OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Outil en bois

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Willow27

PostPosted: 27/12/2018 15:36:27    Post subject: Outil en bois Reply with quote

Bonjour à tous
Mes beaux parents on en décoration dans leur salle à manger un objet entièrement en bois dont ils cherchent l'ancienne  l'utilité .
Après avoir fait des recherches infructueuses je me tourne vers vous !
Pour information et si cela peut aider nous sommes de région haute Normandie.....
Merci à tous 
Back to top
Publicité

PostPosted: 27/12/2018 15:36:27    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Willow27

PostPosted: 27/12/2018 16:22:50    Post subject: Outil en bois Reply with quote

Excusez moi ai mis 2 fois la même photo ! Voici celle de profil .
558a63d.jpg.htm]
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 27/12/2018 17:28:23    Post subject: outil de verrier Reply with quote

Il me semble que c'est ce que l'on nomme : mailloche de verrier ou louche de verrier, outil en bois qui sert à arrondir, à lisser et à faire l’ébauche et la forme de la pièce, tout en refroidissant en surface le verre que le souffleur a "cueillé" sur la canne.

loursenbois

PostPosted: 27/12/2018 19:00:41    Post subject: Outil en bois Reply with quote

Mailloche à fourrer 
JEF

PostPosted: 27/12/2018 19:54:25    Post subject: Outil en bois Reply with quote

En Normandie, la logique voudrait que ce soit une mailloche à fourrer, mais il faudrait avoir une photo du dos pour voir s’il comporte les rainures de passage des bitords. idem si c’est un genre de maillet à relier.
S’il n’y a pas, ces rainures au dos, MICHEL66 a peut-être donné la bonne identification.

En plus de la photo de dos, il serait utile d’avoir les dimensions de cet objet.

Pour comparaison :

http://www.forum-outils-anciens.com/t10742-devinette-girondine-1.htm?q=four…

PostPosted: 28/12/2018 10:29:31    Post subject: Outil en bois Reply with quote

BonjourAvant tout merci à tous pour vos réponse !
Je retourne chez mes beaux parents le réveillon de la saint sylvestre .
Je prendrai donc une photo de dos et je vous donnerai les mesure exact.
Et pour répondre  à Michel 66 j'ai regardé sur google les photos ( il est vrai que l'on en trouve pas beaucoup ) les outils sont incurvés comme une louche avec un bec verseur....et la ca ne semble être comme une demie lune...mais certainement que dans ces domaines il y avait plusieurs variantes pour chaque outil.
De visuel je ne me souviens pas avoir vu des rayures derrière mais je regarderai de plus près .
Donc la suite à l'envoi de mes prochaines photos.
Encore merci 
Wilfried. 
Back to top
Willow27

PostPosted: 01/01/2019 14:54:24    Post subject: Outil en bois Reply with quote

Bonjour
Avant tout je vous souhaite une excellente année 2019 !
Voici la photo de dos et en effet l'outil est usé mais il y a bien trace d'une rainure en biais derrière l'outil !
L'outil fait 21cm de long.
Je vous remercie encore de vos réponses car cela fait quelques temps de mes beaux parents et leur entourage se gratte le citron pour savoir à quoi cela servait .
Wilfried.
Back to top
Billman

PostPosted: 04/01/2019 12:54:02    Post subject: Outil en bois Reply with quote

Dit en anglais 'serving mallet'??????

PostPosted: 04/01/2019 13:17:38    Post subject: maillet à relier Reply with quote

La photo est trop petite et de trop faible définition, mais on voit en biais la trace d'usure.
Donc, c'est soit une mailloche à fourrer comme le dit Billman ( serving-mallet) ou une mailloche à relier pour entourer d'osier les cerclages de bois des tonneaux.
Dans ce cas, il n'y a qu'une rainure et en biais, ce qui indiquerait plutôt un maillet à relier.
Sur les maillets à fourrer, il y a deux rainures, et elles sont parallèles à la poignet, ce qui n'est pas le cas ici.

Donc, je suis en faveur d'un maillet à relier.

SVP, changer le titre dans le premier message (édition modifier et réenvoyer)
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation