OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Extracteur de balle de mousquet

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> "RUBRIQUE A BRAC
Previous topic :: Next topic  
Author Message
trouvailles

PostPosted: 24/07/2017 22:41:25    Post subject: Extracteur de balle de mousquet Reply with quote

Bonsoir

Voici un petit instrument qui m'avait donné du fil à  retordre pour l'identifier , il s'agit d'un extracteur pour enlever du canon les balles en plomb de mousquet quand le coup de feu avait foiré

Back to top
Publicité

PostPosted: 24/07/2017 22:41:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 24/07/2017 22:52:02    Post subject: Extracteur de balle de mousquet Reply with quote

"Le tire-bouchon est une invention de la fin du XVIIIe, le premier brevet sur cet ustensile a été déposé en 1795 par un anglais,  il est directement inspiré d'un outil muni de une à plusieurs vrilles qui sert à extraire, lorsque nécessaire, balle et/ou bourre des armes à feu."
  http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2013/02/tire-bouchon-corkscre…  

Mais il existe toujours des tire-bouchons à double mèche:

JEF

PostPosted: 24/07/2017 22:52:44    Post subject: Extracteur de balle de mousquet Reply with quote

voir
http://www.forum-outils-anciens.com/t10307-Genre-de-tire-bouchon-double.htm…

et surtout

http://www.forum-outils-anciens.com/t10317-Trousse-d-arquebusier-l-effigie-…

PostPosted: 24/07/2017 22:54:34    Post subject: Extracteur de balle de mousquet Reply with quote

simultanéité !!! MICHEL66

PostPosted: 25/07/2017 17:23:28    Post subject: Extracteur de balle de mousquet Reply with quote

bonjour a tous 
il y a aussi ce genre d'embout sur des deboucheur dit furet ,gros modele pro.

PostPosted: 29/05/2019 13:18:33    Post subject: Extracteur de balle de mousquet Reply with quote

Salut à tous

Mon humble  trouvaille a permis de faire sortir cette magnifique œuvre , mais n'a suscité guère intérêt pour cet ustensile qui devait équiper tous les mousquets ...

Je n'en vois trace nulle part ! serais-je le seul à dégotter ces trucs ?

Heureusement j'en ai trouvé d'autres

Dont un à douille avec sa clé

Back to top
JEF

PostPosted: 29/05/2019 13:41:23    Post subject: Extracteur de balle de mousquet Reply with quote

trouvailles wrote:
......mais n'a suscité guère intérêt pour cet ustensile qui devait équiper tous les mousquets ...

Je n'en vois trace nulle part ! serais-je le seul à dégotter ces trucs ?

Voir les liens de ma réponse du 24 Juillet 2017 22h52 ci-dessus

PostPosted: 29/05/2019 14:52:59    Post subject: Extracteur de balle de mousquet Reply with quote

Bonjour jef

J'ai bien vu les liens pour les tire bouchons et la trousse d'arquebusier , mais je reste sur le fait que nul ne s'est intéressé à ces objets populaires comme ceux que je présente ... et l'on en voit jamais nulle part ?

Pourtant ça soulève des questions pour l'extracteur à vis , on pouvait sans doute l'adapter sur le manche de l'écouvillon mais celui à douille n'était sans doute pas démontable ?  alors 2 manches ? certainement pas: donc question .
Back to top
magic93

PostPosted: 30/05/2019 11:30:00    Post subject: Extracteur de balle de mousquet Reply with quote

ton objet est plus un tire bourre que un tire balle
ce style d outil releve plus des collectionneurs d armes c est pour cela que l interet est moindre chez les collectionneurs d outils
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> "RUBRIQUE A BRAC All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation