OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Outil en fer forgé dont il manque le manche

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ARCHAMBAUD

PostPosted: 01/02/2018 16:10:36    Post subject: Outil en fer forgé dont il manque le manche Reply with quote

Bonjour, 

J'ai récupéré cet outil (?) dans une salle des ventes, dans une caisse d'outils divers.
il pèse 306 gr
Il mesure 30 cm
Le manche est absent mais la soie mesure 9 cm.

Qu'en pensez-vous?

Philippe Archambaud

Back to top
Publicité

PostPosted: 01/02/2018 16:10:36    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
mégis

PostPosted: 01/02/2018 16:31:34    Post subject: Outil en fer forgé dont il manque le manche Reply with quote

simple poinçon de bourrelier ....mais la soie pourrait poser question ??

y aurait'il un lien avec le crochet d'attelage du post précédent ??, accessoires et outils de bourrelier ??
Back to top
Billman

PostPosted: 02/02/2018 03:07:32    Post subject: Outil en fer forgé dont il manque le manche Reply with quote

Fusil à aiguiser les couteax???

Est ce que l'acier est dur?? (trop dur à limer??)

Last edited by Billman on 02/02/2018 11:23:42; edited 2 times in total
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 02/02/2018 09:56:12    Post subject: Outil en fer forgé dont il manque le manche Reply with quote

Je vois plutôt une dent ou un fourchon fixé dans du bois, en position légèrement incliné compte tenu de l'angle entre la tige et la soie visible sur les photos.
Quelque chose dans ce genre Question
Question
Question
ARCHAMBAUD

PostPosted: 02/02/2018 10:38:34    Post subject: Outil en fer forgé dont il manque le manche Reply with quote

L'angle de la soie par rapport à la "dent" me paraît difficilement correspondre à celle d'une espèce de râteau sur la photo, de plus 30 cm de "dent" çà fait grand pour un râteau non?
Back to top
Billman

PostPosted: 02/02/2018 11:20:15    Post subject: Outil en fer forgé dont il manque le manche Reply with quote

Un autre possibilité - dit 'drawbore pin' en anglais...

PostPosted: 02/02/2018 11:26:13    Post subject: Outil en fer forgé dont il manque le manche Reply with quote

la forme tres effilée et conique de cet outil fait bien penser à un long poinçon ....
en bourrellerie le passe-corde (sans chas) ou le remonte'verge (que l'on tient à 2 mains) pouvaient être remplacés
par défaut par un long poinçon 
outil probablement façonné par le forgeron du village!
comme Bill le suggère un même outil peut avoir 2 fonctions dans 2 métiers différents 
Back to top
ARCHAMBAUD

PostPosted: 02/02/2018 11:44:04    Post subject: Outil en fer forgé dont il manque le manche Reply with quote

Pas un acier à affûter les couteaux
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation