OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

nettoyage oxydation laiton

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> DIVERS -> SYSTEME "D", Trucs et Astuces, Ficelles...Etc.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fer

PostPosted: 02/03/2018 17:22:13    Post subject: nettoyage oxydation laiton Reply with quote

Jái trouvé un astuce pour enlever oxydation verte du laiton. On dissolve quelques cuilliers de sel dans du vinaigre. Je mis une petit pendule en laiton ,tout oxydé par une batterie qui a fuité, dans une bac avec cette melange. On voit partir l'oxydation en bulles relativement vite. Si le vert est parti on rince le truc dans eau. Un petit polissage est c'est devenu encore presentable.  Ca merite une essai. Amicalement Fer

Back to top
Publicité

PostPosted: 02/03/2018 17:22:13    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rico62

PostPosted: 04/03/2018 19:45:52    Post subject: nettoyage oxydation laiton Reply with quote

si il n'y a pas de bout de fer
 de l'acide chlorhydrique diluer dans l'eau fonctionne aussi

PostPosted: 04/03/2018 20:32:41    Post subject: nettoyage oxydation laiton Reply with quote

c'est un peu plus violent....mais je l'ai déjà fait dans des cas difficiles.

PostPosted: 04/03/2018 21:57:01    Post subject: nettoyage oxydation laiton Reply with quote

Salut.
Perso j'utilise 1/3 de sel
                       1/3 d'eau
                       1/ de vinaigre blanc
on obtient l’équivalent du "silit bang".
Back to top
Stéphane

PostPosted: 02/04/2018 18:56:48    Post subject: nettoyage oxydation laiton Reply with quote

Bonjour Fer, bonjour à tous,
La recette de Fer est excellente, je viens de l'essayer sur un ancien bec Bunsen, le résultat est formidable!
J'utilisais avant un très bon produit (cher ! et polluant de la marque Starwax) Je précise que ce produit était très afficace.
Je préfère la solution de Fer, jugez vous-mêmes:

Avant:

Trempage, environ une heure...

Résultat final, après un rinçage sous le robinet d'eau et un très léger frottage avec laine d'acier 000,

Essayer, c'est l'adopter, merci Fer !

PS: Comment va la Citroën ? Mets nous des photos de l'avancement des travaux.

Amicalement,

Stéphane

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Et c'est en sciant que Léonard devint scie. (Francis Blanche)

PostPosted: 05/04/2018 22:16:07    Post subject: nettoyage oxydation laiton Reply with quote

Hallo Stephane, tres bien. La Citroen est encore en hibernage je crois. Apart du deuche de 57 qui est en service de tous les jours
A+ Fer Okay
Back to top
Geppetto

PostPosted: 06/04/2018 08:15:22    Post subject: nettoyage oxydation laiton Reply with quote

Bonjour

Fer, sais-tu que la deuche est à l'honneur à Bruxelles ? Il y a eu un grand défilé ce lundi de Pâques.

https://bx1.be/news/parade-de-citroen-2cv-traverse-bruxelles-aujourdhui/
Fer

PostPosted: 06/04/2018 23:27:21    Post subject: nettoyage oxydation laiton Reply with quote

Ah oui je la vu trop tard. Ils ont oublié de mettre des invitations sur la site 2cv nl.   Helas.   Rolling Eyes
Back to top
kikeli

PostPosted: 14/09/2018 22:11:58    Post subject: nettoyage oxydation laiton Reply with quote

Avant/après....Comme d'hab', je laisse un peu de "vécu".

PostPosted: 22/09/2019 21:27:00    Post subject: nettoyage oxydation laiton Reply with quote

Bonsoir,

Depuis des années, j'utilise l'eau forte de chez Louis XIII à 23 euro le litre avec de la laine d'acier 000,.
Je viens de faire mes cuivres Dehillerin (Braisière de 20 litres, marmitte à ragoût, grande marmitte), une bassine à confiture, des casseroles en cuivre d'un grand hotel.
Au passage, tout est en cuivre de 3mm d'épaisseur et vaut une fortune. Une braisière vaut 900 euro neuve.
Alors, si vous trouvez du Dehillerin...

Bref, il me reste encore un peu de cuivres à nettoyer ; je testerai le vinaigre et le sel, ça me reviendra moins cher que l'eau forte. Je vous dirai le résultat
Back to top
BERGER

PostPosted: 23/09/2019 07:55:16    Post subject: nettoyage oxydation laiton Reply with quote

Bonjour,
Voila, j'ai fait le test sur ce que j'avais sous la main :
une petite aiguière bien terne, en cuivre (détecté après le nettoyage) , que je trouvais moche et une petite casserole en cuivre étamé.
eau + quantité égale de vinaigre blanc + sel
l'aiguière est magnifique, la casserole également
les 2 n'avaient pas de vert de gris au départ
Je valide donc ce procédé.
Je ferai des tests sur d'autres objets, un jour de pluie.
Back to top
JEF

PostPosted: 23/09/2019 08:22:10    Post subject: nettoyage oxydation laiton Reply with quote

J’ai testé aussi, mais le résultat pas satisfaisant.
J’essaierai avec un autre objet, pas de raison que cela marche pour vous et pas moi.

PostPosted: 23/09/2019 10:32:05    Post subject: nettoyage oxydation laiton Reply with quote

Sur du laiton, je n'ai rien pour l'instant

sur le cuivre de qualité, ça va bien, en passant la grattant d'une éponge W5 de chez LIDL imbibée du produit.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> DIVERS -> SYSTEME "D", Trucs et Astuces, Ficelles...Etc. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation