OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Marquage logo inconnu sur un couteau à pied de bourrelier

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JadeCB

PostPosted: 22/11/2016 18:05:45    Post subject: Marquage logo inconnu sur un couteau à pied de bourrelier Reply with quote

On me transmet des photos (pas nettes) d'un couteau à pied avec marquage ressemblant à un pompon...
"les écrits sont illisibles .seul comme indice ce genre de pompon .... la tête ressemble a une jeune fille .qui peut-être porte une robe longue ....."

Je fais suivre ici pour savoir si vous auriez vu ce genre de marque sur un autre outil, couteau...
Certains couteliers produisaient des couteaux à pied pour cuir et on ne voit pas d'autres outils pour le cuir avec leur marquage, donc peut-être que ce logo a été vu sur des couteaux "basiques".

Désolée de n'avoir à disposition que des images floues (pas ma faute, ne pas taper Sad ) Mais quand le logo est connu, ça se reconnait, même si "pas net"... j'espère ...

PostPosted: 22/11/2016 18:05:45    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Billman

PostPosted: 23/11/2016 19:49:30    Post subject: Marquage logo inconnu sur un couteau à pied de bourrelier Reply with quote

Ce page est utile pour identifier les poinçons des coutelleries...

http://www.couteaux-jfl.com/

PostPosted: 23/11/2016 21:17:15    Post subject: Marquage logo inconnu sur un couteau à pied de bourrelier Reply with quote

merci Billman on va regarder ça... A 1ère vue, pas facile de faire une recherche par mot clé sur ce site...
Un ami collectionneur/sellier français me dit avoir déjà vu ce logo sur des outils allemands... faible piste, mais piste quand même... je vais chercher avec le nom en "german"... Leder messer stempel quasten (cuir couteau poinçon pompon).... Mouais, rien trouvé! Je me demande si c'est bien un poinçon représentant un pompon!
Voici un dessin du pompon, le proprio est un "artiste" Razz , c'est plus net que la photo, bon ok le pompon déborde et il est d'un très joli rouge Laughing

Last edited by JadeCB on 24/11/2016 15:00:00; edited 1 time in total
Back to top
Geppetto

PostPosted: 24/11/2016 09:22:38    Post subject: Marquage logo inconnu sur un couteau à pied de bourrelier Reply with quote

Bonjour

Ce soir, je regarde dans mes vieux catalogues d'outils.
JadeCB

PostPosted: 24/11/2016 14:53:48    Post subject: Marquage logo inconnu sur un couteau à pied de bourrelier Reply with quote

Walter, un sellier suisse collectionneur très sympa, me répond (traduction nulle de l'allemand au français, pardon, reverso n'est pas super), j'ai posé la question, comme il parle allemand et que la piste s'oriente dans cette direction...

Ja den kenne ich.

Aber ich weiss seinen Namen nicht mehr.

Das ist ein deutscher Händler, vermutlich hat er nie selber hergestellt.

Seine Werkzeuge unterscheiden sich nicht von denen der Firma "Melzer und Feller" ( "Rössler" wie man ihn hier nennt ) in Kleinschmalkhalden in Thüringen.

Ich vermute, dass das nur einfach ein Händler für Sattlerwaren war, der seine Werkzeuge bei Melzer und Feller herstellen liess.

Ich habe einige Werkzeuge von dem, ......

( Reisszirkel / Lack-Lederzirkel zum einreissen in Französisch = Compas rainette, à rondelle et rainette )

..... alles nur allerbeste Qualität.

Man findet nur noch sehr wenig mit der Werkzeug-Marke.

Gruss

Oui je le connais.

Mais je ne sais plus son nom.

C'est un commerçant allemand, probablement il n'a jamais produit.

Ses outils ne se distinguent pas de ceux-ci de la société "Melzer et Feller"("Rössler" comme on lui ici appelle) dans Kleinschmalkhalden en Thuringe.

Je suppose que seulement simplement un commerçant était pour des selleries qui faisait produire ses outils à Melzer et Feller.

J'ai certains outils de celui-ci......

( Des compas de riz / le compas de cuir de vernis à font une déchirure en français = à Compas rainette, à des parterres ronds et rainette)

.... Toute la qualité seulement la meilleur.

On trouve seulement peu avec la marque d'outil.

Salut

Oui, je sais la traduction est tordue... et comme il ne parle pas anglais, c'est compliqué... On comprend à peu près... et comme je ne connais pas un mot d'allemand!

une autre:

Oui, je sais.

Mais je ne peux pas me rappeler son nom.

Ceci est un marchand allemand, probablement il ne se fait.

Ses outils ne sont pas différents de ceux de la société "Melzer et Feller" ( "Rössler" comment il est appelé ici) dans Kleinschmalkhalden en Thuringe.

Je soupçonne que cela était tout simplement un revendeur pour la sellerie, la gauche produite à Melzer et Feller ses outils.

J'ai quelques outils de la ......

(Rice cercle en cuir Zirkel / brevet pour déchirer en français rainette = Compas, à rondelle et rainette)

..... Tout seulement la meilleure qualité.

Nous trouvons très peu avec la marque de l'outil.

salutation

PostPosted: 24/11/2016 15:03:21    Post subject: Marquage logo inconnu sur un couteau à pied de bourrelier Reply with quote

logo de Melzer & Feller, un cheval au galop, vu sur d'autres couteaux à pied où il n'y avait pas le nom, au moins j'aurais identifié le nom d'un autre coutelier (ayant produit des couteaux de sellier) que je cherchais depuis un moment car on en voit parfois passer sur eBay (rarement)...

Dur d'identifier avec juste un logo sans nom....

http://www.dg.de/de/hersteller/Melzer-Feller-Zella-Mehlis-Thueringen
https://www.google.fr/search?q=melzer feller&biw=1920&bih=963&s…
http://www.ebay.com/itm/Altes-Viertelmondmesser-Sattler-Schustermesser-Fa-M…

PostPosted: 24/11/2016 15:39:40    Post subject: Marquage logo inconnu sur un couteau à pied de bourrelier Reply with quote

Bonjour Jade

D'où, peu de chance de trouver ça dans un catalogue.
JadeCB

PostPosted: 24/11/2016 15:59:03    Post subject: Marquage logo inconnu sur un couteau à pied de bourrelier Reply with quote

je pense aussi hélas.... pas simple

PostPosted: 24/11/2016 19:16:05    Post subject: Marquage logo inconnu sur un couteau à pied de bourrelier Reply with quote

Walter (sellier suisse) me dit :
"Malheureusement, les fabricants ont cru avant.... une marque serait assez, les clients achèleraient les outils sûrement toujours chez le commerçant au village.

Les commerçants ont souvent peut-être exigé ce n'est aucune adresse sur les outils, justement avec cela les clients directement ne peuvent pas faire des courses.

Quand je faisais ma théorie de profession, on ne connaissait même pas en Suisse l'adresse à Blanchard.

On devait demander la chambre de commerce, 1 mois attendre et encore 30 francs suisses paient ....... pour 1 adresse."

Eh ben, on a du mal à imaginer, mais effectivement il a sans doute raison... Autre époque.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation