OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Queue d'hirondelles: coutre et départoir
Goto page: <  1, 2, 3 … , 16, 17, 18  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> LA TONNELLERIE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
floyd

PostPosted: 04/09/2019 02:01:20    Post subject: Queue d'hirondelles: coutre et départoir Reply with quote

Oui un grand classique!

Ce que j'aimerais trouver c'est une vidéo montrant le travail  du taillandier qui forge un coutre. Mais la chose semble plus que rare.
Pour le départoir j'avais  aperçu une rapide vidéo US, montrant la fabrication d'un "froe"

PostPosted: 04/09/2019 02:01:20    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
coudray

PostPosted: 04/09/2019 09:38:50    Post subject: coutre Reply with quote

Bonjour ...FLOYD...toi qui aime les coutres ...tu peut nous dire ..pourquoi .

que signifie les deux pointes au bout du coutre queue d hirondelles.... Gilbert
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 04/09/2019 09:53:33    Post subject: Queue d'hirondelles: coutre et départoir Reply with quote

floyd wrote:
...
On peut aussi redonner un peu de "pointu" à l'aronde, pour faciliter le plantage de l'outil dans le billot, ou tout simplement pour tirer à soi les bardeaux éloignés.

http://www.forum-outils-anciens.com/p72577.htm
coudray

PostPosted: 04/09/2019 12:09:28    Post subject: coutre Reply with quote

j aurais aimé avoir une réponse de FLOYD .....depuis notre entrevue a Prunay ....

on avait vu le sujet ....Mais depuis j ai lu que les deux pointes formait le M de Merrain

ca me convient ... et toi ?....Gilbert
Back to top
floyd

PostPosted: 04/09/2019 16:24:42    Post subject: Queue d'hirondelles: coutre et départoir Reply with quote

Salut Gilbert!
Merci Michel pour la recherche.
Mon intérêt pour les coutres n'a pas fait de moi un historien de la chose.
Je rendais compte d'un coté bien pratique et qui me convient assez pour supposer que la queue d'aronde est "faite pour".
Tous les amis qui ont gouté au plaisir de travailler avec un tel outil en conviennent rapidement.

Quant au M de merrain, là non, je trouve que cela relève d'un excès d'imagination.  Wink

PostPosted: 04/09/2019 17:36:59    Post subject: coutre Reply with quote

FLOYD je retrouve le texte et je te le met sous le nez lors de notre prochaine rencontre ...Gilbert
Back to top
floyd

PostPosted: 04/09/2019 20:06:28    Post subject: Queue d'hirondelles: coutre et départoir Reply with quote

Avec plaisir Gilbert, tu sais où me trouver les 21 & 22 septembre prochains.

PostPosted: 08/09/2019 14:05:11    Post subject: Outil à identifier Reply with quote

Bonjour à tous

Voici un outil avec une lame ressemblant à celle d'un émondoir , mais l'angle avec le manche ne "colle" pas avec ni la longueur du manche... (63 cm) 

La partie aiguisée est à l'extérieur et l'on voit que cet outil est fait pour se planter dans le bois , mais alors à quoi sert ensuite la partie coupante ?

Il y a 3 crans au dos de la lame qui ne me semble pas provenir d'une marque pour personnaliser son outil ...

Pas de trace de frappe au dos de la lame comme pour un fendoir à piquets ou bardeaux .

La lame mesure une trentaine de cm (de douille à pointes)

Last edited by trouvailles on 08/09/2019 15:22:43; edited 1 time in total
Back to top
floyd

PostPosted: 08/09/2019 14:34:58    Post subject: Queue d'hirondelles: coutre et départoir Reply with quote

Voilà qui me fait plaisir.
Il n'y a pas une semaine que j'ai présenté coutre et départoir rénovés. ici:
http://www.forum-outils-anciens.com/t1172-Queue-d-hirondelles.htm?start=225

Donc nous avons bien affaire à un coutre dans son jus, avec des marques à décrypter.

PostPosted: 08/09/2019 15:34:51    Post subject: Queue d'hirondelles: coutre et départoir Reply with quote

bonjour,
Les marques pour une largeur donnée de bardeau?
Back to top
floyd

PostPosted: 08/09/2019 16:44:18    Post subject: Queue d'hirondelles: coutre et départoir Reply with quote

Je ne pense pas… en fait je suis même sûr que non!Les marques quand elles existent, sont placées  ici ou là sans que cela semble répondre à quelque raison pratique.

Quand on fabrique des bardeaux on prend ce qui vient et on on tire le meilleur. C'est à la pose que "l'œil" du couvreur ajuste le recouvrement latéral, avec au moins 20 mm. Ce qui permet d'utiliser les bardeaux à partir de 40 mm de largeur.
Il faut limiter les pertes à la fabrication tout en sécurisant la couverture à la pose.

Puis-je suggérer à nos aimables modos de coller ce fil à la suite du sujet principal ? Merci. 

PostPosted: 08/09/2019 18:10:01    Post subject: Queue d'hirondelles: coutre et départoir Reply with quote

Rebonjour,
Ou une marque de propriété?
Back to top
rico59

PostPosted: 08/09/2019 18:17:12    Post subject: Queue d'hirondelles: coutre et départoir Reply with quote

Bonsoir les ami(e)s,

Pas de rapport pour moi entre le coutre et les bardeaux qui sont débités à l'aide d'un

départoir et d'une queue de renard. Les petits coins ôtés à la hachette ainsi que la mise en largeur, il me semble.

J'en ai débité quelques-uns l'année dernière à Guédelon, à l'atelier toitures et murs exterieurs.

bonne soirée !

éric
Visit poster’s website
floyd

PostPosted: 08/09/2019 18:31:44    Post subject: Queue d'hirondelles: coutre et départoir Reply with quote

Marque de propriétaire? Ce pourrait être une piste. Toutefois je n'ai pas vu assez de coutres pour avoir croisé assez de telles marques.

Je ne contesterai pas le savoir-faire des ouvriers de Guédelon. J'ai moi-même fabriqué un départoir à partir d'une lame de tondeuse et produit avec des bardeaux assez honorables, rectifiés avec une hachette.
Mais je préfère de loin travailler avec un vrai départoir pour détailler un billon et avec un coutre affuté pour trancher l'aubier, mettre les cotés parallèles et le cas échéant rectifier la planéité quand elle part en vrille.

PostPosted: 08/09/2019 19:27:50    Post subject: Queue d'hirondelles: coutre et départoir Reply with quote

floyd wrote:

Puis-je suggérer à nos aimables modos de coller ce fil à la suite du sujet principal ? Merci. 

Okay
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> LA TONNELLERIE All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3 … , 16, 17, 18  >
Page 17 of 18

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation