OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Antique spokeshave...ou wastringues anciennes

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> JE SOUHAITERAIS ACQUERIR (ou CÉDER) CET OUTIL... AIDEZ-MOI S.V.P. ! -> JE RECHERCHE...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fredo974

PostPosted: 10/12/2016 09:38:02    Post subject: Antique spokeshave...ou wastringues anciennes Reply with quote

Bonjour à tous,

Toujours à la recherche d'anciens outils, il y a deux ou trois ans, j'ai découvert les wastringues que je nommerais anglo-saxonnes, plus connues aussi sous le nom de spokeshaves.
J'ai pu en acheter quelques unes que j'ai restauré et m'en sers aussi souvent que je peux et...je dois avouer que j'éprouve un plaisir certain si ce n'est un certain plaisir à les utiliser!

Forcément, je me suis pris d'affection pour ces spokeshaves/wastringues (intéressant quand même les noms donnés parfois aux outils, non?) et depuis j'en recherche d'autres!

Et c'est peut être là que vous pourriez m'aider : j'aimerais en avoir une dizaine au minimum, afin, disons le, pour commencer une collection et continuer de les faire vivre.
Je pourrais passer par des sites de vente, mais je trouve parfois les prix un peu exagérés.

Je reste à votre disposition pour voir comment on pourrait faire si vous avez ces outils chez vous, ou pas loin!

Merci à tous.

Fred...
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 05/12/2020 04:58:22    Post subject: Antique spokeshave...ou wastringues anciennes

Back to top
Billman

PostPosted: 10/12/2016 15:34:21    Post subject: Antique spokeshave...ou wastringues anciennes Reply with quote

Le dernier fabricant en anglais de Sheffield a travaillé pour William Marples & Sons... On pourra les trouver sur eBay, pas trop cher...

Si tu auras les problèmes de livraison le vendeur pourra les envoyer chez moi en Anglettere. et puis je pourrai les envoyer chez toi à l'occasion de ma prochaine visite en France...

PostPosted: 16/12/2016 05:26:01    Post subject: Antique spokeshave...ou wastringues anciennes Reply with quote

Hi Billman,

I see sometimes some spokeshaves sets. I always try to find the lowest shipping cost too.
May be you can find them more easily to flea markets don't you?

Anyway, I'm still looking for the better opportunity. Thanks for your help.

Fred...
Back to top
Fredo974

PostPosted: 24/01/2017 12:06:52    Post subject: Antique spokeshave...ou wastringues anciennes Reply with quote

Salut à tous,

Seul au monde, contre vents et marées (c'est un peu mon vendée globe à moi Mr. Green ) je continue à faire mes recherches concernant les vastringues. Comme beaucoup d'outils anciens, les infos se font rares et/ou sont parfois en anglais.
J'ai ainsi pu découvrir, qu'aux USA par exemple, c'est un outils toujours en vogue auprès des fabricants de chaises (je préfère le terme anglais : chair maker). Ces mêmes fabricants font parfois leurs vastringues.

Il y a un "chair maker" qui est une star outre manche qui en fait de très belles.

Voilà, petite tranche de vie au Fredo...si par chez vous, y en a qui traînent( même les lames aussi), n'oubliez le p'tit créole!!! Merci d'avance et bon après midi à tous!

Fred...
Back to top
Geppetto

PostPosted: 24/01/2017 12:22:07    Post subject: Antique spokeshave...ou wastringues anciennes Reply with quote

Bonjour

En Belgique , on en trouve régulièrement en brocante, ce n'est pas si rare. Le problème pour te les envoyer ce sont les frais de transport. Les tarifs postaux belges sont élevés.
Quand la saison des brocantes intéressantes redémarre, je vois les prix et te communique.

Michel
Fredo974

PostPosted: 24/01/2017 13:00:55    Post subject: Antique spokeshave...ou wastringues anciennes Reply with quote

Michel,

A coeur vaillant rien d'impossible Very Happy

Plus sérieusement, si tu en trouvais effectivement en brocante, similaires à la photo que j'ai posté, ça m'intéresse.
Pour l'envoi, j'ai une adresse sur la métropole au cas ou.

Pour info, si tu dois envoyer un colis qui fait 1 kilo, quel sera le montant des frais de port, s'il te plaît?

A plus et merci de ton aide

Fred...
Back to top
Geppetto

PostPosted: 24/01/2017 17:12:01    Post subject: Antique spokeshave...ou wastringues anciennes Reply with quote

Je pense que de la Belgique vers la France, c'est 16,40 € , d'1 kg à 5kgs. Mais, comme j'habite à 20 kms de la frontière, je peux poster en France, éventuellement. Je ne connais pas le tarif français.
JEF

PostPosted: 24/01/2017 17:54:31    Post subject: Antique spokeshave...ou wastringues anciennes Reply with quote

à voir, si le tarif France métropolitaine s'applique jusqu'à la réunion Exclamation Question

PostPosted: 24/01/2017 22:43:42    Post subject: Antique spokeshave...ou wastringues anciennes Reply with quote

Fredo974

PostPosted: 25/01/2017 14:10:49    Post subject: Antique spokeshave...ou wastringues anciennes Reply with quote

Merci à DTPT pour la fiche tarifs de la Poste.

Je me garderais de vous dire ce que je pense de ces tarifs et n'évoquerais pas la (non) qualité des services proposés tels que respect des colis, suivis via le site officiel, perte et/ou vol de colis...
Il faut aussi reconnaître qu'il y a eu des progrès et qu'il y en aura encore plus quand il sera permis aux différents transporteurs de s'aligner sur les tarifs de la poste.

Michel, je pensais à un truc : avant que tu m'envoies un ou deux kilos de vastringues, faudra en mettre quelques unes, vu que ça pèse pas super lourd ces petites bêtes!!! Very Happy

Fred...
Back to top
Rico62

PostPosted: 26/01/2017 20:00:29    Post subject: Antique spokeshave...ou wastringues anciennes Reply with quote

bonsoir Fredo974
je me dit que ci tu trouve une personne qui peut te faire des fers tu pourrais fabriquer les outils toi même  Wink
le travail de forge n'est pas trés difficile 
je ne suis pas vendeur mais voici des modèles qui ont tousse était fait par leurs utilisateurs

PostPosted: 27/01/2017 11:55:47    Post subject: Antique spokeshave...ou wastringues anciennes Reply with quote

@ Rico62 : ah mais trouver quelqu'un qui sache forger c'est une chose, lui demander de forger un fer de vastringue c'en est une autre...faire ça aujourd'hui me reviendrait plus cher que d'en acheter une - même très utilisée - sur Ebay ou tout autre site de vente.

Et puis je vais te raconter une petite anecdote : chez moi, il y a officiellement deux forgerons! L'un n'est absolument pas digne de confiance et ne tient pas ses engagements, le second se prends pour LE forgeron! Sans lui, point de salut, mec pas sympa, un crevard qui croit tout savoir sur tout!!!

Alors je continue à faire mes petites recherches, et ça prendra le temps que ça prendra, d'autant plus que ces petites vastringues en bois, je les trouve très belles...j'essaierais un jour de m'en faire au moins une...quand je serais grand!!! Mr. Green

Fred...
Back to top
Rico62

PostPosted: 27/01/2017 19:03:27    Post subject: Antique spokeshave...ou wastringues anciennes Reply with quote

forge les toi même Wink
j'ai commencer a forger des outils avec un barbecue et "boufalou" fait avec un piquet de tente
les résultat était bien moins performant que les aciers anglais mais aussi tranchant que les outils de l'age du bronze Laughing   

PostPosted: 27/01/2017 20:22:30    Post subject: Antique spokeshave...ou wastringues anciennes Reply with quote

yapuka...
Back to top
Fredo974

PostPosted: 29/01/2017 06:54:10    Post subject: Antique spokeshave...ou wastringues anciennes Reply with quote

Petite précision quand même : actuellement, je suis plutôt dans la phase collection que fabrication  Mr. Green

Quand je serons plus grand, je forgeron!!

Bon dimanche à tous!!

Fred...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> JE SOUHAITERAIS ACQUERIR (ou CÉDER) CET OUTIL... AIDEZ-MOI S.V.P. ! -> JE RECHERCHE... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation