OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un burin

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
gougnafre

PostPosted: 27/10/2018 20:14:33    Post subject: Un burin Reply with quote

Bonjour à tous et à toutes.
Il y a longtemps que je ne suis pas passé sur votre forum,j'ai de la lecture en retard.
J'ai retrouvé ce burin biseauté estampillé SNCF.J'aimerai savoir son utilité précise.
Merci d'avance.
PS:Excusez moi si ma photo n'est pas aux bonnes dimensions ou sur le bon hébergeur..
Back to top
Publicité

PostPosted: 27/10/2018 20:14:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
rico59

PostPosted: 27/10/2018 21:46:11    Post subject: Un burin Reply with quote

Bonsoir à toutes & à tous,

Comme toutes les grandes entreprises, il y a de nombreux métiers a la SNCF, atelier du bois pour les caisses des wagons, électriciens, carrossiers,
vitriers, ébénistes, poseurs de moquettes, soudeurs etc ... et bien sur maçons, plâtriers et tous utilisent des outils comme vous et moi mais marqués SNCF

bonne soirée,

éric
Visit poster’s website
MICHEL66

PostPosted: 27/10/2018 21:48:54    Post subject: Un burin Reply with quote

Un burin de ce type c'est généralement en acier, la partie taillante trempée. L'outil est utilisé pour couper des métaux par entailles rapprochées, que l'on soit dans les atelier de la SNCF ou autres.

Les marquages comme SNCF, ARMEE FRANCAISE ... étaient (ou sont toujours?) faits pour essayer de limiter les vols, chez MICHELIN on rencontrait même des marquages "volé chez Michelin"
gougnafre

PostPosted: 27/10/2018 21:56:11    Post subject: Un burin Reply with quote

merci.Vu la forme biseautée je me doute bien que c'est pour couper ou entailler un matériau,mais lequel??
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 27/10/2018 22:58:53    Post subject: Un burin Reply with quote

Comme dit précédemment du métal, souvent du métal en feuille, pour des découpes chantournées, également pour fendre des écrous grippés et rendre possible leur démontage ...

Exemple découpage d'un fond de fut pour en faire un récipient ouvert :

gougnafre

PostPosted: 27/10/2018 23:37:10    Post subject: Un burin Reply with quote

merci beaucoup.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation