OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Serpe de tonnelier, dit cochoir ou cauchoir

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES SERPES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Billman

PostPosted: 05/12/2016 17:15:36    Post subject: Serpe de tonnelier, dit cochoir ou cauchoir Reply with quote

Je viens d'acheter une cochoire d'une forme inhabituelle - je déjà en possède une semblable (en mauvais état)..

Je n'ai pas trouver cette forme dans un catalogue - les deux proviennent de la région de Mayenne...

La troisième, avec un manche en forme d'un tonneau  provient de Haute Savoie... Toutes les trois possedent une lame plate, pas coudée...

Est ce que quelqu'un pourra m'aider avec l'identification???

PostPosted: 05/12/2016 17:15:36    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
raymond38

PostPosted: 05/12/2016 17:52:45    Post subject: Serpe de tonnelier, dit cochoir ou cauchoir Reply with quote

Bonjour BOB,
Je pense que celle du milieu est un couperet pour la boucherie,avec un manche à 2 viroles.

Joseph Joubert
Back to top
Billman

PostPosted: 05/12/2016 19:35:43    Post subject: Serpe de tonnelier, dit cochoir ou cauchoir Reply with quote

J'ai aussi pensé à ça, mais le seul biseau, et l'arrière plate, me semble plus comme un cochoir qu'un couperet... Il me semble qu'ils existent plus des formes des outils que nous les deux avons vus....

PostPosted: 05/12/2016 21:03:59    Post subject: Serpe de tonnelier, dit cochoir ou cauchoir Reply with quote

les lames sont plate ou avec un léger galbe comme les doloires et les cochoirs classique Question

PostPosted: 05/12/2016 21:09:40    Post subject: Serpe de tonnelier, dit cochoir ou cauchoir Reply with quote

Elles sont plates, mais je possède des autres cochoirs coudées sans un lame galbée... Je suppose que ça se varies de région à égion

PostPosted: 05/12/2016 21:13:14    Post subject: Serpe de tonnelier, dit cochoir ou cauchoir Reply with quote

Question  peut être 

PostPosted: 04/07/2019 23:19:20    Post subject: Serpe de tonnelier, dit cochoir ou cauchoir Reply with quote

En cherchant un réponse sur un autre forum, il m'a fallu révisiter le métier de boisselier dans l'encylopedie de Diderot....

Là j'ai trouvé la serpe ou gros couteau, en forme carrée comme une cochoir, et comme celles dans mon image au-dessus...

PostPosted: 05/07/2019 10:21:11    Post subject: cochoir couperet Reply with quote

Bonjour je dirai cochoir et couperet double et couperet double abimé ...Gilbert
Back to top
Billman

PostPosted: 05/07/2019 11:03:50    Post subject: Serpe de tonnelier, dit cochoir ou cauchoir Reply with quote

A cause du Cartcha je ne peut pas poster les images par xooit - donc je les ai copié et collé de mom post dans Vieux Outils de Facebook...

Je viens de révisiter les planches de Boisselier de Diderot... La boisselerie est inclus dans le métier de tourneur, et pas de tonnelier... Mais si on regards les outils du boisselier, certaines outils du tonnelier sont inclus - notament la jabloire (Fig 3) et la colombe (fig 17).... et aussi la serpe (forme carrée) ou gros couteau (fig 9) - c'est à dire le cochoir....

A cause de l'image des outils du boisselier Diderot, je penses qu'ils sont vraiment les cochoirs, mais pas pour tonneliers - cochoirs (dit aussi serpe ou gros couteau) de boisseliers... Qu'en pensez vous????

PostPosted: 05/07/2019 11:13:35    Post subject: Serpe de tonnelier, dit cochoir ou cauchoir Reply with quote

Très ressemblant à tes outils, Billman.
Les couperets doubles de boucher ont une forme différente.
Et, ce ne peut être des couperets doubles car il n’y a un tranchant que d’un côté, si je vois bien, donc je pense que ton identification est correcte : cochoir de boisselier
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES SERPES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation