintenant les protéger, je ne suis pas fixé... Mais elles sont d'ores et déjà bien plus jolies... Cela m'a permis d'en détecter tout de même quelques unes vraiment jolies, et l'ensemble est en bon à très bon état... Faut que je trouve un étau chez un copain pour redresser qques unes... 

Voilà ! 
Back to top
Ary12

PostPosted: 17/09/2019 14:48:39    Post subject: Re Reply with quote

Bonjour,

pourrais-je voir les clés après le nettoyage stp? si cela ne te dérange pas bien-sûr Very Happy
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation