OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un outil de bottier-cordonnier : Rabot pour bord de semelle

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jef91

PostPosted: 20/09/2018 12:02:47    Post subject: Un outil de bottier-cordonnier : Rabot pour bord de semelle Reply with quote

Qui pourra identifier cet outil et son utilisation ?
D'avance MERCI.
Bien cordialement.

Last edited by jef91 on 24/11/2018 18:51:41; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 20/09/2018 12:02:47    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Geppetto

PostPosted: 20/09/2018 12:51:34    Post subject: Un outil de bottier-cordonnier : Rabot pour bord de semelle Reply with quote

Bonjour

Très bel outil Blanchard. Une autre photo pour voir le taillant ? Merci
Dams

PostPosted: 20/09/2018 20:13:08    Post subject: Un outil de bottier-cordonnier : Rabot pour bord de semelle Reply with quote

Bonsoir,

Inconnu pour moi. Comme Geppetto, preneur d'autres photos de ce bel outil.
Billman

PostPosted: 21/09/2018 20:41:46    Post subject: Un outil de bottier-cordonnier : Rabot pour bord de semelle Reply with quote

http://www.forum-outils-anciens.com/t9114-Outil-de-bourrelier.htm ??????

PostPosted: 22/09/2018 15:19:40    Post subject: Un outil de bottier-cordonnier : Rabot pour bord de semelle Reply with quote

un genre d'ébourroir? Avec une forme de fer de cordonnier, type mailloche, jamais vu, rien sur mes docs Blanchard, inconnu au bataillon, belle trouvaille!

PostPosted: 14/11/2018 17:38:02    Post subject: Complément d'enquéte Reply with quote

Bonjour à tous,
Ci dessous la réponse de la Sté Vergez-Blanchard à ma demande d'identification de cet outil :

"Il s'agit d'un outil de cordonnier, je ne connais pas cette version, mais il s'agit vraisemblablement d'un fer permettant d'entailler (comme un mini rabot) la semelle en cuir."

Voici d'autres photos qui vous permettront de ce faire une idée de sont utilité.
A suivre

PostPosted: 15/11/2018 14:57:24    Post subject: Un outil de bottier-cordonnier : Rabot pour bord de semelle Reply with quote

Bonjour

Cet outil m'intrigue beaucoup. J'aimerais bien le tenir en main et l'employer sur une trépointe, par exemple.

On peut voir sur ce tableau http://www.ccb-podo.fr/?fond=produit&id_produit=988&id_rubrique=58 des trépointes avec un côté plat de chaque côté d'un bombé qui vient se coller à la tige. J'utilise ce type de trépointe pour les bottines et grosse sandales.

Michel
jef91

PostPosted: 16/11/2018 17:01:31    Post subject: Un outil de bottier-cordonnier : Rabot pour bord de semelle Reply with quote

Un autre modèle mais sans Marque.
Qui pourra confirmer l'utilisation de cet outil : Rabot à semelle ????

PostPosted: 16/11/2018 17:52:10    Post subject: Un outil de bottier-cordonnier : Rabot pour bord de semelle Reply with quote

Bonjour

Je ne comprends pas, si c'est un petit rabot, ou un genre de rainette, pourquoi il est en deux parties. Question
Dams

PostPosted: 23/11/2018 16:24:34    Post subject: Un outil de bottier-cordonnier : Rabot pour bord de semelle Reply with quote

Bonjour à tous,

On retrouve cet outil dans le Salaman (fig 2:97, désolé je n'ai pas noté la page). Salaman explique l'outil et son origine et confie ses doutes quant au succès de cet outil.

Un bottier m'a également donné quelques informations sur cet outil, que je vous livre :
"C'est un outil que l'on utilise pour retravailler le coin de la semelle afin d'obtenir une largeur uniforme. C'est un outil que l'on considère d'apprenti, car la plupart des bottiers font ce travail à l'oeil et au couteau."
jef91

PostPosted: 23/11/2018 16:36:43    Post subject: Un outil de bottier-cordonnier : Rabot pour bord de semelle Reply with quote

Merci DAMS pour l'info.
Mais où trouve t'on ce catalogue SALAMAN ?
Cordialement.

PostPosted: 23/11/2018 16:44:04    Post subject: Un outil de bottier-cordonnier : Rabot pour bord de semelle Reply with quote

Le "Salaman" est la bible des outils pour le travail du cuir : http://travail-du-cuir.fr/post12446.html

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation