OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Affûteuse de lames de scie à ruban (résolu)
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ARCHAMBAUD

PostPosted: 14/02/2018 15:40:00    Post subject: Affûteuse de lames de scie à ruban (résolu) Reply with quote

Re-bonjour, 

On m'a transmis ces photos d'une machine qui m'est inconnue, quelqu'un a t-il une idée de son utilisation?

Bon après-midi

Philippe Archambaud

Last edited by ARCHAMBAUD on 14/02/2018 17:44:39; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 14/02/2018 15:40:00    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Billman

PostPosted: 14/02/2018 16:13:16    Post subject: Affûteuse de lames de scie à ruban (résolu) Reply with quote

Pour avoyer  les scies à ruban - dit en anglais 'saw setting machine' (ou à affûter les lames - difficile à voir son function dans ces images)

Le mien est plus petit - comme celui..

Last edited by Billman on 14/02/2018 16:22:29; edited 1 time in total
Back to top
Billman

PostPosted: 14/02/2018 16:17:12    Post subject: Affûteuse de lames de scie à ruban (résolu) Reply with quote

Je viens de trouver celui..

http://www.forum-outils-anciens.com/t8882-avoyeuse-et-aff-teuse-de-scie-ruban.htm

PostPosted: 14/02/2018 17:25:27    Post subject: Affûteuse de lames de scie à ruban (résolu) Reply with quote

Bravo Billman pour avoir identifié cette machine avec ces photos. Je n’y suis pas arrivé alors que je suis l’auteur du sujet que tu indiques.

PostPosted: 14/02/2018 17:30:14    Post subject: Affûteuse de lames de scie à ruban (résolu) Reply with quote

Correctif : la machine d’ARCHAMBAUD n’est pas l’avoyeuse, mais l’affuteuse : on fixe une lime tiers point dessus et on affûte, voir la 3 ème photo du lien cité par Billman sur laquelle on voit bien la lime.

PostPosted: 14/02/2018 17:43:04    Post subject: Affûteuse de lames de scie à ruban Reply with quote

Merci à tous, je vais pouvoir renseigner mon correspondant.Bonne fin de journée
Back to top
kikeli

PostPosted: 02/05/2020 20:31:14    Post subject: Affûteuse de lames de scie à ruban (résolu) Reply with quote

Un copain m'a donné celle ci l'année dernière, il la mettait à la ferraille !!...Bon, il y a du boulot, tout est bloqué par la rouille !...(mais récupérable)
 On distingue la lime tiers-point au milieu.

PostPosted: 02/05/2020 20:33:48    Post subject: Affûteuse de lames de scie à ruban (résolu) Reply with quote

De quoi occuper pendant le confinement.....dépêche toi, il ne reste qu’une dizaine de jours !

PostPosted: 02/05/2020 20:44:46    Post subject: Affûteuse de lames de scie à ruban (résolu) Reply with quote

Bah, pour le moment, je m'occupe du nettoyage des petits outils, j'ai pas mal de pain sur la planche !.... Embarassed

PostPosted: 03/05/2020 16:24:46    Post subject: Affûteuse de lames de scie à ruban (résolu) Reply with quote

Au final j'ai suivi ton conseil, JEF...Après un premier nettoyage, mais je suis à court de 3 en 1.
  Le chariot a bougé de quelques centimètres. Par contre plus rien à tirer de la tiers point !!... Neutral . On voit bien les huileurs avec leurs capuchons.
  Question: Entrainement possible par courroie plate ?...

Last edited by kikeli on 03/05/2020 16:47:33; edited 1 time in total
Back to top
Stéphane

PostPosted: 03/05/2020 16:34:55    Post subject: Affûteuse de lames de scie à ruban (résolu) Reply with quote

Ah oui, en 24 heures ça fait un sacré changement, Chapeau ! Okay

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Et c'est en sciant que Léonard devint scie. (Francis Blanche)

PostPosted: 03/05/2020 16:37:06    Post subject: Affûteuse de lames de scie à ruban (résolu) Reply with quote

Okay
Tu pourras peut-être changer la lime tiers point si ce n'est pas grippé.

PostPosted: 03/05/2020 16:56:59    Post subject: Affûteuse de lames de scie à ruban (résolu) Reply with quote

Oui, je pense qu'elle devrait venir en laissant le temps au temps !...Ensuite, il me faudra trouver la même avoyeuse que l'on voit dans ton lien, JEF.
  Mais ça, c'est pas gagné !

PostPosted: 03/05/2020 17:56:58    Post subject: Affûteuse de lames de scie à ruban (résolu) Reply with quote

La poulie semble faite pour une courroie plate, courante avant et même encore après l'arrivée de la fée électricité.
Mais la présence de la manivelle plaide pour un fonctionnement manuel. Donc volant d'inertie…

Ces machines sont assez simples à démonter, avec autant de prudence que de persuasion. Mais les axes et les arbres méritent de toute façon un bon polissage.

PostPosted: 03/05/2020 20:08:11    Post subject: Affûteuse de lames de scie à ruban (résolu) Reply with quote

Pour cet engine à limer on a besoin d'un lime droit, et pas effilé....

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation