OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Identifié] Pousse pointe, aussi appelé Enfonce clou

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dams

PostPosted: 23/06/2016 21:36:02    Post subject: [Identifié] Pousse pointe, aussi appelé Enfonce clou Reply with quote

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de vos lumières concernant l'outil qui va suivre. Acheté avec des outils pour le travail du cuir et de la tapisserie. L'outil semble fait maison : pas de marque, quelques aspects "grossiers"...
Je soupçonne un usage pour la couture. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis futurs ;-)

Damien

Last edited by Dams on 24/06/2016 09:29:28; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 23/06/2016 21:36:02    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fer

PostPosted: 24/06/2016 01:14:01    Post subject: [Identifié] Pousse pointe, aussi appelé Enfonce clou Reply with quote

pour mettre des clous a le bon endroit mal acessible? (nail driver tool)
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 24/06/2016 08:47:57    Post subject: Pousse pointe Reply with quote

Bravo Fer, dit pousse-pointe 

http://www.forum-outils-anciens.com/t6167-tra-age-extarction-quel-est-l-usa…  

http://www.forum-outils-anciens.com/t5580-Un-carteur-allemand.htm?q=enfonce…  

Voir également sur le sujet :
  http://www.forum-outils-anciens.com/t6586-Quelle-est-l-utilit-de-cet-outil.…    
Geppetto

PostPosted: 24/06/2016 09:01:17    Post subject: [Identifié] Pousse pointe, aussi appelé Enfonce clou Reply with quote

Bonjour

Connaissant le type d'outil, je n'ai pas répondu de suite.
Je voudrais mettre les choses au point à propos des enfonce-clous. Souvent, en brocante, j'en vois qui sont vendus par des brocanteurs ignorant leur identité, et quand je définis l'outil, on me fait parfois remarquer qu'il n'y a pas de trace de frappe. L'enfonce-clou ne sert pas nécessairement à frapper le clou mais à le placer dans un endroit difficilement accessible. Une fois le clou pointé, on le frappe avec le marteau adéquat. C'est surtout le cas pour des chausseurs, cordonniers, tapissiers, garnisseurs, vitrier, etc...
Dams

PostPosted: 24/06/2016 09:25:36    Post subject: [Identifié] Pousse pointe, aussi appelé Enfonce clou Reply with quote

Bravo Fer, et merci aux autres pour la confirmation, les liens supplémentaires et les infos. Je faisais donc fausse route avec la couture :-)

Une question supplémentaire. Sur la 3eme photo, qui montre le bout de l'outil, est-ce que les "encoches" ont une utilité ? Par exemple, maintenir l'outil en place s'il est appuyé sur une arête ou une moulure...
Geppetto

PostPosted: 24/06/2016 09:55:42    Post subject: [Identifié] Pousse pointe, aussi appelé Enfonce clou Reply with quote

Au bout des enfonce-clous de bottier, il y a deux pointes, une de chaque côté du tube pour bloquer l'outil dans la botte et éviter qu'il ne glisse quand on frappe . Là, on frappe l'outil pour enfoncer le clou car on ne peut pas utiliser le marteau à l'intérieur de la botte.
Une photo pour illustrer l'outil, mais on ne voit pas le bout. 52 cm fermé, 87 cm ouvert.
Je suppose donc que les entailles servent à stabiliser l'outil.

Dams

PostPosted: 24/06/2016 10:41:40    Post subject: [Identifié] Pousse pointe, aussi appelé Enfonce clou Reply with quote

Merci Geppetto, tu confirmes ma pensée.
Caloutil

PostPosted: 24/06/2016 19:14:23    Post subject: [Identifié] Pousse pointe, aussi appelé Enfonce clou Reply with quote

bonjour

- Un outil pour la clou-ture  Razz

Caloutil
Back to top
Geppetto

PostPosted: 24/06/2016 19:39:47    Post subject: [Identifié] Pousse pointe, aussi appelé Enfonce clou Reply with quote

Okay
Dams

PostPosted: 24/06/2016 20:02:54    Post subject: [Identifié] Pousse pointe, aussi appelé Enfonce clou Reply with quote

Very Happy
Billman

PostPosted: 24/06/2016 21:29:24    Post subject: [Identifié] Pousse pointe, aussi appelé Enfonce clou Reply with quote

Un version plus grand dès États Unis...

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation