OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

marteau ,hache ???

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES MARTEAUX
Previous topic :: Next topic  
Author Message
denis 95

PostPosted: 12/01/2019 15:09:21    Post subject: marteau ,hache ??? Reply with quote

bonjours a tous et excellente année
petite chine de ce matin en l achetant j étais sur d avoir trouver un marteau ou hache de forestier , et un autre chineur et collectionneur de marteau ma plus parler de hache a dépecer .ce que je ne connaissais pas du tout . si c ai le cas a quoi sert le marquage
si vous avez des idées je suis preneur

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 02/12/2020 21:03:21    Post subject: marteau ,hache ???

Back to top
MICHEL66

PostPosted: 12/01/2019 15:40:30    Post subject: marteau ,hache ??? Reply with quote

http://www.forum-outils-anciens.com/t7940-devinette.htm mais aussi :

https://www.ebay.fr/itm/HACHE-A-DEPECER-/362273041373

Voir également page191 - Les haches de Daniel BOUCARD.
JEF

PostPosted: 12/01/2019 15:49:05    Post subject: marteau ,hache ??? Reply with quote

Les carcasses étaient également marquées à l’encre. On encre les lettres, et on applique sur la carcasse.
On devrait trouver des traces d’encre sur le manche. Apparemment, ce n’est pas le cas. Bizarre !!

La forme de la panne avant correspond à une hache à dépecer.
Est ce qu’elle est tranchante ? Elle ne devrait pas si c’est une hache à dépecer.

Voir : http://www.forum-outils-anciens.com/t7940-devinette.htm?q=dépecer#p75916

PostPosted: 12/01/2019 15:54:00    Post subject: marteau ,hache ??? Reply with quote

merci MICHEL66 j ai bien trouver ces deux doc aussi sur le net avant d écrire sur le forum les lames sont très ressemblante mai je ne comprend pas le cotés marquage
Back to top
denis 95

PostPosted: 12/01/2019 15:58:51    Post subject: marteau ,hache ??? Reply with quote

non non aucune trace d encre , oui la pane est tranchante , et ces possible qu' elle n est jamais servie , le manche est très joli et trop beau pour une hache de forestier
Back to top
JEF

PostPosted: 12/01/2019 17:27:40    Post subject: marteau ,hache ??? Reply with quote

Les hachettes à marquer de forestier ont aussi des beaux manches !!

Je reste incertain sur celle-ci !

Mais, je penche plus pour une hachette de forestier car elle a les lettres à marquer ET des clavettes à l’emmanchement.
Deux éléments que je n’ai jamais vu sur une hache à dépecer. Seul la forme de la panne avant prête à confusion.

Je pense que le marquage des carcasses étaient réalisée avec un tampon caoutchouc indépendant plutôt que la panne arrière d’une hachette.

Donc hachette à marquer de forestier......mais je peux me tromper.

PostPosted: 13/01/2019 12:44:54    Post subject: marteau ,hache ??? Reply with quote

Une annonce qui a disparue, le lien est donc mort, reste la photo dans les recherches :

yoyote50

PostPosted: 13/01/2019 17:48:14    Post subject: marteau ,hache ??? Reply with quote

Je ne sais pas si cela peut aider mais voici les photos d'une hache que je pensais aussi de forestier 
(récupérées sur une annonce ebay , je l'a trouvé intéressante avec le système de protection du tranchant )

et le marteau (sapro )
Back to top
JEF

PostPosted: 14/01/2019 19:18:51    Post subject: marteau ,hache ??? Reply with quote

une autre hachette forestière modèle semblable

PostPosted: 17/01/2019 20:43:32    Post subject: marteau ,hache ??? Reply with quote

merci a tous , merci pour ces photos , donc ça finit dans mes marteau et je considère que c'est une hachette (marteau )de forestier
et ca ma permis d apprendre qu' il existe des hachettes a dépecer (ce qui doit être moins pratique q un couteau)
Back to top
JEF

PostPosted: 17/01/2019 21:23:13    Post subject: marteau ,hache ??? Reply with quote

denis 95 wrote:

ce qui doit être moins pratique q un couteau

Probablement pas. 
Si l’outil existe, c’est qu’il a un intérêt par rapport un couteau.
On peut donner des coups de hache pour séparer plus rapidement la peau de la chair.

PostPosted: 18/01/2019 13:44:51    Post subject: marteau ,hache ??? Reply with quote

Ce qui est important avec une hache a dépecer ,est que le risque de blesser le cuir de la bète est pour ainsi dire nul ,j'ai vu dépecer une génisse ,et l'opérateur en place de hache,se servait de son poing.pour décoller entre cuir et chair .
Wolf.
Back to top
JEF

PostPosted: 18/01/2019 13:58:28    Post subject: marteau ,hache ??? Reply with quote

Bon rappel, wolf59.

C’est pour cette raison qu’on utilisait également ce genre d’outils

http://www.forum-outils-anciens.com/t10368-devinette.htm?q=dépecer
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES MARTEAUX All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation