OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pied à coulisse double unités

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Berylor

PostPosted: 18/11/2018 15:09:08    Post subject: Pied à coulisse double unités Reply with quote

Bonjour,

Je viens de trouver dans un tiroir ce pied à coulisse comportant une réglette à deux unités de mesures.
L'une en cm et l'autre en x=??? 
A priori le rapport serait de 4,44 pour 1 cm.
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est cette unité de mesure et à quoi pouvait servir cet outil ?
Merci d'avance?
Back to top
Publicité

PostPosted: 18/11/2018 15:09:08    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fredo974

PostPosted: 18/11/2018 15:13:41    Post subject: Pied à coulisse double unités Reply with quote

Mesures métriques et impériales? Non?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 18/11/2018 16:08:10    Post subject: Pied à coulisse double unités Reply with quote

A première vue il y a une graduation en cm et une autre en ligne (la ligne vaut 2,256 mm)
Berylor

PostPosted: 18/11/2018 17:06:45    Post subject: Pied à coulisse double unités Reply with quote

Merci Michel,
Cette info m'a permis de chercher plus avant et c'est bien un outil en cm et "lignes" mesure conçue au moyen âge et l'outil aurait été utilisé en horlogerie pour la mesure des mouvements...
Back to top
Billman

PostPosted: 19/11/2018 02:39:43    Post subject: Pied à coulisse double unités Reply with quote

Il me semble que l'échelle n'est pas linéaire...

2:9 = 4.5

7:31 = 4.426

PostPosted: 19/11/2018 09:31:50    Post subject: Ligne : unité de mesure Reply with quote

Je ne comprend pas tes chiffres billman ? Tu n'as pas les yeux bien ouverts à 2 heures 39 du matin ?

Si je cherche des graduations qui sont à peu près en ligne je lis :
- 12 lignes en face de 27 mm 27/12 = 2,25 mm
- 24 lignes en face de 54 mm 54/24 = 2,25 mm
- 36 lignes en face de 81 mm 81/36 = 2,25 mm
Soit la valeur de la ligne parisienne encore utilisée pour coter les diamètres des bouchons en liège, mais il y a d'autres lignes comme par exemple la ligne en horlogerie qui vaut 2,256 mm (valeur que je citais dans mon 1er message) encore utilisée pour les calibres de mouvement de montre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_(unité)
Berylor

PostPosted: 19/11/2018 10:07:25    Post subject: Pied à coulisse double unités Reply with quote

Michel, cette nouvelle précision sur l'utilisation de cet outil (mesure du diamètre des bouchons de liège) répond à une question que je me posais encore.
En effet la viticulture faisait bien partie des activités de la famille mais pas l'horlogerie.
Je comprends donc mieux pourquoi j'ai trouvé cet outil chez moi.
D'ailleurs en horlogerie je suppose qu'il n'était pas en bois mais en métal pour être plus précis.
Merci encore
Back to top
Billman

PostPosted: 19/11/2018 22:49:53    Post subject: Pied à coulisse double unités Reply with quote

Michel

Il me semble que tu as expliqué le reponse correcte dans ton image - c'est à dire mm et la 'ligne parisienne'...

<<La ligne du Roi de France, symbole l, un douzième du pouce du Roi, est définie par la Loi du 19 frimaire An VIII (10 décembre 1799) qui dispose que « le mètre est égal à 3 pieds et 11,296 lignes de la toise de Paris ». Ce qui donne environ 2,256 mm à la ligne de l’Ancien Régime.>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_(unit%C3%A9)

J na'i dit que sur ce coulisse 2 cm coïncide avec 9 lignes et 7 cm coïncide avec 32 lignes (donc l'échelle est un peu en erreur, on non-lineare)....

La réciproque de mes chiffres 4.5 (9/2) et 4.426 (31/7) sont 2.22 et 2.225  - ils sont presque le 2.256 (mais pas exacte)...

Ce coulisse (dessous) est plus précisément fait... 2cm ne coïncide pas avec 9 lignes

et aussi

[color=#222222][font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]https://www.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/lexique-de-lhorlogerie/s/ligne-1/[/font][/color]

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation