OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Outil à identifier/dater
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
etnica

PostPosted: 08/01/2019 11:06:41    Post subject: Outil à identifier/dater Reply with quote

Bonjour à tous,

Je me permet de me tourner vers vous afin d'identifier et éventuellement dater ce petit outil trouvé dans des vignes du Var.
Ce dernier est en cuivre et mesure 10 cm de long pour un diamètre de 5 mm.
Comme vous pouvez le constater, il ressemble à un petit pied de biche mais les extrémités sont à mon avis un peu trop pointues pour convenir à cet usage...

Quelqu'un aurait-il une idée quant à l'utilisation de cet objet et éventuellement son époque? 

En vous remerciant par avance, place à quelques photos...

Back to top
Publicité

PostPosted: 08/01/2019 11:06:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
spaa

PostPosted: 08/01/2019 11:31:08    Post subject: Outil à identifier/dater Reply with quote

... décroche hameçon  Question Question

PostPosted: 08/01/2019 11:32:11    Post subject: Outil à identifier/dater Reply with quote

L'usage de dégorgeoir donné par spaa est une hypothèse très plausible.
Ma première impression avant même d'en lire les dimensions, fut : un accessoire ayant pour fonction de maintenir un écartement, peut être une piste de recherche Question

Last edited by MICHEL66 on 08/01/2019 11:40:26; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
rico59

PostPosted: 08/01/2019 11:38:36    Post subject: Outil à identifier/dater Reply with quote

Sur la piste donnée par MICHEL66, instrument médical servant à maintenir une incision ouverte pendant l'intervention ?

ou bien écarteur pour la poitrine du cochon pendant la découpe, mais un peu petit.
Visit poster’s website
etnica

PostPosted: 08/01/2019 11:48:00    Post subject: Outil à identifier/dater Reply with quote

Merci à vous tous pour vos premier retours.
On m'avais déjà suggéré un dégorgeoir à poissons mais je n'ai jamais réussi à trouver d'équivalent (morphologiquement parlant) sur le net...
Par contre la piste d'instrument médical me plaît bien... je vais essayer de regarder dans ce sens. Je vous tiens au courant si cette piste est concluante  Okay
Je reste ouvert à toute autre proposition, bien entendu!
Back to top
etnica

PostPosted: 10/01/2019 10:15:20    Post subject: Outil à identifier/dater Reply with quote

Bon, je n'ai rien trouvé de probant en ce qui concerne un hypothétique instrument médical... le mystère reste entier  Question Question Question
Back to top
Régule

PostPosted: 10/01/2019 11:04:47    Post subject: Outil à identifier/dater Reply with quote

Bonjour à tous, je ne connais rien à la culture de la vigne, mais il me semble qu'il existe  des  outils à installer sur les fils afin de les tenir écartés, peut-être une version ancienne ??

Paul. 
Back to top
coudray

PostPosted: 10/01/2019 13:18:41    Post subject: Outil à identifier/dater Reply with quote

Bonjour a tous.......le cuivre attire ...le mildiou la maladie de la vigne...

placé et piqué sur pied de la vigne ce cuivre va préserver la vigne .....

Mon père clissait un fil de cuivre dans les pieds de tomates pour empecher le mildiou (maladie connue )

Salutations Gilbert
Back to top
claudius14

PostPosted: 10/01/2019 13:22:52    Post subject: Outil à identifier/dater Reply with quote

Bonjour et bonne année .
Moi aussi je ne connais pas le domaine viticole cependant ; quand on me parle de cuivre et de vigne je répond "mildiou " lequel n'aime pas les trucs genre bouillie bordelaise entre autre

Mais sur le plan pratique il faudrait améliorer le rendement
CG
Back to top
etnica

PostPosted: 10/01/2019 15:39:48    Post subject: Outil à identifier/dater Reply with quote

Merci pour vos propositions et pas bête le rapprochement avec le mildiou, cependant:
- J'ai montré l'outil au propriétaire de la parcelle, un ancien du village, vigneron et passionné d'histoire qui plus est. Cela ne lui a rien évoqué...
- L'outil me semble trop travaillé pour ne servir qu'à être planté dans un cep de vigne (et pourquoi 2 extrémités pointues?).
- Au prix du cuivre et à l'aspect massif de l'objet, il en faudrait une certaine quantité pour protéger un vignoble entier donc peu rentable.
- En un peu plus de 2 ans de déterrage dans des vignes, je n'ai trouvé qu'un seul exemplaire d'objet de ce type alors que statistiquement, j'aurai dû en ramasser une petite collection.

Si d'autres suggestions vous viennent à l'esprit, je suis preneur!

Bien à vous...
Back to top
coudray

PostPosted: 10/01/2019 16:13:02    Post subject: Outil à identifier/dater Reply with quote

Bonsoir etnica ton bout de tube...un bout planter au pied et l autre fendu pour recevoir le fil.....

on peut penser qu il sagit d un essai du vigneron .....Gilbert......a croire qui veux
Back to top
etnica

PostPosted: 10/01/2019 16:26:59    Post subject: Outil à identifier/dater Reply with quote

Ce n'est pas un tube, l'objet est plein. De plus, les extrémités sont un peu trop travaillées pour avoir été bricolées à la main. Sauf peut être par un forgeron  Wink
coudray wrote:
Bonsoir etnica ton bout de tube...un bout planter au pied et l autre fendu pour recevoir le fil.....

on peut penser qu il sagit d un essai du vigneron .....Gilbert......a croire qui veux

Back to top
floyd

PostPosted: 10/01/2019 20:26:51    Post subject: Outil à identifier/dater Reply with quote

Les propriétés fongicides du cuivre, supposent une application sur le feuillage, sous une forme sulfate ou oxychlorure.
La légende rurale du fil de cuivre dans la tige de tomate… est probablement fondée sur ce principe biochimique aujourd'hui "effet électeur". 
Mais le cuivre métal dans le sol ou dans la plante est une pratique jamais concluante.
Ne gaspillez pas vos bouts de cuivre.  Wink

Les extrémités fourchues pourraient aussi servir au rangement d'un fil fin, type nylon pour canne à pêche.

PostPosted: 10/01/2019 21:52:52    Post subject: Outil à identifier/dater Reply with quote

Viticole pourquoi pas, mais 

1- les fils releveurs sont d'une invention très très récente ( à ma connaissance) et sur du piquet bois, ils sont naturellement écartés.

De plus je ne suis pas sur que dans le Sud Est les vignes soient conduites sur fil de fer
2- sur du fil galva, le cuivre va provoquer une électrolyse.

3- le coup du fil de cuivre contre le mildiou tient de la légende ( je suis aussi jardinier amateur en plus de propriétaire récoltant du dimanche !!)
Mais l'histoire des maladies du vignoble est vastes et les essais nombreux.
rico59

PostPosted: 11/01/2019 14:05:41    Post subject: Outil à identifier/dater Reply with quote

Bonjour à toutes & à tous,

Y a-t-il eu des répressions religieuses dans ta région ?

La fourchette des hérétiques :

Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation