OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Crochet d'ardoisier ou autre utilisation ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
curiosity

PostPosted: 23/01/2018 16:34:36    Post subject: Crochet d'ardoisier ou autre utilisation ? Reply with quote

Rond en fer emmanché d'une longueur de 20 cm  ayant l'extrémité en forme de crochet ; le bout de ce crochet est arrondi ; le manche est en bois noirci 

Back to top
Publicité

PostPosted: 23/01/2018 16:34:36    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
vacquie

PostPosted: 23/01/2018 17:43:05    Post subject: Crochet d'ardoisier ou autre utilisation ? Reply with quote

Pour attraper quelque chose de chose de chaud ? genre couvercle de marmite...

PostPosted: 23/01/2018 18:29:22    Post subject: Crochet d'ardoisier ou autre utilisation ? Reply with quote

ou crochet pour plaques rondes de cuisinière ancienne à charbon 

Visit poster’s website
mégis

PostPosted: 24/01/2018 12:11:30    Post subject: Crochet d'ardoisier ou autre utilisation ? Reply with quote

généralement les crochets tisons des cuisinières n'avaient pas de manches en bois 
ils étaient plus longs et leur manche étaient en fil de fer enroulé  (anti-chaleur)

ce crochet pourrait être de fonctionnalité artisanale 
Back to top
Billman

PostPosted: 24/01/2018 13:44:01    Post subject: Crochet d'ardoisier ou autre utilisation ? Reply with quote

Griffe de zinguer détourné comme un crochet tison des cuisinières ???

D'accord que le plupart possedent un manche en fil de fer torsadé, mais le bois n'est pas inconnu....

PostPosted: 30/01/2018 22:43:15    Post subject: Crochet d'ardoisier ou autre utilisation ? Reply with quote

Probablement un cure-pied pour équidé :

Doc DETOUTPARTOUT catalogue Manufrance 1910 - http://www.forum-outils-anciens.com/p105074.htm
Billman

PostPosted: 31/01/2018 12:51:42    Post subject: Crochet d'ardoisier ou autre utilisation ? Reply with quote

Dit en anglais 'hoof pick'

PostPosted: 31/01/2018 15:17:29    Post subject: Crochet d'ardoisier ou autre utilisation ? Reply with quote

Peut être Billman que tu réagis vite sans pousser beaucoup ton analyse.

Si on compare les deux objets on remarquera que sur celui soumis à l'identification, par rapport au dessin du cure-pied vendu par Manufrance il manque un peut plus de 2 cm à la pointe du crochet.
Dans ma proposition je fais l'hypothèse que le cure pied avec une utilisation détournée à subit une usure qui a fait disparaître l’affûtage qui permet le grattage.

Cette proposition est due à la similitude d'image, ma première impression ayant été la même que rico59, c.a.d. un crochet de cuisinière même s'il n'est pas courant de les rencontrer avec une poignée en bois.
curiosity

PostPosted: 31/01/2018 17:25:20    Post subject: Crochet d'ardoisier ou autre utilisation ? Reply with quote

Bonjour, Merci pour vos réponses ; pour ma part le crochet pour cuisinière j'en   ai vu mais complètement métallique et qq fois avec la marque dans le manche
 Finalement on ne sait pas très bien
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation