OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rabots artisanaux
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MICHEL66

PostPosted: 27/09/2016 22:34:33    Post subject: Rabots artisanaux Reply with quote

Dimanche dernier, dans une même caisse de rabots qui provenaient probablement d'un même atelier, j'ai été attiré par 3 d'entre eux qui se différenciais du tas de rabots d'établi. Malheureusement je n'étais pas le premier acheteur, du coup j'en ai oublié de regarder lesdits rabots d'établi pour voir s'il n'y avait pas un fer Napoléon !

Aujourd'hui, il ne restait plus qu'à les remonter et à les faire briller pour la photo : 

Wastringue (n°142): L: 220mm – Semelle bronze 75x45mm – Fer 48 mm – Chêne -

Rabot à rais (n°143) :  Fut: 190mm, H: 60mm - Semelle fer: 70x55mm - Fer 40mm - Chêne -

Rabot à chanfreiner, à conduit (n°144) : Fût 255x50mm, H: 27mm - H avec poignées: 110mm - encombrement total: 255x125x90mm -
Le fût et le conduit sont en buis - la poignée et la corne en bois exotique rouge - vis molettes et écrous sont en fer -

Publicité

PostPosted: 27/09/2016 22:34:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 28/09/2016 06:43:41    Post subject: Rabots artisanaux Reply with quote

Pour le rabot à chanfreiner, je ne comprends pas bien ou distingue mal : le tranchant du fer du rabot est parallèle ( et non perpendiculairement) au déplacement du rabot ?

PostPosted: 28/09/2016 07:42:51    Post subject: Rabots artisanaux Reply with quote

J'ai un rabot à isorel qui ressemble au rabot à chanfreiner (nom à revoir ???)
Cet outils fonctionne avec des lames de rasoir et sert à découper l'isorel
Je recherche une photo dans mes réserves
CG

Back to top
MICHEL66

PostPosted: 28/09/2016 22:23:01    Post subject: Rabots artisanaux Reply with quote

Sur les deux rabots que tu nous montres claudius14, tous deux à fer à jeter type lame de rasoir, il me semble que l'un doit servir à araser, et l'autre à chanfreiner (avec deux montages possible du fer: droite ou gauche), et qu'il faut fixer un guide sur la pièce à travailler puisqu'ils ne possèdent ni l'un ni l'autre de conduit.

Le rabot artisanal que j'ai présenté ci dessus sous l’appellation "à chanfreiner", et également équipé d'un fer type lame de rasoir, inclinée à 45°.
La vis de gauche traverse le presseur et le fer juste pour les positionner, ensuite on déplace le fer pour lui donner le débordement qui convient à la largeur de chanfrein à réaliser, la seconde vis bloque le tout en appuyant au serrage sur le presseur.

claudius14

PostPosted: 29/09/2016 07:13:36    Post subject: Rabots artisanaux Reply with quote

Merci Michel 66 pour tes explications complémentaires .
Je voyais surtout celui à coupe droite idéal pour faire une découpe dans un panneau avec l'aide de la règle comme guide .

Le tien correspond plus à celui du bas qui coupe à 45° et dont la dénomination "à chanfrein" serait justifiée .

Reste à trouver lequel est la copie de l'autre .
Back to top
JEF

PostPosted: 01/10/2016 11:32:35    Post subject: Rabots artisanaux Reply with quote

J'aime bien comprendre, alors je me permets de reposer la question : le tranchant du fer est parallèle au sens de déplacement, alors je ne pige pas comment on peut chanfreiner.
Quelque chose m'échappe, pouvez vous m'expliquer ? Merci.

PostPosted: 01/10/2016 13:42:12    Post subject: Rabots artisanaux Reply with quote

Oui le tranchant du fer est d'une part parallèle au sens du déplacement et d'autre part incliné à 45° par rapport au plan de la semelle et incliné de l'avant vers l'arrière.

Par contre sur la vue ci-dessus que tu as reproduite pour poser la question, ce n'est pas le fer que l'on voit mais le presseur.

Ci-dessous une vue coté coupe où l'on voit assez distinctement le fer (à jeter type lame de rasoir) et le presseur en fer :

JEF

PostPosted: 01/10/2016 15:21:41    Post subject: Rabots artisanaux Reply with quote

OK, je comprends mieux. Je ne connaissais pas.

PostPosted: 23/11/2018 09:06:09    Post subject: Rabots artisanaux Reply with quote

Bonjour!
Ton rabot, Claudius14, est conçu pour les gros travaux salissants sur matériaux tendres, isorel ou placo, par exemple et dans ce cas, la lame de rasoir peut suffire. Pour les matériaux plus durs, type formica, il faudra plutôt des lames de cutter, plus solides, mais le principe de ces rabots reste le même.

A bientôt, Gérard.
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 09/12/2018 15:58:13    Post subject: rabot artisanal à moulure, cintré Reply with quote

Pas 5, pas 4, pas 3, pas 2, mais un seul fer pour un rabot à moulure dont je viens de refaire le fer absent.

N'est-il pas mignon tout plein ce petit rabot artisanal :

Fût: 150 x 21 mm, H: 51 mm – Fer: 13 mm

Daniel G

PostPosted: 09/12/2018 21:56:49    Post subject: Rabots artisanaux Reply with quote

Bonsoir

Un rabot à Isorel ..... Shocked ..... On en apprend tout les jours.
Merci à vous tous.

Daniel
Back to top
claudius14

PostPosted: 10/12/2018 08:20:53    Post subject: rabot à isorel Reply with quote

Bonjour .

Je fais un correctif :
Les rabots à isorel fonctionnent avec des fers "type lame de rasoir" qui pourraient être montés sur un rasoir mais avec lequel je ne me raserais pas
J'en ai de rechange mais je ne me rappelle pas ou .
CG
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 12/12/2018 23:59:35    Post subject: Rabot artisanal à rais Reply with quote

Retrouvé, dans le fond d'une caisse ce mini rabot, que je pense être un rabot à rais de charron (?), fait maison, dans un triste état : pas de fer, pas de coin, la partie haute du fût complètement explosée avec une réparation de fortune faite à l'aide d'une sangle inox que l'on trouve autour des poteaux électrique ou télégraphique en bois.

Malheureusement je n'ai pas eu le réflexe de faire des photos de la restauration, que le rabot ne méritait probablement pas, mais qui m'a fait plaisir :
- dépose de la sangle, évidemment une des vis casse; perçage de la vis cassée,
- collage des ruptures de la partie haute du fût, des mini serre-joints dans tous les sens pour essayer de lui faire reprendre sa forme d'origine, mais il n'y a pas tous les morceaux,
- il demeure un gros manque sur la partie AV, calibrage du manque et confection d'une greffe
- obturation des trous de vis par collage de chevilles taillées à la demande,
Je décide de reposer la sangle inox pour lui garder son aspect de rabot réparé, ce qui permet de cacher la greffe !
- mise à plat de la sangle qui n'est plus à la bonne dimension après le recollage du bois, et mise en forme avec souci de conserver les trous existant ne souhaitant pas griller mes forets dans l'inox,
- perçage d'avant trous et pose de vis à bois tête ronde préalablement graissées,
- pas de fer de 39 mm en stock – traçage et retaillage à la meule d'un fer de 42 mm,
- pas de bout de chêne en stock – dessin et taille d'un coin en hêtre.

Il est opérationnel et conserve quelques traces de ses longues heures d'usage : le creux du pouce de l'utilisateur sur le flan gauche caché par la sangle et la déformation de la partie arrière de la semelle par les coups de marteau inconsidérés pour réglage du fer.

Fût : semelle 108 x 53 mm, hauteur 39 mm - semelle en fer - fer 39 mm

DETOUTPARTOUT

PostPosted: 13/12/2018 23:57:01    Post subject: Rabots artisanaux Reply with quote

Seules les poignées sont rurales ,43 cm.

DETOUTPARTOUT

PostPosted: 14/12/2018 00:03:06    Post subject: Rabots artisanaux Reply with quote

Pas 1 non  , 8 :

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES. All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation