OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

trouvailles de ce matin
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bidoudog


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2014
Messages: 1 031
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: 05/06/2017 09:16:21    Sujet du message: trouvailles de ce matin Répondre en citant

Bonjour l'équipe, un seul VG aujourd'hui.

Coupe marc peu courant



Ciseaux pour le cuir ??



Clef de charron ???


_________________
Petit collecteur de tout
Revenir en haut
jacqumul


Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 2 368
Localisation: moselle

MessagePosté le: 05/06/2017 10:01:38    Sujet du message: trouvailles de ce matin Répondre en citant

clé crocodile 
Revenir en haut
MICHEL66


Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 10 688
Localisation: Catalogne

MessagePosté le: 05/06/2017 10:12:23    Sujet du message: trouvailles de ce matin Répondre en citant

1 - Coupe marc forme dite de l’Hérault : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2012/03/tranche-marc-hache-de… (à la fin du dossier)
2 - Pourrait aussi servir à couper les plâtres médicaux
3 - +1 pour la clé crocodile : http://www.forum-outils-anciens.com/t4433-Bahco-speciale.htm
_________________
“Celui qui veut dire la vérité trouve les portes closes” (Proverbe danois)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bidoudog


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2014
Messages: 1 031
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: 05/06/2017 10:34:53    Sujet du message: trouvailles de ce matin Répondre en citant

Bonjour Michel66,

j'ai dit peu courant à cause de sa taille 50cm, c'est le plus grand de cette forme que j'ai jamais vu


_________________
Petit collecteur de tout
Revenir en haut
Bidoudog


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2014
Messages: 1 031
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: 07/06/2017 19:27:00    Sujet du message: trouvailles de ce matin Répondre en citant

Je ne pouvais pas en croire mes yeux

Aujourd'hui, j'ai décidé de nettoyer le coupe marc que j'ai trouvé et, à ma grande surprise, j'ai découvert le nom du fabricant ; Spear & Jackson !

Spear & Jackson
SJ
Sheffield
Extra Cast Steel
Machine Ground

Je trouvais la hache inhabituelle en raison de sa taille, 50 cm de diamètre. La poignée est probablement assez vieille, peut-être les années 50 et la lame a une partie emmanchement forgé et certainement d’origine.

Et si la lame était une ancienne lame de scie circulaire ?


_________________
Petit collecteur de tout
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/06/2017 19:27:00    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
wolf 59


Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 7 717
Localisation: nord

MessagePosté le: 07/06/2017 19:55:49    Sujet du message: trouvailles de ce matin Répondre en citant

Pour cet outil, je verrais plutôt un taille prés ,pour les bordures gazon .( sans certitude)
Wolf
Revenir en haut
floyd


En ligne

Inscrit le: 22 Avr 2009
Messages: 10 639
Localisation: LE MANS

MessagePosté le: 07/06/2017 21:36:17    Sujet du message: trouvailles de ce matin Répondre en citant

L'origine plaide pour un fer en demi-lune, l'outil qui fait les belles découpes des gazons.
_________________
rêver pour se fixer des objectifs, travailler pour les atteindre.
Revenir en haut
Geppetto


Hors ligne

Inscrit le: 07 Aoû 2009
Messages: 7 433
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 08/06/2017 09:19:09    Sujet du message: trouvailles de ce matin Répondre en citant

Bonjour

En principe, cisaille ou ciseaux à plâtre. Mais, normalement, la partie inférieure de la mâchoire devrait être plus longue et arrondie pour éviter de blesser la chair du patient.
_________________
Cordiales salutations, Michel
"Si l'artisan d'art disparaissait, les musées deviendraient des cimetières"
Revenir en haut
Bidoudog


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2014
Messages: 1 031
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: 08/06/2017 09:43:19    Sujet du message: trouvailles de ce matin Répondre en citant

Merci Geppetto, Oui, il semble qu'ils soient, mais je vais continuer à chercer un peu plus
_________________
Petit collecteur de tout
Revenir en haut
raymond38


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2012
Messages: 865
Localisation: Isère-France

MessagePosté le: 08/06/2017 09:57:32    Sujet du message: trouvailles de ce matin Répondre en citant

Je pense à un coupe onglonds pour les moutons
Bonne journée.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 08/06/2017 09:57:32    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
floyd


En ligne

Inscrit le: 22 Avr 2009
Messages: 10 639
Localisation: LE MANS

MessagePosté le: 08/06/2017 10:16:21    Sujet du message: trouvailles de ce matin Répondre en citant

raymond38 a écrit:
Je pense à un coupe onglonds pour les moutons
Bonne journée.




Je suis dubitatif. 
J'ai eu une certaine pratique avec ce genre de sécateur, dont les lames symétriques s'avèrent commodes d'emploi. 

_________________
rêver pour se fixer des objectifs, travailler pour les atteindre.
Revenir en haut
Bidoudog


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2014
Messages: 1 031
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: 08/06/2017 11:46:18    Sujet du message: trouvailles de ce matin Répondre en citant

cisaille cordonnier vendu par DCC outillage


_________________
Petit collecteur de tout
Revenir en haut
Bidoudog


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2014
Messages: 1 031
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: 08/06/2017 11:55:44    Sujet du message: trouvailles de ce matin Répondre en citant

autres photos




_________________
Petit collecteur de tout
Revenir en haut
Geppetto


Hors ligne

Inscrit le: 07 Aoû 2009
Messages: 7 433
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 08/06/2017 12:14:39    Sujet du message: trouvailles de ce matin Répondre en citant

Oui, en effet, j'en ai dans ma collection (gros oubli), elles devaient sans doute servir à découper des gabarits en fines tôles parce que pas pratiques pour la coupe du cuir.
_________________
Cordiales salutations, Michel
"Si l'artisan d'art disparaissait, les musées deviendraient des cimetières"
Revenir en haut
Bidoudog


Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2014
Messages: 1 031
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: 19/06/2017 06:59:45    Sujet du message: trouvailles de ce matin Répondre en citant

Code:
J'ai contacté Spear & Jackson au sujet du " coupe marc " et ils ont confirmé que cet outil n'était pas fabriqué par eux et que la marque est à partir des années 1970, ils pensent que la lame pourrait être une vieille lame de scie. J’en conclue que cet outil est un coupe marc fait maison.

_________________
Petit collecteur de tout
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com