OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

IDENTIFIÉ : Sonde d'échantillonage.

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
carole89

PostPosted: 13/06/2017 08:21:27    Post subject: IDENTIFIÉ : Sonde d'échantillonage. Reply with quote

Bonjour, 
ma dernière trouvaille dont j'ignore l'usage. 
Aucun marquages.
En bronze, pointu. La pointe creuse est munie d'une fermeture coulissante sur un axe en fer, plaquée par un ressort en fer. Une douille en fer et un manche en bois muni d'une rallonge filetée de même.   
Diamêtre de la partie en bronze: 51 mm
Longueur de la partie en bronze: 300 mm
Longueur du manche, douille enfer comprise: 1150 mm
Longueur de la rallonge:1003 mm

Quand on enfonce l'objet dans l'eau par exemple, le couvercle ne bouge pas. Lorsque l'on tire dessus pour le remonter le couvercle s'ouvre ( et en relachant un peu se referme plaqué par le ressort) et peut recueillir quelque chose. 
D'après la personne qui me l'a vendu, ce serait une sorte d'outil pour faire des "carrotages". 

Peut être, mais du fait de ce genre de métal, il est impossible de le planter ne serait que ce que dans la terre meuble.
Peut être pour aller chercher des échantillons de vase (le bronze ne rouille pas) au fond des étangs, des puits, des trous d'eau ? 

La question est  posée.

Back to top
Publicité

PostPosted: 13/06/2017 08:21:27    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Caloutil

PostPosted: 13/06/2017 08:33:43    Post subject: IDENTIFIÉ : Sonde d'échantillonage. Reply with quote

bonjour

- J'ai pas mieux 

Caloutil
Back to top
Billman

PostPosted: 13/06/2017 09:59:56    Post subject: IDENTIFIÉ : Sonde d'échantillonage. Reply with quote

D'accord pour une sonde...

PostPosted: 13/06/2017 14:35:26    Post subject: IDENTIFIÉ : Sonde d'échantillonage. Reply with quote

nous sortir un outil de sondage en pleine période d'élections  .....on ne nous fera pas croire qu'il n'y a pas une intention 
cachée là derrière ??^^
Back to top
floyd

PostPosted: 13/06/2017 18:22:58    Post subject: IDENTIFIÉ : Sonde d'échantillonage. Reply with quote

Laughing

PostPosted: 13/06/2017 19:54:22    Post subject: IDENTIFIÉ : Sonde d'échantillonage. Reply with quote

Bonjour,
La même avec une copine Laughing Okay ..........

Back to top
Dams

PostPosted: 13/06/2017 20:39:17    Post subject: IDENTIFIÉ : Sonde d'échantillonage. Reply with quote

La copine est très élégante Cool
JEF

PostPosted: 13/06/2017 20:49:49    Post subject: IDENTIFIÉ : Sonde d'échantillonage. Reply with quote

La copine, sonde à blé.
N'aurait-elle pas été modifiée ? ....J'en ai vu une similaire sauf une poignée de canne au lieu de cette poignée transversale.

PostPosted: 13/06/2017 22:56:54    Post subject: IDENTIFIÉ : Sonde d'échantillonage. Reply with quote

Bonsoir,
La copine est chez moi, et bien quelle soit élégante,il y a longtemps que je ne l'ai pas regardée de près.
Je ne pense pas qu'elle ait été modifiée. Je "l'espépisserai" mieux (comme on dit chez moi), je l'examinerai mieux (en français)
ce week-end sous toutes les coutures ou soudures.
Back to top
JEF

PostPosted: 13/06/2017 23:34:53    Post subject: IDENTIFIÉ : Sonde d'échantillonage. Reply with quote

http://www.ebay.fr/itm/canne-a-systeme-ancienne-objet-de-collection-populai…

Celle que j'ai croisé avait une poignée classique arrondie

PostPosted: 14/06/2017 16:08:18    Post subject: IDENTIFIÉ : Sonde d'échantillonage. Reply with quote

apres avoir bien "espépissé " la sonde on peut exclure totalement son usage pour un examen colorectal ...
 ..vu que l'inquisition n'est plus d'actualité ....
en revanche il y a tout lieu de croire qu'elle servait à prélever un échatillon liquide alors pourquoi pas tout simplement
d'eau de source en profondeur  l'eau en surface étant moins pure que celle qui sort (ou qui sourd) du sol ??
peut-être également outil de sourcier ?? (avec un U!) 
Back to top
carole89

PostPosted: 15/06/2017 20:54:36    Post subject: IDENTIFIÉ : Sonde d'échantillonage. Reply with quote

Effectivement, il s'agit d'une canne de marchand (commerçant) de grains. Elle servait à prélever des échantillons de grains à divers niveau des sacs afin de juger du taux d'humidité. A l'aune des moyens du bonhomme, l'outil pouvait être différent: en laiton à 4 ou 5 fenêtres à guillotine avec une poignée en équerre ou canne bellement habillée. 
Mais ça ne concerne pas du tout cet outil piriforme en bronze.
Back to top
mégis

PostPosted: 16/06/2017 10:10:04    Post subject: IDENTIFIÉ : Sonde d'échantillonage. Reply with quote

l'outil n'étant pas perforant ..il s'utiliserait "apres "un carrotage  pour un prélèvement de 1à 2m de profondeur.....

prélèvement de quelle matière sinon que de l'eau pour analyse ??..

l'extrémité piriforme  permettant de descendre l'outil dans un sol non stabilisé (argile ou sable )
Back to top
JEF

PostPosted: 26/06/2017 13:18:59    Post subject: IDENTIFIÉ : Sonde d'échantillonage. Reply with quote

http://www.forum-outils-anciens.com/t5509-outil-inconnu-votre-aide.htm

PostPosted: 26/06/2017 23:43:20    Post subject: IDENTIFIÉ : Sonde d'échantillonage. Reply with quote

Okay Okay
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation