OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Hache herminette à gouge

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> HACHES ET DOLOIRES -> Les Haches & Doloires...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
loursenbois

PostPosted: 25/06/2017 22:23:31    Post subject: Hache herminette à gouge Reply with quote

Encore un drôle d'oiseau
Outil neuf

BAGELD 600
Des idées sur son origine,sa provenance et son utilisation ?
Merci pour vos lumières
Publicité

PostPosted: 25/06/2017 22:23:31    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 25/06/2017 23:13:57    Post subject: Herminette / hache Reply with quote

Je n'ai pas la réponse, mais ci dessous des exemplaires d'herminette/hache de ma collection :   

Billman

PostPosted: 26/06/2017 13:29:14    Post subject: Hache herminette à gouge Reply with quote

C'est un ancien poinçon de Angelo B - taillanderie italienne...

http://www.angelo-b.com

Cette forme de herminette n'existe plus dans leur catalogue...

Sauf peut-être un sorte de pioche... http://www.angelo-b.com/prodotti/agricoltura-e-giardinaggio/zappascuri

PostPosted: 26/06/2017 18:02:28    Post subject: Hache herminette à gouge Reply with quote

Okay Okay Okay
Grazie mile
Geppetto

PostPosted: 27/06/2017 07:55:14    Post subject: Hache herminette à gouge Reply with quote

Bonjour

Cure-fond pour tonneaux ?
claudius14

PostPosted: 04/07/2017 17:18:30    Post subject: Hache herminette à gouge Reply with quote

Le sujet portant sur les herminettes gouge , je vous montre celle que j'ai trouvé .
Pas de marque et traces de marteau visibles .
longueur 47,5cm
photos vont suivre .
CG

Back to top
jeplane

PostPosted: 23/05/2020 00:20:20    Post subject: Hache herminette à gouge Reply with quote

Bonjour, intrigué par cette herminette, sauriez vous pour quels métier et utilisation était elle sollicitée ?
Back to top
moi

PostPosted: 23/05/2020 23:50:19    Post subject: Hache herminette à gouge Reply with quote

Dans mon jeune temps on utilisait ce genre de pioche hache pour déraciner les arbres.

PostPosted: 24/05/2020 10:33:15    Post subject: Hache herminette à gouge Reply with quote

Bonjour,
Cette herminette à gouge doit provenir des forges BRET.
Il existait en 2 modèles.
une herminette à gouge.
une hache et gouge.
Dans notre région de l'Isère ou il y a beaucoup de noyers dont la souche était très recherchée en ébénisterie,il était de coutume avant d'aller en scierie.
Les souches étaient nettoyées entre les racines avec ces outils pour enlever les pierres et la terre qui risquait d'abimer les lames de scies a débiter les planches.
Voilà a quoi servait ces outils.

Joseph Joubert
Back to top
loursenbois

PostPosted: 24/05/2020 12:09:22    Post subject: Hache herminette à gouge Reply with quote

Okay Okay Okay Cela confirme ma pensée, ce n'est pas un outil pour le bois : pas assez cambré pour une herminette.
Par ailleurs, je me demande si l'abatage à "culée noire" des noyers  ne permettait pas, avant tout,  de récupérer du bois recherché pour les crosses de fusil ? 
jeplane

PostPosted: 24/05/2020 22:06:52    Post subject: Hache herminette à gouge Reply with quote

parfait, tout s'éclaire
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> HACHES ET DOLOIRES -> Les Haches & Doloires... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation