OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Hache à identifier
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> HACHES ET DOLOIRES -> Les Haches & Doloires...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Durnik

PostPosted: 23/12/2018 15:18:37    Post subject: Hache à identifier Reply with quote

Bonjour

j'ai trouvé dans un tas de ferrailles cette hache, bien rouillée, lourde , forge rustique, pas de marque visible..J'ai cherché un peu mais je n'arrive pas à l'identifier, votre aide est donc la bienvenue, merci par avance

.

PostPosted: 23/12/2018 15:18:37    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 23/12/2018 16:00:00    Post subject: Hache à identifier Reply with quote

Bonjour,

http://www.forum-outils-anciens.com/t13041-INFORMATION-A-TOUT-NOUVEL-INSCRI…

PostPosted: 28/12/2018 00:13:04    Post subject: Hache à identifier Reply with quote

Bonjour
D’après un ancien carrier (tailleur de pierre) , il s'agirait d'une "hache à pierre" de fabrication artisanale; cette hypothèse me semble cohérente ...si vous avez plus d'infos, je suis preneur, merci

PostPosted: 28/12/2018 17:29:53    Post subject: Hache à identifier Reply with quote

Okay Okay
Durnik wrote:
Bonjour
D’après un ancien carrier (tailleur de pierre) , il s'agirait d'une "hache à pierre" de fabrication artisanale; cette hypothèse me semble cohérente ...si vous avez plus d'infos, je suis preneur, merci

D'accord pour une hache à pierre...

PostPosted: 30/12/2018 14:36:14    Post subject: Hache à identifier Reply with quote

Bonjour
Merci pour cette confirmation
En cherchant une possible marque sur cette hache, j'ai fait apparaitre une trace circulaire .

Il me semble que ce genre de marque a déjà été signalée sur ce forum.
Je vais donc faire une tentative d'explication, (en précisant que je suis forgeron à la retraite ) qui vaut ce qu'elle vaut..
Les haches peuvent être fabriquées artisanalement de différentes manières, la plus simple consistant à rouler un plat pour faire l’œil, d'y insérer une mise rapportée en acier dur et parfois une cale en coin coté œil, (voir croquis), le tout soudé a la forge.

La difficulté est de tenir ces pièces ensemble pour les chauffer et les marteler. Bloquer le tout avec un rivet apporte une solution simple à ce problème. l'emploi d'un rivet tête fraisée est logique, il permet d'avoir un appui de toute la surface de la hache sur l'enclume pendant le martelage,et comme ce martelage se fait au blanc suant; la rivure disparait complétement alors que la tête du rivet reste plus ou moins apparente Voila, j'ai testé, ça marche plutôt bien, mais ce n'est qu'une théorie qui demande à être confirmée..

PostPosted: 30/12/2018 21:42:08    Post subject: Hache à identifier Reply with quote

Bonsoir

Elle ressemble beaucoup à la mienne :

Daniel
Back to top
raymond38

PostPosted: 30/12/2018 22:44:14    Post subject: Hache à identifier Reply with quote

OUI, j'avais dit que le nom c'est " Laye de maçon.

Joseph Joubert
Back to top
Daniel G

PostPosted: 31/12/2018 00:10:54    Post subject: Hache à identifier Reply with quote

Bonsoir Raymond

Oui, c'est vrai que tu l'as dit, donc, j'en déduis que c’est un outil pour les maçons

qui travaillent  les pierres  pour construire les murs ?

Daniel
Back to top
Durnik

PostPosted: 31/12/2018 14:37:19    Post subject: Hache à identifier Reply with quote

Bonjour a tous
Raymond, il me semble que la laie ou laye est plutôt bipenne avec un tranchant souvent dentelé et est généralement de forme plus" classique", Pour ces deux haches,qui sont de forme similaire mais trouvées pour l'une en haute vienne et pour l'autre en Isère par Daniel,( lieu de découverte a confirmer) il me semble qu'elles ont été conçus pour un usage bien spécifique et portent peut etre un nom moins générique qu'il reste a découvrir; Merci de votre aide

Last edited by Durnik on 31/12/2018 16:52:04; edited 1 time in total
Back to top
Durnik

PostPosted: 31/12/2018 16:22:48    Post subject: Hache à identifier Reply with quote

Bonjour
Un "ancien "vient de me donner un nom, enfin presque "on dirait un gros grelet" je viens de vérifier sur le Boucard, si la forme ne correspond pas à l'illustration proposée, la définition de l'usage semble pertinente (sectionner un moellon) à suivre...

PostPosted: 31/12/2018 16:50:50    Post subject: Hache à identifier Reply with quote

Bonjour DURNIK,
Le marteau rustique à un coté avec des dents et l'autre est lisse.
La laye de piqueur de moellons est à 2 cotés lisse
et la laye de maçon correspond à ton image.

Joseph Joubert
Back to top
Durnik

PostPosted: 31/12/2018 17:00:27    Post subject: Hache à identifier Reply with quote

raymond38 wrote:
Bonjour DURNIK,
Le marteau rustique à un coté avec des dents et l'autre est lisse.
La laye de piqueur de moellons est à 2 cotés lisse
et la laye de maçon correspond à ton image.

bonjour Raymond
Une source pour confirmer votre propos? j'ai vraiment besoin d’être certain de ce que je vais affirmer...

PostPosted: 31/12/2018 17:21:19    Post subject: Hache à identifier Reply with quote

... si cela peut aider :

https://www.google.be/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&ua…

https://www.google.be/url?sa=i&source=images&cd=&ved=2ahUKEwj48…

https://www.google.be/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&ua…

https://www.google.be/url?sa=i&source=images&cd=&ved=2ahUKEwi2w…

Last edited by spaa on 31/12/2018 17:30:04; edited 1 time in total
Back to top
Durnik

PostPosted: 31/12/2018 17:27:36    Post subject: Hache à identifier Reply with quote

Avec votre aide efficace et un peu (voire beaucoup )de recherche, j'ai ma réponse, c'est donc un outil de tailleur de pierre , une LAYE A SMILLER

Un grand merci pour votre aide

PostPosted: 31/12/2018 17:32:27    Post subject: Hache à identifier Reply with quote

Durnick,j'ai écrit en MP.

Joseph Joubert
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> HACHES ET DOLOIRES -> Les Haches & Doloires... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation