OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Est-ce un outil ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> "RUBRIQUE A BRAC
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Philegude

PostPosted: 01/11/2016 16:23:47    Post subject: Est-ce un outil ? Reply with quote

Bonjour !
Je viens de découvrir votre forum.
j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne:
J'ai ce bel objet sur mon bureau depuis des années et ne sait toujours pas à quoi il pouvait servir.

Je pense qu'il s'agit d'une pierre d'agate, maintenue par collage dans une corolle métallique en forme de feuilles.
Le manche est fait de deux boules oblongues creuses en métal enfilées sur une tige et maintenues par une autre boule vissée à l’extrémité.

Sa longueur est de 11,5 cm.

Je pense à un outil genre brunissoir pour la dorure...

Qu'en pensez-vous ?
Back to top
Publicité

PostPosted: 01/11/2016 16:23:47    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 01/11/2016 17:30:29    Post subject: Est-ce un outil ? Reply with quote

Cette pierre ressemble fort à "l'œil de tigre".
S'il s'agit d'une pièce d'orfèvrerie, un poinçon peut être.

PostPosted: 01/11/2016 18:31:20    Post subject: Est-ce un outil ? Reply with quote

Salut Floyd !
La pierre est arrondie et toute lisse, je ne pense pas qu'elle puisse servir de poinçon.

Par contre, suite à ta réponse je suis allé voir "oeil de tigre" sur le net.
Cette pierre étant sensée posséder certaines propriétés, peut-être s'agit-il d'un instrument de "lithothérapie" ou quelque chose dans le genre.
Back to top
Dams

PostPosted: 01/11/2016 21:06:25    Post subject: Est-ce un outil ? Reply with quote

Je pense que la piste d'un instrument de lithothérapie est une bonne piste.

Cependant, puisque tu as parlé d'agate et d'outil, je voudrai simplement indiquer que les relieurs utilisent des outils ayant une pierre bien lisse à leur bout. C'est, à ma connaissance, de l'agate qui est utilisé. Je ne pense pas que ton "outil" soit l'un de ceux-là. Ci-dessous une photo prise à la MOPO de Troyes (Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière).

loursenbois

PostPosted: 01/11/2016 21:27:52    Post subject: Est-ce un outil ? Reply with quote

Bonsoir
Là je crois que se sont des brunissoirs, destinés à la finition des objets martelés en cuivre....Brunisseuse, un métier (presque ?) exclusivement féminin car mal payé Rolling Eyes
Dams

PostPosted: 01/11/2016 21:33:01    Post subject: Est-ce un outil ? Reply with quote

@loursenbois Les outils que j'ai posté sont bien des brunissoirs. Le définition qui était donnée à la MOPO : "L'or mat a besoin d'être bruni, ce qui se fait à l'aide du brunissoir". Une précision était également donnée indiquant que le métier de relieur était fortement lié à celui de doreur.
Philegude

PostPosted: 01/11/2016 21:55:56    Post subject: Est-ce un outil ? Reply with quote

J'avais pensé à un brunissoir (les doreurs sur bois en utilisent aussi)
mais ma pierre est tellement plus grosse que celles employées pour ces outils là que ça ne collait pas.
En plus le "manche" de mon instrument n'est pas assez costaud pour cet usage là. 

Faut que je creuse la piste de la lithothérapie alors...un peu bizarre ce truc.

et il faut vraiment que j'aille au musée de l'outil de Troyes, depuis le temps que je me le dis.
Back to top
floyd

PostPosted: 01/11/2016 22:06:49    Post subject: Est-ce un outil ? Reply with quote

Je pense à un bijou, d'où l'idée de rechercher la marque sur la partie en argent.
Peut-être présenter l'objet à un bijoutier…

PostPosted: 01/11/2016 22:52:29    Post subject: Est-ce un outil ? Reply with quote

12 cm.C'est énorme pour un bijou.
Il n'y a aucune marque, rien d’écrit dessus, ce qui me faisait dire que c'était un vieux truc.
Back to top
JEF

PostPosted: 01/11/2016 23:50:10    Post subject: Est-ce un outil ? Reply with quote

L'hypothèse de Philegude me plait bien pour cet objet

https://www.pierres-lithotherapie.com/oeil-de-tigre-proprietes/

PostPosted: 02/11/2016 00:32:51    Post subject: Est-ce un outil ? Reply with quote

Quelle que soit son utilisation, il reste que l'objet sort d'un atelier très compétent, habile et certainement ancien.

(Je n'ajoute aucun crédit aux prétendues propriétés mises en avant par des plumeurs de pigeons)

PostPosted: 02/11/2016 09:32:40    Post subject: Est-ce un outil ? Reply with quote

Je trouve aussi que c'est un très bel objet, joliment fait.
On ne dirait pas de l'argent...mais je n'y connais pas grand chose.

Ancien peut-être...mais ancien comment ?
Il peut avoir été fait y'a pas trop longtemps s'il vient de loin.

En tout cas je n'ai encore pas vu d'image d'instrument ou d'objet ressemblant à ça.
S'il a un pouvoir bénéfique faut que je trouve le tuto qui marche avec ! Wink
Back to top
spaa

PostPosted: 02/11/2016 15:37:06    Post subject: Est-ce un outil ? Reply with quote

...moi j'y vois une "tête d'épingle à chapeau" ancienne !?

Avant 1908, ces épingles mesuraient jusqu'à 35 cm !

PostPosted: 02/11/2016 19:14:54    Post subject: Est-ce un outil ? Reply with quote

Très bonne idée aussi, bien que l'objet fait déjà 11,5 cm.
Il faudrait regarder s'il reste une trace d'aiguille cassée côté opposé à l'œil de tigre.

PostPosted: 02/11/2016 20:53:49    Post subject: Est-ce un outil ? Reply with quote

L'objet n'est pas cassé, il ne lui manque rien.
Le "manche" se termine par une boule de métal qui se visse au bout de la tige filetée.

En tout cas j'ai appris que l'oeil de tigre n'était pas une agate.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> "RUBRIQUE A BRAC All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation