OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

maillet à sucre

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JEF

PostPosted: 09/12/2018 20:28:28    Post subject: maillet à sucre Reply with quote

Je mets ce maillet dans la rubrique identification car samedi, nous étions 4 amateurs d'outils avec chacun une identification différente.

Je ne pense pas que Lecasteel ait fait une mauvaise identification

https://www.ebay.fr/itm/joli-et-gros-maillet-en-bois-tourne-casse-sucre-mar…

ni d'ailleurs D Boucard p 429

Je vous rassure, il n'est pas aussi beau que celui de Lecasteel, mais je l'ai payé beaucoup moins cher.

PostPosted: 09/12/2018 20:28:28    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
jacqumul

PostPosted: 09/12/2018 20:42:09    Post subject: maillet à sucre Reply with quote

je vois que tu as fait des recherches donc j avais tord

Jean Paul
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 09/12/2018 22:22:41    Post subject: maillet à sucre Reply with quote

Même si la tête du maillet ne possède pas la forme habituelle en diabolo des maillets à sucre, la présence du ciseau à frapper dans le manche en fait à coup sure un maillet à sucre.

Maintenant comment savoir si la tête est d'origine ?
JEF

PostPosted: 09/12/2018 23:00:40    Post subject: maillet à sucre Reply with quote

Vu le montage, je pense que la tête est d’origine.

Je n’ai pas cherché longtemps, Jean-Paul, mais il fallait que je m’assure que je n’avais pas répandu une annerie samedi.
Les jumeaux l’ont défini comme un maillet de commissaire priseur avec coupe papier dans le manche. C’était aussi une possibilité car ce maillet de commissaire priseur existe bien aussi, mais le fer est beaucoup plus fin pour le coupe papier.

PostPosted: 10/12/2018 10:22:19    Post subject: maillet à sucre Reply with quote

Bonjour a tous ......j avais il y a une semaine le mème maillet a vous soumettre.....

il est aussi pres a changer de proprio.....si intéressé je demande a ce qu il soit visible.....Gilbert
Back to top
JEF

PostPosted: 10/12/2018 20:50:02    Post subject: maillet à sucre Reply with quote

Je retombe sur un maillet similaire ici

http://www.forum-outils-anciens.com/t5308-Bruxelles-Vieux-March-Clins-d-oei…

Spaa, comment était la lame : section plate peu épaisse ou triangulaire ?

Apparemment, cette lame avait son propre manche, = un couteau, et le tout se range dans la poignée ? C’est bien cela ?

PostPosted: 10/12/2018 21:28:55    Post subject: maillet à sucre Reply with quote

...si j'ai bonne souvenance, cela ressemblait fort à "un couteau de table" dont on aurait enfoncé à force (ou/et collé) une partie du manche dans l'embout du maillet !
Une bague en laiton aurait été ajoutée pour assurer une fermeture "à friction", en l'absence de pas de vis ...

PostPosted: 10/12/2018 22:30:28    Post subject: maillet à sucre Reply with quote

Si cela ressemblait à une lame de couteau, donc pas assez résistant pour casser le sucre, c’était peut-être un coupe papier, et l’ensemble plutôt un marteau de commissaire priseur comme l’avait dit le vendeur.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation