OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

masque africain d'origine inconnue pour moi
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> AUTRES OBJETS QUE LES OUTILS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jojoba972

PostPosted: 05/07/2016 20:48:31    Post subject: masque africain d'origine inconnue pour moi Reply with quote

Bonsoir,

La semaine dernière, j'ai acheté un masque en bois (j'imagine que c'est une reproduction mais bon)de type africain et je ne connais bien évidemment pas l'origine car la dame ne me l'a pas précisée  Rolling Eyes

Je serais donc curieuse de savoir quel origine il est et que représente-t-il (éventuellement  Mr. Green )

Je vous met l'image ci-dessous :

Je vous remercie d'avance de votre réponse  Okay  

Si vous souhaitez d'autres photos, n'hésitez pas à me demander  Wink
Back to top
Publicité

PostPosted: 05/07/2016 20:48:31    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 05/07/2016 22:15:49    Post subject: masque africain d'origine inconnue pour moi Reply with quote

Pas 20 ans et de l’intérêt pour les objets, c'est très bien et ça promet, merci pour avoir consciencieusement renseigner ton profil, mais moi je suis un peu vieux jeu, j'aime bien connaître les nouveaux membres avant de me décarcasser à chercher de l'information, car en plus c'est souvent en pure perte lorsque l'on ne trouve pas, mais cela n'a rien d'obligatoire, et ceux qui ne sont pas vieux jeu vont certainement te répondre rapidement :

Jojoba972

PostPosted: 06/07/2016 20:00:40    Post subject: masque africain d'origine inconnue pour moi Reply with quote

Eh oui, j'adore les vieilleries multiculturelles j'en suis folle mais je recherche absolument l'origine de ce masque car j'ignore d'ou il vient et quelle est sa signification...oui désolée je ne me suis pas présentée, je n'en ai pas eu l'occasion 
Back to top
Jojoba972

PostPosted: 06/07/2016 20:04:23    Post subject: masque africain d'origine inconnue pour moi Reply with quote

Evidemment, je précise que c'est un maque de type décoratif hein  Mr. Green
Back to top
Billman

PostPosted: 06/07/2016 20:31:11    Post subject: masque africain d'origine inconnue pour moi Reply with quote

Recherchez par Google image en anglais 'african mask' et si vous en trouverez un semblable, c'est possible de traduire le page d'anglais vers français avec traduction Gogogle...

Bonne chance....

PostPosted: 06/07/2016 20:36:16    Post subject: masque africain d'origine inconnue pour moi Reply with quote

Bonjour

Je n'y connais rien en masques africains, je vais donc peut-être écrire une bêtise, mais j'habite près du musée du masque de Binche, renommé internationalement. Je l'ai visité plusieurs fois et n'y ai jamais vu ce genre de masque. Par contre, on en voit dans les boutiques de décorations africaines en Belgique et je ne serais pas étonné que ce soit une fabrication plutôt récente.

Tu peux toujours leur envoyer un mail avec photo. http://www.museedumasque.be/fr/page.php?pageId=383

Voir la section collection et l'inventaire.
MICHEL66

PostPosted: 07/07/2016 00:04:04    Post subject: masque africain d'origine inconnue pour moi Reply with quote

Il ne faut pas se faire beaucoup d'illusion sur la probabilité de trouver un masque africain "authentique" c'est à dire ayant été utilisé.
D'une part la majorité des masques étant en bois, ils ne se sont pas conservés jusqu'à nos jours, et d'autre part au XIXème, déjà nombre de sculpteurs fabriquaient des masques à vendre aux marchands et aux colons en créant les formes qui plaisaient même si elle n'avaient aucun rapport avec la tradition.

Le masque que tu nous présentes nécessiterait pour être mieux apprécié, une photo de face en lumière du jour et une latérale plus une arrière.

La photo soumise semble présenter un masque qui mélange plusieurs traditions ce qui en fait à coup sûr un objet purement de décoration.
Toutefois la présence de ce qui me semble être de petites perles de verre ainsi que ce que je crois distinguer comme des aplats de laiton en triangle enchâssés en couronne au dessus du visage, le calao sur le sommet ... me font penser que ce masque viendrait du peuple Luba, dont le territoire s'étend pour partie sur 3 pays : République Démocratique du Congo, Zambie et Angola.

Tu peux analyser les masques Luba à partir de cette interrogation :
  https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=h…  

Tu pourras alors remarquer plusieurs particularités propres à différents masques Luba qui ont été regroupées sur le tien.
Jojoba972

PostPosted: 07/07/2016 20:31:40    Post subject: masque africain d'origine inconnue pour moi Reply with quote

Bonsoir,

Alors oui bien sur, je peux apporter d'autres photos :

Back to top
Rico62

PostPosted: 07/07/2016 21:03:35    Post subject: masque africain d'origine inconnue pour moi Reply with quote

au vu des photos
 il me semble que le support soit de la résine  Question
aucune certitude une impression Rolling Eyes  

PostPosted: 07/07/2016 21:07:30    Post subject: masque africain d'origine inconnue pour moi Reply with quote

du bois, ça c'est sur après pour la résine je ne sais pas  Mr. Green
Back to top
Rico62

PostPosted: 07/07/2016 21:43:36    Post subject: masque africain d'origine inconnue pour moi Reply with quote

peut tu faire une photo ou il y a du bois Question

PostPosted: 08/07/2016 21:01:35    Post subject: masque africain d'origine inconnue pour moi Reply with quote

Back to top
Jojoba972

PostPosted: 08/07/2016 21:07:54    Post subject: masque africain d'origine inconnue pour moi Reply with quote

En espérant en savoir plus à ce sujet Smile
Back to top
floyd

PostPosted: 08/07/2016 21:46:48    Post subject: masque africain d'origine inconnue pour moi Reply with quote

Pour réussir des moulages en résine aussi réalistes… chapeau.
De toute façon, les copies modernes en bois sont réalisées avec les mêmes savoir-faire que les objet plus anciens.

Ceci dit cet envers donne une idée précise du travail réalisé à l'herminette- gouge dans du vrai bois probablement d'Afrique. (on remarque ces petits défauts assez habituels dans ces bois sans fil)

PostPosted: 08/07/2016 22:45:44    Post subject: masque africain d'origine inconnue pour moi Reply with quote

je n'ai aucune connaissance en masque africain Wink
il semble bien qu'il y ai du bois mais la "patine "et surprenante Question
et je ne peut vous aidez d'avantage  Rolling Eyes  
désolé 
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> AUTRES OBJETS QUE LES OUTILS... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation