OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Des conseils pour restaurer une varlope en bois?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
toutmain

PostPosted: 19/10/2018 12:04:41    Post subject: Des conseils pour restaurer une varlope en bois? Reply with quote

Bonjour!

Nouveau sur le forum, j'espère que je poste au bon endroit. Le cas échéant je m'en excuse.

Cet été, j'ai fait l'acquisition d'une varlope en bois pour quelques euros (5€ de mémoire) dans une brocante dans l'Orne près d'Alençon (je n'ai plus en mémoire le nom de la commune ou ce passait la brocante).
Je souhaiterai la remettre en état pour pouvoir m'en servir. 
Pour ceux qui ne verraient pas les indications sur les photos, la marque D E (avec un soleil (ou une étoile) entre les deux lettres) est inscrite sur les faces avant et arrière de la varlope. 
Une inscription partiellement lisible sur la face arrière semble indiquer "Véritable Cormier".
Cette varlope est très longue et plutôt lourde.

Il y a quelques fissures sur le côté droit de la varlope.

Face avant: 

Face arrière:

Côté droit:

Semelle de la varlope [La règle posée sur la varlope fait 30cm]:

Lumière de la varlope:

Vue de dessus:

Bloqueur de fer:

La semelle n'est pas parfaitement plate, il y a deux fissure à droite et le bord postérieur(celui vers l'arrière) de la lumière (côté semelle) est irrégulier. Il y a quelques trous de vers mais aucune poussière n'en sort je suppose donc que le problème a déjà été réglé. La pièce en bois pour bloquer le fer est morte mais suffisament en état pour que je puisse en tirer des dimensions.

Auriez-vous des conseils ou des méthodes pour restaurer cette pièce sans faire un carnage? (j'ai tout mon temps et je ne suis pas pressé, et je suis totalement débutant  Embarassed ).

J'ai également eu un lot de fer de rabot (dont un contrefer marqué de mars 1872) dont je mettrait les photos un peu après pour ne pas surcharger ce message.

Je vous remercie d'avance Smile

EDIT: Les tailles des images doivent être en règles maintenant 
Laughing

Last edited by toutmain on 21/10/2018 13:45:21; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 19/10/2018 12:04:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 19/10/2018 12:44:58    Post subject: Des conseils pour restaurer une varlope en bois? Reply with quote

Svp, des photos plus grandes

Voir http://www.forum-outils-anciens.com/t8296-Proc-dure-d-inclusion-d-une-photo…

Nota : tous ces fers pour une seule varlope Question

PostPosted: 19/10/2018 13:35:36    Post subject: Des conseils pour restaurer une varlope en bois? Reply with quote

Merci pour le lien sur la procédure d'inclusion des photos.  Smile  
J'ai changé les tailles pour les photos comme tu me l'a demandé même si, je l'avoue,  ça m'a un peu embêté car ca augmente vraiment le poids de la page et donc la consommation pour l'afficher... 

Concernant le nombre de fer, oui c'est ce qui m'a été vendu à cette occasion. Ceux installés sur la varlope étaient celui avec le "trou" et le contrefer avec la "vis", les autres c'est du bonus  Laughing
MICHEL66

PostPosted: 19/10/2018 14:56:35    Post subject: Des conseils pour restaurer une varlope en bois? Reply with quote

Perso,
- je commence par tout nettoyer, le fer au touret à meuler équipé d'une brosse métallique (avec intervention à la toile émeri s'il y a "champignonage "), le bois avec des brosses nylon sur perceuse (délicatement afin d'enlever la crasse et garder la patine).
- Je mets le bois au congélateur quelques jours
- je traite au rustol tout ce qui est fer et laisse sécher quelques jours
- suivant le cas je bouche ou pas les trous d'envol du bois avec du mastic à bois (parfois avec de la colle à bois mélangée à de la sciure)
- je passe une couche de traitement du bois et laisse sécher 24 à 48 heures
- si la semelle a besoin d'être dressée, j'abandonne l'idée d'en faire un outil d'usage et le laisse dans l'état (il n'est pas difficile de trouver des outils à semelle impeccable pour quelques euros!)
- j'affute le fer
- dans le cas présenté je referai un coin
- je réassemble le tout
- je cire le bois outil assemblé, laisse sécher 24 heures, puis fait briller avec des brosses à poils durs (des brosses à vaisselle transformées pour pouvoir être montées sur le mandrin d'une perceuse).
JEF

PostPosted: 19/10/2018 15:50:42    Post subject: Des conseils pour restaurer une varlope en bois? Reply with quote

Merci, toutmain, pour avoir agrandi les photos

Juste une petite remarque qui t’a échappé dans le tutoriel : pour es photos verticales, il est préférable de choisir la taille web mail, et non 15" sinon comme tu l’as remarqué elles sont trop grandes.
Pour les photos horizontales, 15" est la bonne taille, mais ne pas aller au delà.

PostPosted: 21/10/2018 13:50:53    Post subject: Des conseils pour restaurer une varlope en bois? Reply with quote

Quote:
 - si la semelle a besoin d'être dressée, j'abandonne l'idée d'en faire un outil d'usage et le laisse dans l'état (il n'est pas difficile de trouver des outils à semelle impeccable pour quelques euros!)
C'est embêtant si je ne peux pas le rattraper... il ne me sert à rien donc :/ Par contre si tu as quelques pistes pour trouver des rabots/varlopes avec des semelle impeccable pas trop cher ça m'intéresse Smile

Quote:
 - dans le cas présenté je referai un coin 
Qu'est- ce que tu entends par "coin"? (autre qu'un canard, je veux dire  Mr. Green )

PS: Merci ta liste des étapes!
MICHEL66

PostPosted: 21/10/2018 14:39:08    Post subject: Des conseils pour restaurer une varlope en bois? Reply with quote

toutmain wrote:
 ... si tu as quelques pistes pour trouver des rabots/varlopes avec des semelle impeccable pas trop cher ça m'intéresse Smile...
...Qu'est- ce que tu entends par "coin"? (autre qu'un canard, je veux dire  Mr. Green )...

1ere question : Si tu es ou si tu passes dans la région de Perpignan, tu viens avec moi faire la tournée du dimanche matin, et nous en trouverons au moins une à moins de 5 €, perso je les regarde que pour essayer d'en trouver de monoxyles, et ensuite qu'elles ne dépassent pas 2 à 3 €.
Pour voir les Varlopes que l'on peut trouver dans les prix que je cite ci-dessus clic sur ce lien : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.com/2013/10/galere-riflard-varlo…

2ème question : Le presseur (C), ou (3) sur le second schéma, est l'élément qui maintient le fer (et l'éventuel contre-fer) en place. Il est constitué d'un simple coin de bois sur les rabots en bois ; il est métallique et fixé par un levier sur les rabots métalliques.

JEF

PostPosted: 21/10/2018 15:35:24    Post subject: Des conseils pour restaurer une varlope en bois? Reply with quote

On ne dit pas "bloqueur de fer", mais "coin"
Et comme dit MICHEL66, il est à refaire.
Modérateur Rabots

PostPosted: 22/10/2018 22:15:43    Post subject: Des conseils pour restaurer une varlope en bois? Reply with quote

Si tu veux t'en servir, il faut en effet refaire le coin. Pour dresser la semelle sans matériel spécial, colle une feuille de papier abrasif de grain très grossier (40 par exemple), et rabote-là ! (sans le fer...), c'est très rapide. Plus gênante est la fente sur le côté, que tu as intérêt à coller avec soin (colle à bois, serres-joints, et finir à la cyano fluide par exemple), sinon elle ne pourra pas bien serrer le coin.

Pour le nettoyage du bois, une laine d'acier fine imbibée d'alcool est une alternative à la solution proposée.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation