OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Presse à oeillets , prefecture mairie etc
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bruno

PostPosted: 13/01/2019 18:32:56    Post subject: Presse à oeillets , prefecture mairie etc Reply with quote

Bonjour,

l=http://www.forum-outils-anciens.com/image/110/c/e/0/r0012794-559cc0d.jpg.htm]
[/url]

[ur

Bonjour, Cette presse était montée sur un support en chêne ovale, qui pourrait  penser plus un emploi de bureau qu'à celui d'un artisan. Dans sa forme générale elle ressemble aux presses Daudé, mais elle n'est pas marquée.
Son corps fait environ 10 cm, la poignée 7 cm en laiton massif avec une élégante poignée en bois poli. J'ai d'abord pensé à une presse à oeillets mais le système est inopérant pour cet usage, il ne permet pas plus de faire un trou. Les matrices ne sont pas amovibles, la partie femelle n'est pas débouchée, et elle est scellée en dessous ou plomb. Voilà si vous avez une idée à ce sujet et que vous vouliez la partager merci par avance. Bruno

Last edited by bruno on 16/01/2019 11:05:50; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 13/01/2019 18:32:56    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
claudius14

PostPosted: 14/01/2019 19:39:06    Post subject: Presse à oeillets , prefecture mairie etc Reply with quote

Par hazard en feuilletant le dico de Boucard je suis tombé sur un dessin ressemblant .
Page 552
Ce serait une presse à poser les oeuiiets par le cordonnier .
CG
Back to top
coudray

PostPosted: 14/01/2019 22:13:04    Post subject: Presse à oeillets , prefecture mairie etc Reply with quote

pas trop forcé pour trouver .....Bien,,,c est bon de participer ......Gilbert
Back to top
mégis

PostPosted: 14/01/2019 23:36:05    Post subject: Presse à oeillets , prefecture mairie etc Reply with quote

petite sertisseuse  pour" enlever" les oeillets  de chaussure 
Back to top
Geppetto

PostPosted: 15/01/2019 10:21:19    Post subject: Presse à oeillets , prefecture mairie etc Reply with quote

mégis wrote:
petite sertisseuse  pour" enlever" les oeillets  de chaussure 

Bonjour

La réponse de mégis est plus juste car si on sertit avec ces matrices on va éclater l'oeillet parce que celle du dessus est conique.
bruno

PostPosted: 15/01/2019 19:28:26    Post subject: Presse à oeillets , prefecture mairie etc Reply with quote

Back to top
bruno

PostPosted: 15/01/2019 19:38:12    Post subject: Presse à oeillets , prefecture mairie etc Reply with quote

Que cela ressemble à une presse à oeillets aucun doute, à droite c'est le modèle le plus petit depuis Daudé à gauche l'objet de notre conversation.

Il paraît difficile en revanche d'en faire un chasse œillets car la coupelle réceptrice n'a pas de débouché. Je vais peut-être  formuler une autre hypothèse. C'est un objet élégant, avec un pied en chêne verni une manivelle en laiton, un joli bouton rotatif:  autant de signes qui sont plus présents pour quelque chose destiné à un bureau qu'un atelier. Je ne trouve pas par exemple traces de colle ou de choc. Je pencherais donc  plutôt vers un outil de Préfecture qui aurait serti des rivets  spéciaux pour fixer la photo sur un passeport ou une carte d'identité avant le tampon. Il n'y a pas de trace de sueur pour le prouver, ce n'est pas un métier de forçats. Mais peut-être y a-t-il parmi nous un fonctionnaire pour confirmer ou infirmer ?

A suivre
Back to top
spaa

PostPosted: 16/01/2019 00:01:55    Post subject: Presse à oeillets , prefecture mairie etc Reply with quote

...d'accord avec Bruno, c'est l'explication qui m'avait été donnée par le vendeur de celle de gauche dont l' arrière grand-père avait été chef de bureau d'une "mairie" des environs de Bruxelles...

...je dois encore avoir, quelque part, une vieille carte d'identité de ma grand-mère dont la photo était fixée par 2 (4?) rivets Embarassed

PostPosted: 16/01/2019 00:54:02    Post subject: Presse à oeillets , prefecture mairie etc Reply with quote

Je me souviens aussi de ces cartes d’identité avec photo rivetée.

Quelques exemplaires sur Google image - ancienne carte d’identité française

PostPosted: 16/01/2019 10:18:06    Post subject: Presse à oeillets , prefecture mairie etc Reply with quote

2 rivets normalement.
Back to top
bruno

PostPosted: 16/01/2019 11:04:05    Post subject: Presse à oeillets , prefecture mairie etc Reply with quote

Ah oui la sagacité ça paye, un hypothèse que se confirme vers les fonctionnaires. Les deux que  présente Spaa  ont la même allure, quelle dimension ?  les carreaux de ton séjour ne sont pas gradués en cm ! en tous merci à  vous, je clos le sujet . Bruno
Back to top
mégis

PostPosted: 16/01/2019 11:29:33    Post subject: Presse à oeillets , prefecture mairie etc Reply with quote

résolu c'est aller vite en besogne !! oui les photos d'identité rivées  ne sont pas si anciennes  le but des rivets inviolables était d'empêcher 
les changements de photos !  il serait nécessaire de retrouver la forme de ces rivets avec un trou au centre ?? ainsi que le modèle de 
"désertisseuse " pour les oeillets de chaussure ? il ne pouvait y avoir de "dégagement " dans la coupelle  ...l'oeillet étant particulièremet
déformé ou remonté avec la partie du haut (pointue)
en bref n'avez -vous jamais entendu parler d'un outil qui pouvait servir à 2 utilisations différentes ??
Back to top
bruno

PostPosted: 16/01/2019 12:06:21    Post subject: Presse à oeillets , prefecture mairie etc Reply with quote

Megis tu as raison, je n'ai pas voulu surcharger le trafic, et j'ai bien pensé  à lancer un appel aux rivets, j'ai une bonne vingtaine de formats, mais aucun pour fabriquer des cartes d'identité. Mais ici de quel type d'oeillets pointus parles-tu ?  si tu as un exemple cela m'aiderait. Bruno
Back to top
spaa

PostPosted: 16/01/2019 12:57:37    Post subject: Presse à oeillets , prefecture mairie etc Reply with quote

bruno wrote:
Ah oui la sagacité ça paye, un hypothèse que se confirme vers les fonctionnaires. Les deux que  présente Spaa  ont la même allure, quelle dimension ?  les carreaux de ton séjour ne sont pas gradués en cm ! en tous merci à  vous, je clos le sujet . Bruno

... 18 cm, hors socle, l'un comme l'autre !

...voici des exemples de rivets dont 2 "sertis" avec la presse de droite !

Leur diamètre est de 4.7 mm ce qui convient parfaitement au trou effectué à l'aide d'une petite perforatrice de bureau (5 mm).
A noter que contrairement aux "presses de cordonnier" la tête du "poinçon" n'est pas interchangeable Exclamation

Je crois, comme Bruno, qu'ainsi le sujet sous rubrique est résolu et donc clos Exclamation Wink

PostPosted: 16/01/2019 16:05:40    Post subject: Presse à oeillets , prefecture mairie etc Reply with quote

Un brocanteur a vendu un modèle similaire, mais bâti en forme de lion comme dans le dico DB sans support bois, poinçon et matrice identiques comme presse à œillets de corsetière. 

Peut-être les mêmes rivets que sur les cartes d’identité ?
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation