OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

De l'importance des informations

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> BIBLIOGRAPHIE & DOCUMENTATION INTERNET (LIENS HYPERTEXTES)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Geppetto

PostPosted: 08/10/2016 15:38:48    Post subject: De l'importance des informations Reply with quote

Bonjour

Il y a quelques temps, j'avais déjà souligné ce fait. Il y a de nombreuses erreurs dans des livres et des revues, mais aussi sur Internet. Ces erreurs vont être reproduites à l'infini. Je m'en suis encore rendu compte en relisant mes bouquins lors de mes recherches récentes en vue de la parution d'un livre.
Il serait intéressant que ces erreurs soient corrigées, notamment par le biais de ce forum, mais j'ai le souci de ne pas blesser ceux et celles qui ont écrit, édité ces livres et revues, créé ces sites. J'ai corrigé le prototype du livre et me suis rendu compte que des erreurs de dénomination d'outils provenaient de la lecture de certains livres. Donc, un conservateur, un directeur de musée peut écrire un article, un livre en se basant sur de fausses identifications.
Passant, ce jour, à la librairie, je feuillette une revue de collections et m'aperçois que la réponse à une demande de définition d'un outil est fausse. Que faire ?
Quel est votre avis ?

Michel
Publicité

PostPosted: 08/10/2016 15:38:48    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
la quincaille

PostPosted: 08/10/2016 16:51:27    Post subject: De l'importance des informations Reply with quote

bonjour 
j'ai deja signalé des erreurs historiques dans 2 livres aux editeurs.
ils s'en foutent et pour se debarasser de moi il m'on envoyer un exemplaire de mon choix.

PostPosted: 08/10/2016 16:56:18    Post subject: De l'importance des informations Reply with quote

A mon avis Geppetto si tu est sur de toi pour cette erreur ,tu dois le signaler avec tact ,tu verras comment on te comprends ,tout peut se discuter, mais si la discussion semble impossible ,tu laisse tomber.
Wolf.
Back to top
Geppetto

PostPosted: 08/10/2016 20:54:50    Post subject: De l'importance des informations Reply with quote

Notre forum pourrait-il servir de base pour éditer une liste de corrections ? Prévenir l'éditeur ne va pas corriger les éditions vendues ou à vendre. Mais, si ce forum est lu par des détenteurs de ces livres ou revues, cela ne pourrait-il pas être utile, sans tomber dans la critique pour critiquer ?
MICHEL66

PostPosted: 08/10/2016 21:21:40    Post subject: De l'importance des informations Reply with quote

Pourquoi ne pas ouvrir un index sur le forum qui s'intitulerait "ERREUR OU PAS ERREUR sur publications" partant du principe de demander aux initiateurs de dossiers :

- de ne créer un dossier que dans le cas où ils sont interloqués par une affirmation, ou lorsqu'ils ne sont carrément pas d'accord avec une affirmation

- que cette affirmation figure sur un média :
. un livre, une revue, un magazine,
. un film, une vidéo,
. un blog, un forum, un site internet.

D'une part, si notre forum à un certain rayonnement, le contenu du dossier devrait arriver naturellement à la connaissance de l'auteur s'étant fourvoyé.

D'autre part lorsque nous estimons que le dossier a été mené à son terme, et que la conclusion est qu'il y a bien eu erreur, il serait de règle que l'initiateur du dossier informe l'auteur des  conclusions du dossier ouvert sur le forum et indique dans ledit dossier par un message aux lecteurs qu'il a informé l'auteur de l'erreur et comment.

Après cela que l'auteur ou l'éditeur s'en tape, nous aussi si nous avons la conscience tranquille d'avoir fait ce que nous pensions devoir faire.

De toute façon on peut penser que quelqu'un qui fait des recherches sur internet sur un sujet, devrait s'il y trouve l'affirmation erronée trouver également le dossier de contestation du forum (à la condition bien sûr que les mots clé soient pertinents!)!

Pour les erreurs d'annonceurs sur les sites de vente, voulues ou pas, c'est un autre sujet et il y a déjà sur le forum un index pour les recevoir : LES OUTILS SUR EBAY ET AUTRES SITES D'ENCHERES

Ce n'est là qu'une idée jetée dans la foulée de la lecture du message de Geppetto, sans appliquer la règle qui voudrait toujours ne rédiger une réponse à un courrier que 24 à 48 heures après sa lecture de façon a être plus raisonné. 

JEF

PostPosted: 08/10/2016 22:54:56    Post subject: De l'importance des informations Reply with quote

Sujet intéressant, mais je m'interroge : est ce qu'une telle démarche est sans risque sür le plan juridique ? pour le forum ? pour les rédacteurs ? 
Petite pointe d'inquiétude......probablement à tort ?  il y a déjà tellement de choses écrites de toute part.

PostPosted: 09/10/2016 17:53:46    Post subject: De l'importance des informations Reply with quote

Bonjour

Si j'écris à un éditeur et que le livre est récent, on peut espérer qu'il imprime un "Erratum" et l'envoie aux vendeurs, libraires, dépôts pour le placer dans chaque livre. Mais les acheteurs antérieurs ne sont pas identifiables et cet Erratum ne leur parviendra jamais. Si le livre est épuisé, on est bien embêté. D'où, si des possesseurs de ces livres lisent notre forum, ils pourront corriger ces erreurs.
Mon problème n'est pas tant d'annoncer et de tenter de corriger ces problèmes mais je pense que nous serions confrontés aux droits d'auteurs qui interdisent la copie, quelle qu'elle soit.
Il faudrait donc indiquer la page, l'objet sans montrer, et éventuellement contacter l'éditeur ou l'écrivain pour qu'il autorise l'image.
Demain, j'aurai au téléphone un chroniqueur d'une revue de collections, française, Collectionneur-Chineur, et je lui demanderai son avis.

Et je ne suis pas certain qu'on arrive à un résultat, comme le souligne la quincaille. Je vous avais signalé avoir averti les responsables d'un musée local concernant des erreurs sur un site qui lui était dédié. Rien n'a été fait pour corriger le problème.

PS: je suis d'accord avec l'avis de Michel66.
Pierre
Modérateur Rabots

PostPosted: 10/10/2016 21:49:22    Post subject: De l'importance des informations Reply with quote

Quelques remarques :
Aucun éditeur n'imprimera un erratum à envoyer aux libraires, et aucun libraire ne prendra le temps de l'insérer dans les livres en question. Même dans le cas d'une seconde édition que l'éditeur pourrait corriger, vu le marasme actuel dans l'édition, il n'a pas que ça à faire et il ne faut pas y compter. Donc, débrouillons-nous tous seuls, se tourner vers l'extérieur est une perte d'énergie totalement inefficace.
D'autre part, il ne faut pas être parano, les droits d’auteur n'interdisent pas les citations courtes, elles sont même prévues en droit, ce qui est largement suffisant dans les cas qui nous occupent. Si on reste civil et argumenté, je ne vois pas d'où pourraient venir les problèmes.
L'idée de Michel 66 me semble être la meilleure, ouvrir un index "Erreurs dans les publications". Sauf bien sûr pour la mienne...   Mr. Green

Last edited by Pierre on 11/10/2016 01:13:10; edited 3 times in total
Back to top
Visit poster’s website
JEF

PostPosted: 10/10/2016 22:39:20    Post subject: De l'importance des informations Reply with quote

Banco, on y va......quitte à froisser les auteurs d'erreurs....ils pourront toujours  s'expliquer

PostPosted: 11/10/2016 01:39:37    Post subject: De l'importance des informations Reply with quote

Nous avons le même problèmes en Angleterre et autres pays anglophones....

Je suis adhèrent aux Groups de Facebook - souvent on n'acceptes jamais une correction - même qu'avec un image d'un catalogue pour le confirmer....

PostPosted: 11/10/2016 08:47:17    Post subject: De l'importance des informations Reply with quote

Bonjour

Donc, il semble concluant que nous devons corriger pour notre information et créer une rubrique "Correctif de publications", ou "Erreurs dans les publications".
Merci pour vos avis, et merci à Pierre pour son expérience puisqu'il a publié.
JEF

PostPosted: 11/10/2016 09:10:53    Post subject: De l'importance des informations Reply with quote

Je rappelle ce sujet dans lequel nous avions commencé à signaler de nombreuses inexactitudes dans les deux livres de JF ROBERT
http://www.forum-outils-anciens.com/t40-Outils-et-Machines-des-métiers-du-b….
Il faudra éventuellement reprendre chaque point dans le nouveau sujet.

PostPosted: 11/10/2016 09:58:11    Post subject: De l'importance des informations Reply with quote

bonjour a tous
je ne suis pas assez expert ,mais je dis bravo les gars.

PostPosted: 11/10/2016 10:15:19    Post subject: De l'importance des informations Reply with quote

Il y a aussi eu, en 2011, le départ du site de gepeto, la SPAR ou http://spar.wikidot.com/ qui pourrait servir de base à un projet que nous avions à cette époque de centraliser les données du forum.
On pourrait aussi discuter de chaque modification sur ce forum et déposer les conclusions sur un site géré par plusieurs membres ou un site de type wiki, permanent.
Je souhaite bonne santé et très longue vie à Jean, mais je ne sais pas ce que deviendra ce forum s'il a un jour de gros problèmes. Y a-t'il une suite assurée ?
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> BIBLIOGRAPHIE & DOCUMENTATION INTERNET (LIENS HYPERTEXTES) All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation