OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

affuter un racloir

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> METHODES DE RESTAURATION DES OUTILS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
floyd

PostPosted: 27/03/2017 16:09:48    Post subject: affuter un racloir Reply with quote

La nécessité de l'affutage des racloirs conduit les ouvriers du bois à perfectionner des techniques souvent  différentes.

Ce tuto développé sur un autre forum, m'a paru plein de bon sens et d'astuces.
http://www.bushcraft.fr/viewtopic.php?f=75&t=5674

Je ne doute pas que d'autres pratiques existent et peuvent être partagées ici.
Wink

PostPosted: 27/03/2017 16:09:48    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
billash57

PostPosted: 28/03/2017 02:52:25    Post subject: affuter un racloir Reply with quote

Okay

PostPosted: 28/03/2017 08:17:53    Post subject: affuter un racloir Reply with quote

Okay Une méthode que je ne connaissais pas...
Traditionnellement, c'était plutôt, lime (souvent un tiers point) pierre à huile, affiloir (parfois réalisé dans un vieux tiers point) et maudit coup de patte
Un étau de mécanicien pouvait grandement aider à tenir le racloir, sans ça c'est posé sur le bord de l'établi  Evil or Very Mad (perso je n'ai jamais réussi comme ça mais je ne suis pas menuisier)
Le racloir pouvait être préparé d'équerre et avoir jusqu'à 8 morfils, ou avec une légère pente et seulement 1 ou 2 morfils (racloirs à parquet, parfois emmanchés)     
Rico62

PostPosted: 29/03/2017 22:38:30    Post subject: affuter un racloir Reply with quote

pour moi c'est  lime  tiers point pierre à huile, affiloir  réalisé dans un vieux tiers point
et cela me va très bien
tout n'est qu'une question d’habitude 
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> METHODES DE RESTAURATION DES OUTILS... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation