OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

tire foin exceptionnel: non, tisonnier à bûches UK-US
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES OUTILS SUR EBAY ET AUTRES SITES D'ENCHERES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JEF

PostPosted: 10/01/2017 00:19:20    Post subject: tire foin exceptionnel: non, tisonnier à bûches UK-US Reply with quote

Je me demande comment on peut tresser pareillement du métal :
http://www.ebay.fr/itm/n-1-old-tool-outil-ancien-insolite-TIRE-FOIN-ZOOMORP…

Pas dans mes moyens, dommage !

Last edited by JEF on 17/01/2017 10:12:11; edited 3 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 10/01/2017 00:19:20    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Billman

PostPosted: 10/01/2017 12:36:31    Post subject: tire foin exceptionnel: non, tisonnier à bûches UK-US Reply with quote

Ce n'est qu'un tissonier des bûches - pas trop rare... dit en anglais 'ram's head poker'

PostPosted: 10/01/2017 12:40:42    Post subject: tire foin exceptionnel: non, tisonnier à bûches UK-US Reply with quote

et en plus ici: http://www.stanpike.com/fireside_ramshead.htm

£320 (moins de 400 euros) pour ce series... dit 'fireside companion set'

PostPosted: 10/01/2017 12:47:24    Post subject: tire foin exceptionnel: non, tisonnier à bûches UK-US Reply with quote

Merci, Billman, je ne connaissais pas.
En France, ce type de pièces ne doit pas être aussi fréquent qu'en UK

PostPosted: 10/01/2017 12:57:39    Post subject: tire foin exceptionnel: non, tisonnier à bûches UK-US Reply with quote

Cette forme de tissonier de bûches est bien connue en Angleterre et les États Unis..

dit en anglais 'log poker'

PostPosted: 10/01/2017 13:04:26    Post subject: tire foin exceptionnel: non, tisonnier à bûches UK-US Reply with quote

L'image de l'ebay.fr....

PostPosted: 10/01/2017 14:00:25    Post subject: tire foin exceptionnel: non, tisonnier à bûches UK-US Reply with quote

Donc pas tire foin, mais tisonnier d'âtre.
Çà n'enlève rien à la prouesse de forge.

PostPosted: 09/12/2017 21:39:03    Post subject: tire foin exceptionnel: non, tisonnier à bûches UK-US Reply with quote

Actuellement je cherche un tisonnier (fire poker en anglais)... je retombe sur ebay et l'annonce me dit quelque chose, je farfouille sur le forum et me voici ici.... Very Happy
Donc si je pige bien, c'était présenté comme tire-foin à la base (vendeur pas au courant) ???!!!
Actuellement, nom revu et corrigé, mais présenté comme article ancien:
https://www.ebay.fr/itm/371835390451?ul_noapp=true
Tisonnier à bûches zoomorphe 19ème, pièce unique, très rare,

réalisée en une seul pièce, ( de nos jours peu de personnes peuvent le faire ).

longueur 75 cm, poids 1140 grammes.

Je signale au vendeur (une personne correcte à qui j'ai déjà acheté) : Bonsoir, je cherchais un tisonnier (fire poker en anglais) et je viens de faire le rapprochement avec des tisonnier de forgerons anglais, je pense que le vôtre pourrais venir de chez eux (donc pas ancien), voir leurs modèles de ram head poker (tête bélier tisonnier ) qui sont similaires:

http://www.trappforge.co.uk/hand-forged-fire-companion-sets.html

Mais il me certifie "Bonjour ça n’a rien à voir avec le miens.
Celui-ci est forgé 19e cordialement"

Moi: Les anglais ont dû s'en inspirer alors... il existe beaucoup de forgerons dans le Shropshire en Angleterre qui ont ce design....Simple curiosité, comment peut-on distinguer à l'oeil une pièce forgée ancienne d'une récente quand comme moi on est novice? Un forgeron saura, mais mis à part le design, si le récent est patiné, ça ne doit pas être facile...
Bonne journée.

Vendeur: Pour répondre à votre question un ancien acier forgé il y a des marques de martelage c’est moins lisse et brillant (Oui bon, ça on s'en doute... )

Bref, sans rentrer dans un débat, on discutait reconnaissance de travail ancien ou récent.... j'ai répondu "oui, bien sûr, quand l'un est neuf de surface uniforme et l'autre ancien et patiné ça saute aux yeux, , mais quand un "neuf" a été fabriqué en acier forgé, avec traces de martelage, comme ici (beau travail de forge!):
https://www.youtube.com/watch?v=Da_ofuDOl9c
puis a été utilisé et n'est donc plus "brillant", ça ne doit pas être évident.. On peut sans doute s'y perdre...
Evidemment entre un truc moche d'usine en fer, qui est lisse, à peine modelé à partir d'une tige ronde ou carrée, et un sorti de la forge, je me doute que la différence est flagrante. Une connaissance qui est forgeron d'art réalise de très belles choses pour les monuments historiques et son travail est sans doute très proche de la méthode "ancestrale", même si c'est réalisé à partir de tiges en fer, le fait de marteler tout le pourtour donne un style très ancien...
Je défie un connaisseur de différencier ses tringles à Versailles de "vraies" antiquités... Sauf test au carbone 14 ou analyse des composants de l'acier et patines utilisésSmile
J'aime beaucoup le travail d'artisan et les antiquités, d'où mon intérêt et mes questionnements. Evidemment que l'objet date de plusieurs siècles ou soit contemporain, peu importe, quand c'est beau, l'émotion est là."

La fabrication d'un beau tisonnier similaire à tête de bélier:
https://www.youtube.com/watch?v=Da_ofuDOl9c

Jef: non, c'est peu courant en France, je vais sans doute trouver mon bonheur en UK! Very Happy Sous le nom de companion set, fire poker (pique à feu/tisonnier). Et franchement, c'est pas cher du tout en UK! Bien moins qu'un similaire en France! Que ça soit forgé ou non, en laiton, kitch, Victorien, ou pas... Y'en a plein sur eBay! Ils doivent avoir plus de cheminée/poele que chez nous Laughing , Billman do you have any idea why this is so rare in France and so common in your country?

Vos avis sur la datation??? 19e? Vraiment? Je doute...
Comment être sûr?

Last edited by JadeCB on 10/12/2017 18:20:32; edited 1 time in total
Back to top
JEF

PostPosted: 09/12/2017 22:19:48    Post subject: tire foin exceptionnel: non, tisonnier à bûches UK-US Reply with quote

J’ai regardé la vidéo.....mais ce que j’aimerais bien voir, c’est la réalisation de la partie tressée !! Je n’en avais jamais vu de ce type auparavant.

Je ne sais pas répondre pour la datation.
Je trouve simplement l’aspect plutôt irrégulier, plutôt éloigné de l’aspect lisse de fer rond.

PostPosted: 09/12/2017 22:51:34    Post subject: tire foin exceptionnel: non, tisonnier à bûches UK-US Reply with quote

apparemment c'est un classique, comme la tête de bélier.
Sur Etsy il y a pas mal de résultats à vendre avec "fire poker":
https://www.etsy.com/fr/search?q=fire poker&order=most_relevant&vie…
De chouettes trucs forgés!
Pour la chaîne, ça me semble être le fût séparé en 2 (coupé au milieu).
Ensuite 4 brins égaux sont créés sur chaque partie du fût.
Le tout est de relier chaque brin avec son opposé, puis les 4 torons de 2 brins sont ensuite twistés tous ensemble... je pense. Ce qui raccourci l'ensemble. Supposition.

PostPosted: 09/12/2017 23:58:46    Post subject: tire foin exceptionnel: non, tisonnier à bûches UK-US Reply with quote

JEF wrote:
J’ai regardé la vidéo.....mais ce que j’aimerais bien voir, c’est la réalisation de la partie tressée !! ...

https://www.youtube.com/watch?v=GUENGw22EF0 suivi de https://www.youtube.com/watch?v=ja7gBJRvhbs
JEF

PostPosted: 10/12/2017 00:04:07    Post subject: tire foin exceptionnel: non, tisonnier à bûches UK-US Reply with quote

pas bien compris ta solution, Jade....suis un peu bouché, ce soir

tu coupes le fut transversalement ?

ensuite, sur chaque partie, tu fends longitudinalement en 4 sur une certaine longueur ?

et, après on entremêle les 4 brins des deux parties de façon à obtenir ce résultat ?....pas évident comme entrecroisement !

PostPosted: 10/12/2017 00:14:30    Post subject: tire foin exceptionnel: non, tisonnier à bûches UK-US Reply with quote

Normalement on commence avec quatre brins de fer (ou acier) et les soudre à la forge...

Dit en anglais 'basket twist'

et en double 

et 'braid twist'

Last edited by Billman on 10/12/2017 00:18:23; edited 1 time in total
Back to top
Billman

PostPosted: 10/12/2017 00:17:45    Post subject: tire foin exceptionnel: non, tisonnier à bûches UK-US Reply with quote

ou comme ici..

PostPosted: 10/12/2017 01:07:01    Post subject: tire foin exceptionnel: non, tisonnier à bûches UK-US Reply with quote

ok, merci MICHEL66. En fin de compte, la réalisation est bien plus simple que ce que j’ai pu imaginer.
Il fallait savoir que la torsade de 4 brins déjà eux mêmes torsadés donnait ce résultat.
Merci aussi à Billman pour ces autres formes.

Par contre, pour les boules comme sur la première photo de Billman, je l’ai vu faire à partir d’un seul barreau, et non à partir de 4 ronds.
Celui-ci était fendu à chaud en quatre sur une certaine longueur, puis le forgeron tournait le haut par rapport au bas, en ècrasant légèrement.
La boule obtenue était donc constituée de fils carré et non rond.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES OUTILS SUR EBAY ET AUTRES SITES D'ENCHERES All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation