OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quelle utilité ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
rajado

PostPosted: 11/02/2018 17:19:51    Post subject: Quelle utilité ? Reply with quote

Bonjour
Quelqu'un peut il m'aider à identifier cet outil : est il complet ? à quoi servait il ? son nom ? pour quel corps de métier?
Il est composé d'un manche en buis et d'une partie métallique percée qui se sépare en 2 dans sa partie ronde, fixée par un axe dans le manche fendu à cet effet

Merci par avance
Rajado

Back to top
Publicité

PostPosted: 11/02/2018 17:19:51    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
vacquie

PostPosted: 11/02/2018 19:49:24    Post subject: Quelle utilité ? Reply with quote

Bonjour,

Pour le manche, au vu de la photo, je ne reconnais pas le buis.
Je ne vois pas les deux parties métalliques.
La fixation bois metal ressemble beaucoup à un clou !!!

PostPosted: 11/02/2018 19:56:00    Post subject: Quelle utilité ? Reply with quote

Pourquoi reposer la même question ??? la réponse a été fournie par Rico62 et j'ai mis une photo où on voit la pièce en question

http://www.forum-outils-anciens.com/t12740-une-pince-trange-et.htm?q=chanto…

PostPosted: 11/02/2018 22:12:37    Post subject: Quelle utilité ? Reply with quote

Alors on va mettre une photo en gros plan !!

loursenbois

PostPosted: 12/02/2018 08:18:25    Post subject: Quelle utilité ? Reply with quote

Je me permet de préciser qu'il ne s'agit pas d'une scie à chantourner mais d'une scie à refendre, également appelée "scie de ville", parfois aussi "scie allemande".
A l'origine, et avant la scie à ruban, cette scie était utilisée pour déligner les plateaux (il suffit de mettre la lame d'équerre à la monture et la scie à la verticale) certaines ont une poignée en S plus ergonomique.
Avant l'électro-portatif, c'était la scie à tout faire des menuisiers sur les chantiers, notamment pour ajuster les plinthes (après les avoir "trainées".)
La scieà chantourner, quand à elle, a une lame d'une dizaine de mm et sert à ...chantourner.
Je suis allé, par ailleurs, sur le site de "largeot et coltin"
Les commentaires accompagnant la photos de la scie m'ont laissé pantois !!! Ils n'ont du connaitre que la tronçonneuse avant de vendre des fringues Mr. Green

J'ai fini par retrouver l'excellent cours de René Rombault

Last edited by loursenbois on 12/02/2018 11:44:44; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
JEF

PostPosted: 12/02/2018 09:34:11    Post subject: Quelle utilité ? Reply with quote

Tout à fait d’accord avec toi, loursenbois. J’avais écrit scie à chantourner car j’ai une scie comme celle de la photo, mais équipé d’une lame très étroite comme celle du milieu du croquis que tu as joint. Et ensuite, je n’ai trouvé qu’une photo d’une scie à refendre pour imager mon commentaire sur la poignée tournante ....et je n’ai pas corrigé.

Last edited by JEF on 12/02/2018 09:35:59; edited 1 time in total
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 12/02/2018 09:35:24    Post subject: Quelle utilité ? Reply with quote

Okay Okay loursenbois
Rico62

PostPosted: 16/02/2018 11:13:31    Post subject: Quelle utilité ? Reply with quote

bonjour 
voici les trois scie que j'ai fabriquer il y a 40 ans au début de ma formation
de haut en bas:
scie a tenons
scie a arraser
scie a chantourner
toute les trois ont des poignets pivotantes 

les trois dentitions différentes:

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation