OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Charrue double surprenante
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme).
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Geppetto

PostPosted: 23/07/2016 16:37:07    Post subject: Charrue double surprenante Reply with quote

Bonjour

La forge d'Ostiches, dont je vous annonce l'évolution depuis quelques mois, a reçu cette charrue qui était tirée par deux moteurs stationnaires en bouts de champ. Quand elle avait labouré une ligne, on la basculait et elle repartait dans l'autre sens.

Last edited by Geppetto on 23/07/2016 20:36:46; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 23/07/2016 16:37:07    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
wolf 59

PostPosted: 23/07/2016 17:35:39    Post subject: Charrue double surprenante Reply with quote

Merci GEPPETTO pour ces images de charrues .Il s'agit de charrues dites balances , nous en possédons deux a l'association tracteurs en weppes .Après avoir été tractées par de puissants moteurs en bout de champs , elles furent également comme c'est le cas pour nous ,tractées par de puissants tracteurs mono cylindre ,Vierzon ,société francaise.

Back to top
spaa

PostPosted: 23/07/2016 18:32:05    Post subject: Charrue double surprenante Reply with quote

Merci Michel Okay
Jamais vu !
...mais tes moteurs stationnaires, il fallait quand même les déplacer à chaque ligne ??? Shocked
et si le champ était long, ils fallait de sérieuses chaînes ?? Surprised

PostPosted: 23/07/2016 18:37:17    Post subject: Charrue double surprenante Reply with quote

Avec deux fois 6 versoirs et en Ecosse;
https://www.youtube.com/watch?v=Wc0QNh0P_0k

Last edited by floyd on 23/07/2016 18:42:00; edited 1 time in total
Back to top
jacqumul

PostPosted: 23/07/2016 18:41:47    Post subject: Charrue double surprenante Reply with quote

pour aider(  labourage electrique)

Back to top
spaa

PostPosted: 23/07/2016 19:07:26    Post subject: Charrue double surprenante Reply with quote

Un grand merci Richard et Jean Paul Okay
"What a crazy thing to watch !!" comme le soulignait un des "commentateurs"
Du coup c'est beaucoup plus limpide dans mon esprit ! Okay Okay

PostPosted: 23/07/2016 20:41:48    Post subject: Charrue double surprenante Reply with quote

Merci pour les commentaires. Il faut remarquer qu'une des roues est plus grande, celle qui sera dans le sillon labouré. Les premières charrues balances ou bascules auraient été tirées par des chevaux.
jacqumul

PostPosted: 23/07/2016 21:14:13    Post subject: Charrue double surprenante Reply with quote

non vous avez tout faux  une roue dans le sillon dans un sens l autre dans le sillon dans l autre sens donc meme diametre de roue
et pour les chevaux non plus aucun intérêt les chevaux n ont aucun mal a faire demis tour
mais elles furen tinventé pour les machines a vapeur trop lourdes pour penetrer dans les terres
Back to top
JEF

PostPosted: 23/07/2016 21:33:59    Post subject: Charrue double surprenante Reply with quote

diamètre des trous, je comprends ton raisonnement Jean-Paul, c'est tout à fait logique......mais il y a quand même un truc bizarre : le diamètre des roues est différent sur la charrue présentée par Geppetto, mais aussi sur la charrue bleue présentée par wolf59.
Cela m'étonnerait que ce soit un hasard.
Est ce qu'il pourrait y avoir une autre raison ,
Ou alors ces charrues réversibles ont été utilisées par la suite que dans un seul sens ??

PostPosted: 23/07/2016 21:42:13    Post subject: Charrue double surprenante Reply with quote

Bonsoir jacqumul

Cette charrue je la connais depuis des années car elle était dans un autre musée et elle a deux roues différentes. Et si tu regardes les photos de Gilbert, on y voit bien deux diamètres différents. La charrue bascule n'était pas tournée mais basculée et repartait avec la grande roue dans le sillon ouvert. Tu peux remarquer qu'une roue est posée sur un demi rondin et est plus large.
wolf 59

PostPosted: 23/07/2016 22:58:41    Post subject: Charrue double surprenante Reply with quote

Si vous cherchez sur le net Tracteurs en weppes ,vous trouverez des petites vidéos ,(je ne sais pas transférer)et vous pourrez voir une de nos charrues en action .Si vous ne trouvez pas,je me ferais aider pour les transmettre dès que possible .Je sais qu'il y a une vidéo intitulée (tracteurs en weppes Beaucamps -ligny ) vous devriez sans doute trouver.
Wolf.
Back to top
jacqumul

PostPosted: 23/07/2016 23:15:32    Post subject: Charrue double surprenante Reply with quote

bon sang mais c est bien sur c est toujours la meme roue qui est en raye il faut quelle soit plus grande
je me suis trompé sur se coup la mes excuses Jean Paul
Back to top
Billman

PostPosted: 24/07/2016 10:53:19    Post subject: Charrue double surprenante Reply with quote

Dit en anglais 'steam ploughing'... en Angleterre la charrue a un conducteur...

On pourra le regarder chaque an au Foire à Vapeur Great Dorset (GDSF)... http://www.gdsf.co.uk/

PostPosted: 24/07/2016 11:01:06    Post subject: Charrue double surprenante Reply with quote

en plus de vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=HFRlS4Upct4

https://www.youtube.com/watch?v=FWhMF7diOxs

Last edited by Billman on 25/07/2016 09:51:47; edited 1 time in total
Back to top
JEF

PostPosted: 24/07/2016 20:00:58    Post subject: Charrue double surprenante Reply with quote

Oui, exact Geppetto, on ne retourne pas la machine, donc c'est bien justifié d'avoir deux roues différentes.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme). All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation