OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tribulations en chine
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
LucienL

PostPosted: 28/12/2018 08:38:10    Post subject: Tribulations en chine Reply with quote

bonjour !

Depuis un paquet d'années, je chine, je glane ici et là,

sans avoir noté quoi, où et à combien,

juste pour l'usage possible, l'aspect visuel ou insolite.
La plupart du temps, c'est pour m'en servir, plus ou moins fréquement.
Je présenterai ici certains outils au hasard de mes trouvailles futures ou des rangements et utilisations.

Hier, ne trouvant plus assez vite mes porte filières, j'ai ressorti deux jeux d'anciennes filières réglables.
Je les ai achetées en 2017 ou 2018, pour d'éventuels filetages avec des diamètres inhabituels.

La filière Unicum n'était pas prête à l'emploi (nettoyage et graissage nécessaires),

j'ai utilisé l'autre avec satisfaction pour deux filetages 6mm pas 100 tous simples.

Filière Unicum :

une série de peignes :

Autre filière de marque inconnue (jusqu'à identification par un expert de ce forum)

avec un peigne extrait, pour montrer le système de glissières prismatique :

le poinçon du fabricant, une main qui tient une lanterne :

détail du tourne à gauche (pas de poinçon de fabricant) :

détail soigné de la boite, le fond et le couvercle sont numérotés :

P.S. comme ce sont des filières anciennes, il me faudra vérifier l'angle des filets qui est peut être à d'anciennes normes.
Back to top
Publicité

PostPosted: 28/12/2018 08:38:10    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 28/12/2018 09:29:38    Post subject: Tribulations en chine Reply with quote

Superbe la seconde boîte. C’est d’ailleurs la première fois que je vois ce genre de tourne à gauche et ce genre de filière dans une boîte.

Pour la première, je ne vois pas comment on fait pour régler la filière au bon diamètre....donc, notice à lire à tête reposée dès que j’ai un moment (photo difficile à lire pour ma vue)...en espérant que c’est expliqué.

PostPosted: 28/12/2018 09:42:29    Post subject: Tribulations en chine Reply with quote

Okay Deux bien beaux et intéressants coffrets
Fer

PostPosted: 28/12/2018 09:48:50    Post subject: Tribulations en chine Reply with quote

Pour la poicon peut-etre celui la
Laterne = Joh. Mich. Piesslinger seel. Sohn, Piessling
Back to top
LucienL

PostPosted: 28/12/2018 09:50:22    Post subject: Tribulations en chine Reply with quote

C'est expliqué pour la filière Unicum. Réglage dans une faible plage de diamètres en utilisation "normale" sinon les angles de coupe ne sont plus "optimaux". Je rajouterai des photos de l'intérieur une fois nettoyé.
Back to top
LucienL

PostPosted: 28/12/2018 14:57:01    Post subject: Tribulations en chine Reply with quote

La suite :

avec le flasque arrière remontée et le coin de réglage du jeu remis en place (à gauche dans la cage)

Vue sur la noix de réglage du diamètre (en haut sous le chiffre 1) :

Les quatre peignes d'un jeu en dehors de la cage, on voit dans le flanc du peigne 1 l'encoche où vient la noix :

Les quatre peignes en place dans la cage, à l'écartement du diamètre maximal. Chaque peigne doit être en face du numéro qui lui correspond sur la cage.

et à un écartement intermédiaire, bien nettoyées et graissés, les pièces coulissent parfaitement, le jour entre les pièces 1 et 2 montre que le coin aurait pu être plus serré.

On voit les repères sur le peigne n°2 et sur la languette contrôlée par le bouton en bas et à gauche, comme indiqué sur le mode d'emploi.

Le flaque supérieur remonté, on voit les repères de réglage dans un trou du flasque.

Je n'ai pas encore cherché quelles sont les limites absolues du réglage de diamètre.
Les limites raisonnables sont plus restreintes pour rester dans les limites d'un bon angle de coupe.

Je testerai à l'occasion le résultat pour des diamètres "hors normes", mais dans un acier tendre pour ne pas abimer les peignes.

Last edited by LucienL on 28/12/2018 19:01:31; edited 1 time in total
Back to top
LucienL

PostPosted: 28/12/2018 15:03:36    Post subject: Tribulations en chine Reply with quote

J'avais préparé des explications pour les images ci dessus, mais le système "capchàlacon" me demande de trier des images un nombre phénoménal de fois Evil or Very Mad
Un robot qui me demande de prouver que je ne suis pas un robot GRRR   

Mort aux robots, vive le travail manuel !

Je remettrai du texte dans un moment de calme.

Quand à "l'assistant ortographe" en mode prévisualisation, il souligne chaque mot de mon texte. A la déchetterie lui aussi !

J'ai comme l'impression qu'il ne faut utiliser ni le mode réponse rapide, ni le mode prévisualisation.
En cliquant sur le bouton "répondre" puis sur le bouton "envoyer" je n'ai pas de problèmes.
Back to top
JEF

PostPosted: 28/12/2018 16:54:31    Post subject: Tribulations en chine Reply with quote

Merci pour les photos de détail, LucienL.
J’attends la suite.
Si j’ai bien compris, on peut fileter avec cette filière un diamètre 3 ou 4 ou 5 ou...

PostPosted: 28/12/2018 19:03:18    Post subject: Tribulations en chine Reply with quote

Fer wrote:

Pour la poicon peut-etre celui la
Laterne = Joh. Mich. Piesslinger seel. Sohn, Piessling
 Merci, Fer, d'avoir "éclairé ma lanterne"
Back to top
LucienL

PostPosted: 28/12/2018 21:49:59    Post subject: Tribulations en chine Reply with quote

Quelques instruments de mesure.

003 petit pied à coulisse Boley (constructeur de matériels pour horlogers)
au dixième, en bon état, compact et mince pour glisser dans l'agenda.

en jauge de profondeur, utiliser les chiffres inversés, et le vernier dans le sens inverse.

004 petit pied à coulisse L. Pirecheau (constructeur ou propriétaire ?)

au dixième, usé et déformé (becs) et vis de blocage manquante, mais j'aime bien la forme.

Echelle de profondeur en milimetres (mais sans usage du vernier) et signature au verso.

005 palmer particulier (mesure d'épaisseur d'un tube ?) sans marque trouvée.

006 instrument d'horloger (nom inconnu, usage incertain, marque P.B. )

L'aiguille qui sort à l'extrémité est solidaire d'un des deux becs. Cela me semble être fait pour reporter une dimension, probablement d'une mesure de profondeur.
Back to top
JEF

PostPosted: 28/12/2018 22:02:26    Post subject: Tribulations en chine Reply with quote

Premier pied à coulisse, trouvé dans quelle région ?

Le second : nom du propriétaire

Curieux le palmer....jamais vu

Idem le dernier outil

PostPosted: 28/12/2018 22:44:58    Post subject: Tribulations en chine Reply with quote

Trouvé dans une bourse horlogère à Mer, entre Blois et Orléans.

Boley, marque Allemande a été et est toujours largement diffusé

J'ai l'impression que ce modèle est toujours diffusé dans le domaine de l'outillage pour dentistes
https://www.gacd.fr/pied-a-coulisse-14-cm-0-100mm.html
Back to top
Daniel G

PostPosted: 29/12/2018 21:39:49    Post subject: Tribulations en chine Reply with quote

Bonsoir

Que du beau ..... Okay

Des instruments que je n'ai jamais vu et pourtant j'ai passé ma vie dans la "ferraille".

Je confirme pour le palmer à tube( j'en ai un beaucoup plus récent), pas forcément pour les tubes
d'ailleurs on peut mesurer un trou par rapport à un bord plat ou rond.

Daniel
Back to top
LucienL

PostPosted: 30/12/2018 08:28:18    Post subject: Tribulations en chine Reply with quote

Autres outils chinés en bourse horlogère :

007 ma plus petite enclume (vraie enclume ou exercice d'école ?)

008 pince à extraire les aiguilles de montre (aucune marque de fabricant trouvée)

009 pointeur de centre (aucune marque de fabricant trouvée)
Pour pointer le centre d'un cylindre, axe de rouage par exemple
Les techniques ont beaucoup évolué, plusieurs horlogers ne savaient pas l'usage de cette catégorie d'outil.
On applique le cône creux en bout de l'axe, le manche tenu aussi bien aligné que possible, puis on pousse le manche pour marquer avec la pointe pyramidale.

010 pointeur de centre (aucune marque de fabricant trouvée)
Même principe que le 009, mais mise en oeuvre différente, se manipule plus facilement d'une seule main.

Back to top
LucienL

PostPosted: 30/12/2018 08:38:08    Post subject: Tribulations en chine Reply with quote

011 compas à verge d'horloger (marque de propriétaire HM ou WH)

Partularité, la pointe pivot est un large cône. Indispensable dans le remplacement d'un cadran émaillé que l'horloger doit retailler au diamètre du boitier, mais le nouveau cadran lui est livré avec le centre déjà percé pour le passage des aiguilles.
Utile aussi pour le bricoleur étourdi qui perce en ayant oublié un traçage (ne me demandez pas comment je le sais !), ou celui qui veut adapter une pièce déjà percée.

Il semble manquer quelque chose au bout de la verge

012 compas d'horloger
(aucune marque trouvée)
La pointe amovible est coudée pour tracer au plus près du cône

Lien à suivre pour s'en construire un :
https://watchmaking.weebly.com/compass.html
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation